La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Mécaniques
Mécanique

Mécanique : Draft

Voici l'ensemble des jeux utilisant Draft dans le jeu.

Draft : Essentiellement, le Draft se joue avec un jeu de cartes. Chaque joueur prend x cartes en main, en choisit une ou plusieurs et transmet les autres au joueur suivant. Il reçoit en retour les cartes restantes d'un autre joueur. Soit les cartes sont jouées aussitôt, soit les cartes s'accumulent et forment un paquet qui va permettent de dérouler la partie. Le grand intérêt du Draft est d'obtenir une grande interaction avec les autres joueurs. En effet, il faut prendre les bonnes décisions dans les cartes gardées et celles passées aux autres joueurs. Par ailleurs, le Draft permet de connaître une partie du jeu des autres joueurs mais demande un effort de mémoire pour se souvenir des échanges.

Dans le domaine ludique, la mécanique du draft tire probablement son origine du jeu de cartes. Cette règle permet, à partir d'une pioche aléatoire, de limiter la part de hasard dans les parties en offrant la possibilité aux joueurs de choisir, à tour de rôle ou simultanément, la ou les cartes qu'ils souhaiteront conserver pour constituer leur jeu. Cette mécanique ingénieuse, en plus d'éviter certains écueils liés au hasard, permet de varier et de renouveler les parties.

Dans les jeux de draft, les joueurs peuvent ainsi être invités à choisir une carte de leur main puis à passer le reste de leur paquet à leur voisin de gauche tout en récupérant celles de leur voisin de droite. Cette étape est généralement répétée jusqu'à ce que toutes les cartes soient distribuées : chaque joueur aura alors reçu le même nombre de cartes.

Selon les jeux, les cartes ainsi sélectionnées par les joueurs sont jouées immédiatement après avoir été choisies ou conservées afin de constituer un paquet de jeu pour la partie à venir.

Il existe des drafts ouverts, où les cartes sont visibles par l'intégralité des joueurs puis "draftée" à tour de rôle, et des drafts fermés, où les joueurs sont seuls à connaître leurs cartes avant de les passer à leurs voisins.

Mais il n'y a pas que les cartes qui puissent être draftées ! Nombreux sont les jeux qui utilisent d'autres éléments pour déployer cette mécanique : tuiles, dés, jetons, wagons ou même dinosaures...