La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Dominion

Éditeur : Filosofia | Rio Grande Games

Collection : Ludothéque | alkinor | Betton Ludique

Année de parution :2013 | Langue : VF

1 heure

45.00 € chez Philibert

Initié | 2 | 5

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 116 - Complexité : 2.3 / 5 )

Medieval Deckbuilding

Matériel : Cartes

Auteur : Donald X. Vaccarino

Boardgame Geek Awards - Golden Geek de 2009 | Deutscher Spiele Preis - 1er prix de 2009 | Japanese Boardgame Prize - 1st Prize de 2009 | Noble Knight Classic Board Games de 2022 | Ludothèque Parfaite selon Yahndrev de 2022 | Ludothèque Parfaite selon D'jo de 2022 | Spiel des Jahres - 1er Prix de 2009

CritiquePartiesStatistiquesExtension(s)Règles

Les critiques du jeu

Note globale : 16 / 20

Interaction 10 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 10 / 20 - Stratégie 14 / 20 - Chance 10 / 20

Rico the Hobbit

Dominion est le jeu de deckbuilding par excellence, l'incontournable, le classique ! Dominion a marqué un tournant dans la dynamique des jeux de cartes par le principe de la construction permanente du paquet de cartes ce que l'on appelle le deckbuilding. Le jeu est relativement simple : chaque joueur possède, au départ, dix cartes : 7 cartes d'achat et trois cartes victoire. Les cartes victoire n'ont aucun intérêt pendant le jeu mais apportent des points pour la fin de la partie et les cartes d'achat permettent de récupérer de nouvelles cartes parmi les cartes communes disponibles pour tous les joueurs. En plus des cartes d'achat et des cartes de victoire, il est possible d'acquérir pendant le jeu des cartes actions qui ont des effets variés. La stratégie du jeu varie beaucoup en fonction des cartes disponibles. En effet, en début de partie, on dispose devant tous les joueurs : des cartes de victoire, des cartes d'achat et des cartes d'actions. Les cartes victoires et d'achat sont les mêmes à chaque partie. Par contre, les cartes actions seront choisies soit au hasard ou déterminées au départ. On va en sélectionner 10 paquets parmi un certain nombre de cartes différentes (en fonction du jeu de base et des éventuelles extensions). D'une partie à l'autre, il est rare de se retrouver avec les mêmes cartes et donc le même jeu. Les parties sont donc variées et demandent, au début de la partie, de bien lire chaque carte pour évaluer son potentiel.

Le tour de jeu est relativement simple : on pioche, au préalable, cinq cartes dans son paquet et on peut jouer une carte action et acheter une carte en fonction de la valeur des cartes d'achat que l'on a en main. Lorsque l'on a joué des cartes, on les mets dans la défausse ainsi que celles en main et l'éventuelle carte achetée. Toutes ces cartes vont dans la défausse et on repioche cinq nouvelles cartes. Si notre paquet comprend moins de cinq cartes, on pioche les dernières cartes du paquet et on remélange son jeu. Puis le joueur suivant effectue les mêmes actions. Les cartes actions ont des pouvoirs divers et variés et permettent, par exemple, de pouvoir joueur une carte action supplémentaire ou un achat de plus et bien d'autres effets.

La partie s'arrête si trois paquets de cartes communes sont épuisées ou si le paquet de cartes victoire la plus cher est épuisé.

Le gros défaut reproché à Dominion est l'absence d'intéraction entre les joueurs. Si le jeu de base est, en effet, limité, les actions apportent un lot de cartes d'attaque et de défense. Il est clair que le jeu n'entre pas dans la catégorie des jeux interactifs mais au-delé des cartes d'attaque, la course aux bonnes cartes, aux points de victoire et à l'arrivée de la fin de partie font qu'il est nécessaire de regarder le jeu commun et le jeu des autres.

Depuis Dominion, de nombreux jeux ont repris le principe du Deckbuilding en apportant, à chaque fois, des améliorations intéressantes. Dominion garde toujours un intérêt ludique certain de part la variété des parties avec le renouvellement des cartes communes surtout avec les extensions sorties et de part le rythme de jeu, les tours sont rapides et le jeu dure, en moyenne entre 30 et 40 minutes.

Interaction 10 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 10 / 20 - Stratégie 14 / 20 - Chance 10 / 20