La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Règles
Liste des règles de jeu
Babel

Matériel de jeu

- 1 plateau illustrant 5 chantiers de construction pour chaque joueur, ainsi qu’une carrière pour les cartes Temple

- 45 cartes Temple de différents niveaux (10 de niveau 1, 9 de niveau 2, 8 de niveau 3, 7 de niveau 4, 6 de niveau 5 et 5 de niveau 6)

- 60 cartes Nation (12 par nation) : Assyriens, Hittites, Mèdes, Perses et Sumériens

- 2 pions

Mise en place

1

Placez le plateau de jeu au centre de la table.

2

Chaque joueur prend une carte Temple de niveau 1 qu’il place devant lui.

Note : Vous seul pouvez construire la carte Temple de niveau 1 que vous avez reçue ainsi et vous devez le faire au tout premier tour. Il s'agit des deux seules cartes Temple avec cette restriction.

2B

Mélangez le reste des carte Temple et formez une pioche que vous déposez face cachée sur la carrière.

3

Chaque joueur choisit un pion qu'il place de son côté de la carrière.

4

Mélangez les cartes Nation. Déterminez le premier joueur avec la méthode de votre choix (par exemple, le plus jeune joueur ou encore celui qui parle le plus de langues). Le premier joueur reçoit 3 cartes et son adversaire en reçoit 5. Ces cartes sont prises en main et sont conservées secrètement. Le reste forme une pioche qui est posée face cachée près du plateau de jeu.

5

Le premier joueur commence, après quoi l'ordre de jeu est alterné.

Les cartes

Les cartes Temple

Les cartes Temple indiquent le niveau de construction atteint par chacun de vos temples en cours de réalisation.

- Le nombre indiqué correspond au niveau de construction du temple. Le niveau 1 est le premier niveau et le 6 est le plus élevé.

Les cartes nation

Les cartes Nation vous permettent d'effectuer les différentes actions possibles durant votre tour de jeu. Les informations suivantes se retrouvent sur chacune des cartes :

- Nom de la nation.
- Capacité spéciale unique à cette nation.
- La couleur de la carte indique sur quel chantier du plateau 1 vous pouvez déplacer votre pion.

Déroulement de la partie

Lors de votre tour de jeu, vous réalisez les 3 phases suivantes, dans l'ordre :

  1. . Piocher 3 cartes Nation
  2. . Effectuer des actions
  3. . Dévoiler et placer 2 cartes Temple

1. Piocher 3 cartes Nation

Au début de votre tour (même lors de votre tout premier tour), piochez 3 cartes Nation que vous ajoutez à votre main.

Note : Si la pioche est épuisée, mélangez les cartes de la défausse pour reconstituer une pioche.

2. Effectuer des actions

Après avoir ajouté les cartes Nation à votre main, vous pouvez effectuer différentes actions parmi les 5 actions décrites ci-dessous. Ces actions peuvent être effectuées dans l'ordre et au nombre de votre choix. Il n'y a qu'une seule exception : la migration, qui ne peut être effectuée qu'une seule fois par tour.

Les actions possibles sont :

A) Déplacement

Pour déplacer votre pion d'un chantier à l'autre, vous devez jouer de votre main à la défausse une carte de la couleur correspondant à votre destination.

Au premier déplacement de la partie, votre pion est déplacé depuis la carrière jusqu'à n'importe quel chantier à l'aide d'une carte appropriée. Pour les déplacements suivants, le pion sera déplacé d'un chantier à l'autre.

Les pions des 2 joueurs peuvent se trouver sur le même chantier.

B) Déploiement

Placez une de vos cartes Nation sous le chantier de construction où est situé votre pion.

Important : Vous devez jouer vos cartes sous le chantier où se trouve votre pion.

Il vous est permis de placer plusieurs cartes sous un même chantier durant votre tour. Si c'est le cas, les cartes doivent être étalées de façon à ce qu'elles soient toutes visibles par les deux joueurs.

Une fois les cartes déployées, elles ne peuvent être déplacées, sauf par l'utilisation de la migration ou de la capacité spéciale d'une des nations.

C) Construction de temple

Pour construire un niveau de temple, prenez une carte Temple d'une des 2 colonnes de cartes Temple et placez-la sous l'un des chantiers de construction. Votre pion doit se trouver sur ce chantier.

En outre, vous devez respecter la séquence numérique en ordre croissant. La carte Temple de niveau 1 est donc posée sur un chantier de construction vide, sur laquelle est posée celle de niveau 2, et ainsi de suite jusqu'au 6e et dernier niveau. Seules les capacités spéciales peuvent interrompre cette séquence numérique.

De plus, vous devez avoir autant ou plus de cartes Nation déployées sous ce chantier que le niveau de temple que vous souhaitez construire.

Important : Une fois un niveau de temple construit, les cartes Nation peuvent être déplacées ou détruites sans devoir diminuer le niveau du temple. Ce n'est qu'au moment de la construction d'un niveau de temple que le nombre de cartes Nation posées sous le chantier correspondant doit au moins être égal au niveau construit.

Chaque joueur peut prendre des cartes Temple des 2 colonnes de cartes Temple créées durant la partie. Cependant, seule la dernière carte de chaque colonne est accessible (c.-à-d. celle sur le dessus). Rappel : Au début de la partie, chaque joueur possède devant lui une carte Temple de niveau 1. À son premier tour de jeu, il doit construire un temple avec cette carte.

D) Migration

Important : Vous ne pouvez faire l'action de migration qu'une seule fois par tour.

Peu importe l'endroit où se trouve votre pion, vous pouvez déplacer 3 cartes Nation déployées sous un chantier de construction vers un autre chantier. Vous ne pouvez déplacer qu'exactement 3 cartes, ni plus ni moins.

