La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Mécaniques
Mécanique

Mécanique : Deckbuilding

Voici l'ensemble des jeux utilisant Deckbuilding dans le jeu.

Deckbuilding : La mécanique du deckbuilding a été introduite dans l'univers ludique à la fin des années 2000 par le jeu Dominion, crée par Donald X. Vaccarino.

Dans un jeu de deck building, chaque joueur possède un paquet de cartes. Ces dernières permettent d'effectuer des actions ou d'obtenir des ressources. Une partie de ces cartes est piochée aléatoirement par les joueurs à chaque tour à partir de leur pioche personnelle. Lorsque celle-ci est vide, les joueurs mélange les cartes jouées durant les tours précédents afin de créer une nouvelle pioche.

Durant la partie, les joueurs peuvent faire l'acquisition de nouvelles cartes et/ou retirer des cartes de leur pioche afin de construire et d'optimiser leur deck (paquet de cartes) comme ils le souhaitent. Au fur et à mesure de la partie, les joueurs développent donc leur propre jeu en fonction des objectifs qu'ils désirent atteindre : augmenter le nombre de cartes piochées et/ou jouées à chaque tour, retirer les cartes faibles de leur jeu, créer des synergies avec les cartes acquises et, finalement, obtenir le maximum de points de victoire en fin de partie.

Le deckbuilding peut être la mécanique principale d'un jeu ou s'ajouter à d'autres mécaniques dans un ensemble de règles plus vaste. Il plaira particulièrement aux joueurs friands de stratégie et d'optimisation.

Cette mécanique a connu un formidable essor depuis une décennie et ne cesse d'être réinventée par les auteurs de jeux. Ces expérimentations successives ont donné lieu à des mécaniques alternatives telles que le bag building ou le dice building, où les cartes sont remplacées par des jetons ou des dés.

Chaque joueur débute le jeu avec les mêmes cartes et va devoir construire son jeu en achetant de nouvelles cartes pour améliorer son jeu et lui permettre la victoire soit directement par ses propres cartes, points de victoire sur les cartes, soit en produisant des points de victoire ou en diminuant les points de l'adversaire.

Le Deckbuilding est une construction active, le joueur doit avoir le choix de récupérer des cartes, de les acheter. Dès lors que la mécanique de jeu augmente les cartes initiales par un effet du jeu sans volonté du joueur, il ne s'agit pas d'un deckbuilding comme par exemple à Colt Express.

Dans ce type de jeux, la coupe du paquet de cartes des adversaires est à proscrire afin de réduire le temps de jeu. En effet, les joueurs sont amenés à mélanger régulièrement leur propre jeu, la coupe systématique demande une manipulation supplémentaire et superflue.