La nuit est composée de 2 actions à réaliser parmi une liste de 5 actions au choix.
Le premier joueur (celui qui possède la
carte 1er joueur) commence et doit réaliser sa 1ère action. Quand il l'a
réalisée, le joueur suivant dans le sens horaire choisit la sienne,
etc. Lorsque tous les joueurs ont joué, il est temps de jouer la 2e (et
dernière action). Les deux actions de la phase nuit sont à choisir parmi
une liste de 5 actions différentes.
Astuce : Pour vous souvenir que vous en êtes à la 2e action, faites pivoter la carte Premier joueur de 90°.
- Corrompre
- Construire (une carte que vous avez corrompue)
- Tuer
- Enterrer (une carte que vous avez tuée)
- Blanchir
Chacune de ces 5 actions est effectuée par chaque joueur en commençant par le 1er joueur.
Ex : Le premier joueur corrompt un client. Ensuite c'est au joueur suivant de corrompre un autre Client, etc.
Quand tous les joueurs ont corrompu (s'ils le souhaitent), ils
peuvent passer à la phase suivante (par ex : la Construction).
1-Corrompre

Cette action vous permet de prendre en main l'une des cartes Client de l'Auberge.
La corruption d'un Client de l'Auberge se déroule en 4 étapes :
(La mécanique de jeu pour corrompre sera la même que pour construire, tuer et enterrer)
–étape 1 :
Sélection du voyageur à corrompre :
Choisissez-en un parmi les différentes chambres de l'Hôtel.
–étape 2 :
Jouer un nombre de cartes de sa main relatif au rang du voyageur :
- Ex : aucune carte pour un voyageur de rang 0.
- Ex : 3 cartes pour un voyageur de rang 3.
–étape3 :
Défausse selon aptitude :
- Les Cartes ayant le symbole billet (ces voyageurs ont une aptitude pour l'action corrompre) retournent dans votre main.
Les Cartes Paysan retournent au bistrot.
- Les autres Cartes ne possédant pas de symbole billet sont placées dans la pile de sortie.
–étape 4 :
Finalisation de l'action :
Ajouter le Client corrompu à votre main.
De la même façon que la corruption d'un Client de l'Auberge, il est possible de corrompre un paysan se trouvant au bistrot :
- Possibilité de prendre au choix, un ou deux Paysans.
- Comme les paysans sont de rang 0, ils ne nécessitent aucune carte de la main pour être corrompus.
2-Construire

Cette action vous permet de construire une dépendance en posant l'une des cartes de votre main devant vous.
- Cette carte sera désormais un bâtiment de l'auberge :
- Vous bénéficiez de son effet.
- Vous pouvez y enterrer des cadavres.
L'action de construire se fait également en 4 étapes et reprend la mécanique précédente :
–étape 1 :
Sélection du voyageur qui possède la dépendance à construire :
Choisissez dans votre main, le voyageur sur lequel est représentée un bâtiment.
–étape 2 :
Jouer un nombre de cartes de sa main relatif au rang du voyageur .
–étape3 :
Défausse selon aptitude :
- Les Cartes ayant le symbole pelle (ces voyageurs ont une aptitude pour l'action construire) retournent dans votre main.

–étape 4 :
Finalisation de l'action :
Posez la carte Voyageur choisie devant vous sur la table, face “en vie” visible.
- Il s'agit de l'un de vos bâtiments. (Aucune limite de nombre et de type).
- Les carte Paysans et Forces de l'ordre
ne possèdent pas de bâtiments –> elles ne peuvent pas être la cible
de l'action construire.
3-Tuer

- Cette action vous permet de poser devant vous l'une des cartes Client de l'auberge face “mort” visible.
- [ ! ] Vous ne volerez l'argent du client que lorsque vous l'enterrerez.
L'action de tuer se fait également en 4 étapes et reprend la mécanique précédente :
–étape 1 :
Sélection du voyageur que vous souhaitez tuer parmi ceux se trouvant dans l'auberge
(dans les chambres ou paysans du bistrot).
–étape 2 :
Jouer un nombre de cartes de sa main relatif au rang du voyageur à tuer.
–étape3 :
Défausse selon aptitude :
- Les Cartes ayant le symbole revolver (ces voyageurs ont une aptitude pour l'action tuer) retournent dans votre main.

–étape 4 :
Finalisation de l'action :
- Posez la carte Voyageur choisie devant vous sur la table, face “mort” visible.
- C'est maintenant l'un de vos cadavres (aucune limite de nombre, mais attention aux forces de l'ordre !).

4-Enterrer

Cette action permet d'enterrer le cadavre d'un client que vous avez tué lors d'une action précédente.
- Enterrer un cadavre se fait en 4 étapes :
–étape 1 :
Sélection du cadavre que vous souhaitez enterrer parmi ceux se trouvant devant vous.
–étape 2 :
Jouer un nombre de cartes de sa main relatif au rang du voyageur à enterrer.
–étape3 :
Défausse selon aptitude :
- Les Cartes ayant le symbole cercueil (ces voyageurs ont une aptitude pour l'action enterrer) retournent dans votre main.

–étape 4 :
Finalisation de l'action :
Glissez la carte sous un bâtiment de
votre choix, quel que soit le propriétaire, de manière à laisser
apparaître la somme d'argent que le cadavre a en poche.
- [ ! ] Le nombre de cadavres que vous pouvez cacher sous un bâtiment est égal au rang de ce bâtiment.
- Ex : Aucun cadavre ne peut être placé sous un bâtiment de rang 0.
- Ex : 2 cadavres peuvent être placés sous un bâtiment de rang 2.
- Le propriétaire du bâtiment ET le joueur qui enterre le cadavre se partagent l'argent que ce dernier a en poche.
–> Un joueur qui enterre sous sa propre dépendance empoche donc l'intégralité de la somme.
[ ! ] Il est impossible de posséder plus de 40F sur la piste de richesse (l'excédent serait perdu).
–>Pour dépasser les 40F vous devrez blanchir de l'argent (action 5).
5-Passer & Blanchir de l'argent
Vous pouvez choisir de ne faire aucune des 4 actions précédentes à votre tour.
- dans ce cas : il vous est possible, de blanchir une partie de votre monnaie. Vous pouvez :
- Échanger une partie de votre monnaie contre des billets (qui sont en fait des chèques).
- Rendre des billets pour avancer sur la piste.