220 cartes de taille standard, qui comprennent :
27 CARTES MONUMENT | 1 CARTE CAPITAINE DU PEUPLE |
![]() | ![]() |
21 MARBRE | 21 BOIS | 11 METAL | 11 OR | 11 TISSU | 11 EPICE |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Dos des ressources |
|||||
![]() |
("FIORINI" - 8 x 50, 16 x 100, ET 4 x 500)
Distribuez à chaque joueur une carte aide de jeu pour appréhender le déroulement des tours : fichier PDF.
Dans Florenza : le jeu de cartes, les joueurs sont à la tête des familles les plus puissantes de Florence pendant la Renaissance. Ils vont essayer d'engager les meilleurs artistes pour créer les monuments de la ville. Dans le même temps, ils pourront construire des bâtiments ou rejoindre des guildes pour augmenter la puissance de leur famille, ou pour gagner plus d'argent ou des ressources. Pour pouvoir terminer ces projets, ils doivent récupérer les bonnes combinaisons de ressources.
Remarque : Tous les textes et noms sur les cartes sont écrits en Italien de la Renaissance, et ils sont justes là pour créer un contexte. Tous les personnages présents dans le jeu représentent des gens qui étaient des personnes importantes voire centrales dans l'Italie de la Renaissance.
En tenant compte du nombre de joueurs, retirez les cartes Florenza qui ne seront pas utilisées : dans une partie à 3 joueurs, retirez toutes les cartes qui portent le symbole "4". Dans une partie à 2 joueurs, retirez les cartes qui portent les symboles "4" et "+3".
Divisez le reste des cartes Florenza en trois piles selon le nombre indiqué sur les cartes. Mélangez chaque pile séparément, et placez-les sur la table, faces cachées.
Placez les 17 cartes de lieu, les 3 cartes artistes anonymes, les cartes ressources et les cartes de monnaie sur la table, comme indiqué ci-dessous.
Mélangez les cartes monuments et placez-les faces cachées sur la table. Piochez au hasard 7 cartes monument et alignez-les selon leur valeur, la plus élevée à gauche et la plus petite à droite. Si les cartes ont la même valeur placez-les dans l'ordre dans lequel elles ont été piochées.
Mélangez les cartes artistes, faces cachées. En tenant compte du nombre de joueurs, piochez un certain nombre de cartes et placez-les sur la table, répartis par catégorie, sans les retourner (comme sur l'image) :
Chaque joueur choisit une famille et prend les éléments suivants :
Vos cartes Fiorini, ressources et Florenza forment votre main, et elles ne doivent pas être montrées aux autres joueurs. Enfin, choisissez au hasard le premier joueur et donnez-lui la carte Capitaine du peuple, la carte marqueur action et une carte résumé.
La partie se joue en cinq manches. Chaque manche est divisée en 4 phases. Tous les joueurs terminent chaque phase avant de commencer la suivante :
Remarque : on passe les deux premières phases pendant la première manche (elles sont incluses dans la préparation).
Important : on passe cette phase lors de la première manche.
Piochez un nombre de cartes artiste en fonction du nombre de joueurs
Placez les cartes comme indiqué sur l'illustration. Ces artistes seront utilisables jusqu'à la fin de la manche, où ils seront défaussés et remplacés pour la nouvelle manche. Ensuite, retournez 5 cartes monuments et placez-les sur la table dans l'ordre de leur valeur (la plus élevée à gauche – s'il y a une égalité, placez-les dans l'ordre où elles ont été piochées), ajoutez-les à celles qui restent de la manche précédente (voir phase 4).
Important : on passe cette phase lors de la première manche.
En commençant par le Capitaine et ensuite dans le sens horaire, chaque joueur pioche 4 cartes Florenza, plus 1 carte pour chaque carte résidence (violette) devant lui.
Astuce : Vous pouvez piocher un maximum de 7 cartes, si vous avez le Palagio, Casamento et Casa.
