La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Mécaniques
Mécanique

Mécanique : Cooputatif

Voici l'ensemble des jeux utilisant Cooputatif dans le jeu.

Cooputatif :

Jeu initialement coopératif mais qui s'oriente au cours du jeu vers une forme de compétition ou d'alliances qui ne feront gagner que certains joueurs.

Il s'agit d'un jeu où la mécanique centrale est de coopérer jusqu'à un certain point avant de trahir plus ou moins violemment ses "amis". Ainsi, si on peut voir des alliances de circonstances dans certains jeux pour empêcher un joueur de rafler la victoire, ce n'est pas du cooputatif. La mécanique d'alliance et de trahison n'étant pas au coeur du jeu. Par exemple, Cerbère pousse mécaniquement à un rapprochement entre joueurs via des cartes qui font bouger plusieurs joueurs, mais tous ne pourront pas survivre.

Quoi de plus gratifiant que de coopérer pour vaincre un adversaire commun et ainsi partager la victoire ? Trahir ses amis et tout prendre pour vous-même bien sûr ! Après tout, vous êtes la raison pour laquelle vous étiez en train de gagner, vous méritez sans doute une plus grande récompense pas vrai ? Bienvenue dans le cooputatif.

Game of Thrones nous l'a appris, trahir, manigancer, mentir et feindre la coopération, tout cela peut être très amusant. De Galérapagos à Cerbère, nous assistons à la remontée d'un genre pourtant assez ancien. Mais soyons clair, qu'est-ce qu'un jeu cooputatif ?

Il s'agit d'un jeu où la mécanique centrale est de coopérer jusqu'à un certain point avant de trahir plus ou moins violemment ses "amis". Ainsi, si on peut voir des alliances de circonstances dans Rising Sun pour empêcher un joueur de rafler la victoire, ce n'est pas du cooputatif. La mécanique d'alliance et de trahison n'étant pas au coeur du jeu. Cerbère pousse mécaniquement à un rapprochement entre joueurs via des cartes qui font bouger plusieurs joueurs, mais tous ne pourront pas survivre.