Ces 3 cartes doivent être les 3 dernières posées sous ce chantier et peuvent appartenir à une ou plusieurs nations.

Posez les cartes ainsi déplacées à la suite de celles déjà déployées sous le chantier de destination, sans en changer l'ordre.

E) Capacités spéciales

Chaque nation possède une capacité spéciale. Elle ne peut être utilisée que lorsque 3 cartes de la même nation se suivent, sans interruption, dans une même colonne. Elles peuvent être situées à n'importe quel endroit de la colonne et n'ont pas nécessairement à être les trois premières ou les trois dernières cartes de cette colonne.

Durant votre tour, vous pouvez utiliser une capacité spéciale en défaussant l'une de ces 3 cartes. S'il y a plus de 3 cartes du même type à la suite dans une même colonne, vous pourrez alors utiliser la même capacité plus d'une fois, pour autant que vous respectiez la règle ci-dessus.

Deux conditions s'appliquent pour utiliser une capacité spéciale :

  1. . Votre pion doit impérativement se trouver sur le chantier où vous utilisez la capacité spéciale.
  2. . Au moment où vous utilisez la capacité spéciale, les 3 cartes Nation du même type qui se suivent doivent se trouver dans cette même colonne.

Assyriens : Destruction d'un temple

Sur ce chantier, le temple de votre adversaire est anéanti. Les cartes Temple sont replacées face cachée sur la pile et non pas dans la défausse. Ces cartes sont placées en ordre décroissant ; la carte de plus forte valeur est posée en premier, puis la deuxième, etc.

Hittites : Vol d'un niveau de temple

Sur ce chantier, vous récupérez la plus haute carte du temple adverse et la placez sur votre propre temple. Deux conditions doivent être respectées :

  1. . Le niveau de la carte Temple volée doit être plus haut que celui du sommet de votre temple, mais ne doit pas forcément être exactement un niveau plus élevé. Vous pouvez ainsi sauter des niveaux de temple !
  2. . Vous devez avoir au moins autant de cartes Nation déployées devant votre chantier que la valeur de la carte que vous volez. (Notez que la carte Hittites qui sera défaussée pour utiliser la capacité spéciale est comptée parmi les cartes Nation requises.)

Vous pouvez voler une carte Temple, même si vous n'avez pas encore de temple sur votre chantier.

Mèdes : Désertion

Sur ce chantier, toutes les cartes d'une même nation appartenant à votre adversaire désertent et sont défaussées. Vous choisissez quelle nation est affectée ; vos propres cartes de cette nation situées dans ce chantier ne sont pas concernées.

Perses : Saut d'un niveau de construction de temple

Sur ce chantier, vous pouvez sauter un niveau pour construire un niveau de temple plus élevé. Vous pouvez donc construire un temple de niveau 2 sur chantier de construction vide (donc de niveau 0), un niveau 3 sur un niveau 1 et ainsi de suite. Les deux conditions suivantes doivent être respectées :

  1. . Comme lorsque vous construisez un temple, la carte Temple du niveau convoité doit se trouver sur le dessus d'une des deux colonnes de cartes Temple situées de chaque côté du plateau.
  2. . Vous devez avoir le nombre de cartes Nation adéquat pour construire le nouveau niveau de temple (avant de défausser la carte dont le pouvoir a été utilisé).
  3. Notez que la carte Perses qui sera défaussée pour utiliser la capacité spéciale est comptée parmi les cartes Nation requises.

    Sumériens : Changement de camp

    Sur ce chantier, toutes les cartes Nation identiques à la dernière carte posée dans la colonne adverse passent de votre côté. Ces cartes Nation qui changent de camp sont placées sur vos cartes de ce même chantier, sans en changer l'ordre.

    Faire perdre la moitié de sa main (3 cartes de la même nation)

    Comme alternative à leur pouvoir de nation, vous pouvez activer n'importe quelle combinaison de 3 cartes Nation identiques d'une même colonne (posées à la suite et où se trouve votre pion) pour forcer votre adversaire à se défausser de la moitié de ses cartes en main (fractions arrondies en faveur de votre adversaire). L'adversaire choisit lui-même les cartes qui seront défaussées. Cette capacité spéciale s'utilise à la place de la capacité spéciale dont dispose chaque nation.

    3. Dévoiler et placer 2 cartes Temple

    À la fin de vos actions, terminez votre tour en dévoilant 2 cartes Temple de la pile et en les posant à la suite de votre colonne de cartes Temple. Placez ces 2 nouvelles cartes en ordre décroissant, soit la carte ayant la plus grande valeur suivie de la plus petite. Rappelez-vous que, pour chacune des deux colonnes cartes Temple, la seule carte pouvant être prise est la dernière à avoir été placée.

    Le tour passe maintenant au joueur suivant.

    Si vous avez en main 4 cartes ou plus, vous devez indiquer à votre adversaire le nombre exact de cartes en votre possession.

    Fin de la partie

    La partie prend fin si la somme de la valeur des temples d'un joueur est de 15 points ou plus ALORS QUE la somme des temples de son adversaire est de 9 points ou moins.

    Si un joueur atteint une somme de 15 points alors que son adversaire à une somme de 10 points ou plus, le jeu passe alors en mode « fin de partie ». Lorsque le jeu est en mode "fin de partie", les deux situations suivantes peuvent alors mettre fin à la partie :

    1. . La somme de la valeur des temples d'un joueur est de 20 points ou plus.
    2. . La somme de la valeur des temples d'un joueur devient 9 points ou moins.

    Cas particulier: La partie peut également prendre fin si la pile de cartes Temple est épuisée.

    Dans tous les cas, le joueur dont les temples totalisent la plus grande somme est déclaré vainqueur.

    En cas d'égalité, le joueur avec le plus de cartes Nation en main l'emporte.