Les cartes Florenza disponibles changent à chaque manche :
Cette phase est le cœur de Florenza : le jeu de cartes. Dans cette phase, les joueurs réalisent des actions à leur tour, en commençant par le Capitaine et ensuite dans le sens horaire. Le Capitaine garde la trace du nombre des actions réalisées en utilisant la carte marqueur action et le dos de la carte Capitaine du peuple. Chaque joueur réalisera au moins 4 actions. Les joueurs qui ont joué des Résidences (violette) ou des Prêtres (marron) recevront des actions supplémentaires dans cet ordre :
Les Actions
A votre tour, vous pouvez choisir une de ces 8 actions :
Vous pouvez jouer une carte Florenza de votre main. Vous devez payer toutes les ressources et l'argent indiqués sur le côté gauche de la carte en remettant ces cartes dans la réserve. Si vous jouez une carte Palais Familial (vert) ou une Eglise de quartier (bleu), vous devez aussi engager un artiste (comme décrit ci-dessous "Engager des Artistes").
Exemple :
L'ordre du tour de jeu est Medici, Pazzi, Pitti et ensuite Strozzi. Medici a la carte Capitaine du peuple. Il place la carte marqueur action sur le dos, juste sous le nombre 1. Medici a construit un Casamento, Pazzi a un Palagio et un Predicatore, Pitti possède une Casa et un Predicatore, et Strozzi a un Casamento.
ORDRE DU TOUR DE JEU (CHOISI AU HASARD POUR CET EXEMPLE)
La phase se déroule comme suit :
La carte Florenza est placée face visible devant vous. Les effets de la carte sont indiqués sur le côté droit de celle-ci :
Important : vous ne pouvez jamais jouer 2 cartes Florenza identiques. Vous ne pouvez jamais avoir 2 cartes de la même sorte avec le même nom devant vous. Vous ne pouvez jamais avoir non plus d'1 carte prêtre (marron) devant vous.
Engager des Artistes
Pour pouvoir jouer certaines cartes Florenza ou pour terminer des monuments, vous devez "engagez" un artiste. Chaque carte qui nécessite un artiste indiquera une sorte ou plus d'artistes qui peuvent terminer le projet. Vous avez seulement besoin d'1 artiste pour jouer la carte, mais cela doit être 1 des sortes indiquées sur la carte.
Il y a 3 types d'artistes :
PEINTRE
SCULPTEUR
ARCHITECTE
Le dos de la carte artiste indique le rang de points de Prestige que vous pourriez gagner pour avoir utilisé cet artiste, ainsi que le coût que vous devez payer pour engager l'artiste. Après avoir payé pour engager l'artiste et après avoir terminer le projet, retournez la carte artiste. La face de la carte indique le nombre actuel de points de prestige que vous avez gagné pour cet artiste.
Vous pouvez choisir d'engager un artiste anonyme, si la carte de cet artiste est toujours face visible (c'est-à-dire, que personne n'a encore engagé cet artiste pendant cette manche). Vous n'obtenez pas de points de prestige, mais payez seulement 50 Fiorini. Après avoir engagé un artiste anonyme, retournez la carte face cachée (elle sera à nouveau retournée à la fin de la manche).
Vous pouvez terminer un des monuments qui se trouvent au centre de la table, ou n'importe quel monument que vous avez réservé pendant un tour précédent (voir cidessous). Pour terminer un monument, payez les ressources requises et les Fiorini (comme indiqué sur la carte), ensuite prenez la carte et placez-la devant vous. Vous devez aussi engager un artiste (comme indiqué dans la partie "engager des artistes"). Vous pouvez engager un artiste anonyme (si disponible).
Vous pouvez réserver un monument pour le terminer plus tard. Prenez 1 carte monument parmi celles disponibles pour la manche et placez-la face cachée devant vous. Plus tard, vous pourrez terminer le monument en utilisant une autre action. Si vous ne terminez pas le monument réservé avant la fin de la partie, vous perdrez le nombre de points de prestige indiqué sur la carte. Vous pouvez réserver autant de monument que vous le souhaitez (en dépensant 1 action pour chaque), et vous pouvez terminer d'autres monuments avant d'avoir terminé ceux que vous avez réservés. Astuce : Réserver un monument puis le terminer plus tard coûte 2 actions séparées !
Vous pouvez aussi réserver une carte artiste (mais pas une carte artiste anonyme).
Prenez 1 artiste parmi ceux disponibles pour la manche et placez-le devant vous, sans le retourner ni regarder l'autre côté de la carte. Plus tard, vous pourrez engager l'artiste pour jouer une carte ou pour terminer un monument qui nécessite un artiste. Vous devez payer le coût de l'artiste lorsque vous l'utilisez.
