"Révoltez-vous ! Oui amis animaux, révoltez-vous contre les Humains qui nous exploitent ! Je suis un rat de laboratoire qui a réussi à s'évader et je suis bien déterminé à me venger des humains. Rejoignez-moi et ensemble nous ferons exploser ces Lieux symboles de notre oppression !" Ratage, Leader du Animals Revolt aGainst Humans, le ARGH.
Trouvez les éléments de la bombe et des alliés. Évitez les humains et les animaux qui leur sont restés fidèles. Soyez malin dans vos déductions et psychologue dans vos propositions, et vous propulserez le ARGH dans le panthéon de l'histoire de la libération animaLe.
Dès qu'un joueur possède 2 des 3 éléments de la bombe, il gagne immédiatement la partie. Si personne n'y parvient, c'est celui qui aura finalement l'équipe d'animaux la plus forte qui gagnera.
Mais gare aux animaux espions à la solde des humains !
24 cartes, 8 de chaque lieu (
4 aides de jeu décrivant la liste des cartes de chaque lieu ainsi que leur valeur ou leur pouvoir au recto et la description des différents pouvoirs au verso (cliquez sur l'image pour un plus grand format).
Chaque joueur prend devant lui une aide de jeu. On fera au centre de la table trois piles de cartes face cachée : une pile avec les
Le joueur qui commence est celui qui, d'un commun accord, défend le mieux les droits des animaux, ou le dernier à avoir nourri un animal.
Ensuite, attention : on écartera au hasard une carte de chaque pile. Ces trois cartes seront rangées face cachée dans la boîte (il y aura donc une carte
À deux joueurs : 2 cartes par lieu sont retirées au lieu d'une.
Chaque joueur joue à son tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
À son tour, un joueur choisit librement d'effectuer une des deux actions suivantes :
Attention : la seule manière de placer devant soi une carte face visible, que l'on vient de piocher, est de l'avoir proposée d'abord à un autre joueur qui l'a refusée. Si un joueur pioche une carte et la révèle accidentellement, alors la partie est annulée. Le fautif devra couiner en faisant des yeux de cocker pour se faire pardonner.
Un joueur à qui on prend une carte face cachée qu'il a devant lui ne peut pas s'y opposer... mais peut-être a-t-il bluffé après tout ?
Le nombre de cartes face cachée ou visible qu'un joueur a devant lui n'est pas limité. Les cartes placéees face visible devant les joueurs ne peuvent jamais leur être reprises.
La partie se termine dés qu'un joueur a placé devant lui face visible 2 des 3 éléments de la bombe. Ce joueur remporte alors immédiatement la partie.
Sinon dès que l'une des trois piles de cartes est épuisée, on fait un dernier tour de table : chaque joueur joue une dernière fois (sauf le joueur qui a déclenché la fin de partie en vidant une pile).
Ensuite, tous les joueurs révèlent les cartes face cachée devant eux. Si un joueur se retrouve alors avec au moins 2 des 3 éléments de la bombe face visible devant lui, il remporte immédiatement la partie.
Attention : un joueur qui a 1 ou 3 espions perd la partie, quel que soit son score.
Sans quoi, c'est le joueur qui a obtenu le plus de points qui gagne la partie.
En cas d'égalité, c'est celui qui a la carte de plus forte valeur qui l'emporte.
![]() |
Cartes Valeur : Elles font marquer (+) ou perdre (-) le nombre de points indiqué. |
![]() |
Cartes Bombe : Elles permettent de gagner la partie si le joueur en possède 2 sur les 3 face visible en cours ou à la fin de la partie. |
![]() |
Cartes Lézards : Elles rapportent 1, 5 ou 10 points à la fin de la partie selon que le joueur en possède 1,2 ou 3. |
![]() |
Cartes Moustiques : Le joueur qui l'a devant lui en fin de partie doit inverser le signe d'une de ses cartes. Attention, si le joueur n'a pas de carte négative, alors il est contraint de rendre négative l'une de ses cartes positives. |
![]() |
Cartes Espion : Elles font perdre la partie si le joueur en possède un nombre impair. |
![]() |
Cartes Hamster enragé : Le joueur qui l'a devant lui en fin de partie doit annuler une carte négative (y compris un espion s'il n'a pas le choix, ce qui peut l'amener à perdre la partie s'il en avait un nombre pari !). |
![]() |
Cartes Scientifique : Le joueur qui l'a devant lui en fin de partie doit annuler sa plus forte carte positive. |
Oui ! ça peut arriver quand tous les adversaires sont neutralisés par des espions.
Personne ne gagne, il faut se départager en faisant une autre partie.
Non, il ne peut annuler qu'une carte de valeur positive.
+10 pour 3 lézards ensemble et +5 pour 2 lézards.
Le moustique pique un lézard et le transforme en -1. Avec le lézard restant (+1), ça fait un total de 0.
C'est un des lezard.
Le moustique et le scientifique ne peuvent pas cibler la même carte. Dans ce cas le scientifique annule la carte la plus forte (le rat) et le moustique inverse la valeur du crapaud.
Il n'y a pas d'ordre de résolution particulier, donc on choisit ce qui nous arrange le mieux: le scientifique annule le canari.
Oui.
Oui, parce qu'elle porte également le symbole de l'étoile.
Oui, le scientifique annule la valeur de la carte, pas son symbole.
Non, parce que l'humain piqué ne comporte pas le symbole de l'étoile.
L'araignée vaut 3 points dans ce cas, ça devient donc la cible prioritaire pour le scientifique.