Si vous n'utilisez pas l'artiste avant la fin de la partie, vous perdez les points de prestige indiqués sur la carte.
Vous pouvez réserver autant d'artiste que vous le souhaitez (en dépensant 1 action pour chacun).
Exemple : C'est au tour de Strozzi. Il choisit de jouer un Palazzi di Famiglia : Fontana. La carte coûte 1 marbre, 1 métal et 50 Fiorini, comme indiqué sur la carte. Il paye ces ressources et cet argent par des cartes de sa main. Il doit aussi engager un Architecte ou un Sculpteur. Les seuls choix disponibles pour cette manche sont Giulio Romano (un architecte qui coûte 100 Fiorini) et Giambologna (un sculpteur qui coûte 100 Fiorini). Il coûte le même prix mais Giambologna a le potentiel pour rapporter plus de points de prestige, donc Strozzi le choisit. Il paye les 100 pièces et retourne la carte de l'artiste : il obtient 3 points de prestige ! Etant donné que cette valeur est en or, il s'agit du "Chef d'œuvre" de Giambologna – les nombre de points de prestige le plus élevé qu'une carte Artiste peut rapporter. (Les chefs d'œuvres n'ont pas d'effets particuliers dans la partie, sauf de laisser le joueur satisfait du travail de l'artiste).
IL Y A DEUX CARTES MONTRANT GIULIO ROMANO ; LES DEUX ONT LA MêME VALEUR (2). DOS IL Y A 4 CARTES MONTRANT GIAMBOLOGNA. TROIS D'ENTRE ELLES ONT UNE VALEUR DE 2, UNE A UNE VALEUR DE 3. FACE COûT POUR JOUER LES CARTES 1 MARBRE 1 METAL 50 FIORINI LES CARTES NECESSITENT AUSSI UN ARCHITECTE OU UN SCULTPEUR
Vous pouvez activer une carte lieu (qui est face visible au milieu de la table), de la manière suivante :
Prenez 50 Fiorini dans la réserve.
Vous pouvez choisir seulement une des actions suivantes :
Pendant une manche, vous pouvez aller autant de fois que vous le voulez au marché, tant que vous avez des actions.
Piochez 1 carte Florenza de la pile actuelle.
Important : vous ne pouvez pas choisir cette action s'il n'y a plus de cartes dans la pile !
Dès que tous les joueurs ont terminé leurs actions pour la manche, la manche est terminée. Vous devez maintenant suivre les étapes suivantes, dans l'ordre :
(vous pouvez passez cette étape à la cinquième manche).
Chaque joueur reçoit un revenu de base grâce à sa carte famille :
Rappelez-vous : Vous pouvez recevoir des revenus supplémentaires des cartes atelier et des cartes résidence que vous avez terminées (voir à la fin des règles).
Si vous avez pris la carte nouveau Capitaine pendant la phase de réalisation des actions, vous devenez le Capitaine du peuple. Remettez la carte nouveau Capitaine au centre, prenez la carte Capitaine du peuple, la carte marqueur d'action et la carte aide de jeu et placez-les devant vous.
Si personne n'a pris la carte nouveau Capitaine, le rang de Capitaine revient au joueur situé à gauche de l'ancien Capitaine.
Important : vous devez toujours suivre les étapes de cette phase dans l'ordre ! Les ressources supplémentaires sont toujours choisies par le Capitaine avant qu'un nouveau Capitaine ne soit choisi.
(Vous pouvez passer cette étape lors de la cinquième manche)
Toutes les cartes qui ont été retournées face cachée durant la manche, y compris les artistes anonymes utilisés, sont retournées faces visibles à nouveau.
La partie se termine à la fin de la cinquième manche, après que la Phase Fin de la Manche ait été terminée (vous avez seulement besoin de faire les étapes b : récupérer des revenus et c : élire le Capitaine du peuple).
Astuce : Si vous avez correctement pioché les cartes monument pendant la phase 1, vous n'aurez pas besoin de compter les manches : au début de la manche 5, la pile sera épuisée.
Une fois que la partie est terminée, il est temps de calculer votre score ! Vous gagnez des points de prestige pour les éléments suivants :
Vous devez retirer des points pour les éléments suivants :
Le joueur qui a le plus de points de prestige est le vainqueur ! S'il y a égalité, le gagnant est le joueur qui a terminé l'oeuvre d'art qui a le plus de valeur (c'est-à-dire n'importe quelle carte qui nécessite de jouer un artiste), en comptant la valeur de l'artiste qui l'a créée. S'il y a toujours égalité, comparez leur deuxième oeuvre d'art, et ainsi de suite.
Pendant la partie, il est possible (mais peu probable) que la réserve vienne à manquer d'un type de ressource ou de Fiorini. Si cela se produit vous devez respecter les règles suivantes :
Les guildes sont une partie importante de la stratégie dans ce jeu car elles peuvent changer vos objectifs. Les joueurs peuvent les trouver plus simples à comprendre et à gérer une fois qu'ils ont bien compris la dynamique du jeu. Pour cette raison, l'auteur du jeu vous conseille de les retirer de la pile pour votre première partie. À partir de votre seconde partie, vous devriez être capable de les utiliser sans aucun problème.
![]() |
Artei dei mercatanti |
Merchants' guild |
La guilde des marchands |
Pendant l'étape de collecte des revenus de la phase de fin de manche, vous recevez une ressource supplémentaire de votre choix, venant de la réserve |
![]() |
Arte Maggiore |
Craftsmen guild |
La guilde des artisans |
À la fin de la partie, vous recevez 3 points de prestige pour chaque atelier (jaune) que vous avez terminés. |
![]() |
Bottega d'Arte |
Art College | Les beauxarts | Vous recevez une remise de 50 Fiorini lorsque vous engagez n'importe quel type d'artiste, y compris les artistes anonymes. |
![]() |
Edificatore | Master builder | Maître d'œuvre |
Vous recevez une remise de 50 Fiorini lorsque vous payez pour terminer un monument. |
![]() |
Mastro artista |
Patron of the arts |
Maître des arts |
Mécène A la fin de la partie, vous recevez 5 points de prestige pour chaque série terminée d'Architecte, de Peintre et de Sculpteur que vous avez engagé. |
![]() |
Padrone | Landlord | Propriétaire | À la fin de la partie vous recevez 3 points de prestige pour chaque carte résidence (violette) que vous avez terminée. |
![]() |
Protettore | Protector | Protecteur | À la fin de la partie, vous recevez 3 points de prestige pour chaque monument que vous avez terminé. |
![]() |
Signore de lo rione |
Lord of the district |
Seigneur du quartier |
À la fin de la partie, vous marquez 2 points de prestige pour chaque série complète de palais de famille (vert), d'église de quartier (bleu), et de bâtiment de quartier que vous avez terminée. |
En plus d'une action supplémentaire et de cartes Florenza, le Casamento et Palagio rapportent aussi des Fiorini supplémentaires, comme indiqué sur la carte.
Tous les ateliers rapportent des revenus supplémentaires et/ou des Fiorini pendant l'étape des revenus de la phase 4, comme indiqué sur la carte.
À première vue, il semble que les cartes qui vous permettent de réaliser des actions supplémentaires (les résidences et les prêtres) sont nécessaires pour remporter la partie, ou qu'elles ne sont pas assez chères. Mais, nos nombreuses parties de test ont montré que cette impression est incorrecte. Ces cartes sont importantes – mais autant que les autres cartes du jeu – mais elles ne garantissent pas la victoire !
Il y a beaucoup de manières différentes de remporter la partie – différentes stratégies, différentes tactiques – et vous devrez continuellement faire des choix cruciaux. Il n'y a pas une seule stratégie pour être sûr de gagner, et il n'y a pas assez de "chance avec la pioche" pour vous assurer une victoire. Vous devez être intelligent et vous devez réussir à maîtriser les cartes que vous avez en main si vous voulez trouver la voie vers la victoire.
Placentia Games aimerait remercier toutes les personnes qui nous aidé de quelques manières à réaliser ce jeu. En particulier, Orizzonte, degli Eventi, SlowGame, Ludoteca Galliatese, et Andrea Chiarvesio, ainsi que ceux déjà mentionnés dans le jeu
Règles anglaises par Mario Sacchi & William Niebling
Traduction française : Stéphane Athimon, Natacha Athimon-Constant