La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Aetherya

Éditeur : Nostromo Editions

Collection : Ludothéque

Année de parution :2022 | Langue : VF

20 minutes

29.90 € chez Cadeau

Initié | 1 | 4

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 8529 - Complexité : 2.0 / 5 )

PartiesStatistiquesRègles

Règles du jeu

Mode Confrontation

Mode Empire

Mode Frontières

Mode Invasion

Errata

Mode solo : Page 12, dans la partie mise en place, il faut lire 4,5 et 6 cartes et non 5,6 et 7 cartes. En effet, le jeu compte 15 cartes légendes ce qui correspond bien à la mise en place de 3 lignes de 4,5 et 6 cartes légendes.

Précision Mode coopératif : Même si cela n'est pas mentionné dans le livret, vous aurez compris qu'à 2 joueurs, la rivière de légende est constituée de 4 cartes et non de 8 comme dans les règles de base.

F.A.Q. Aetherya

Q : Quand je connecte deux tribus (elfes ou nains ou humains) à un portail et que celui-ci est connecté à un dragon, ce dernier est-il apprivoisé même si les deux tribus ont accès au même côté de la carte Dragon ?

R : Oui bien sûr. Il en va de même pour les éventuels conflits. (voir ci contre)

Q : Existe-t-il un mode enfant pour jouer avec des plus petits ?

R : Oui ! Nous n'avons pas encore diffusé toutes les variantes possibles. Selon l'âge des enfants, nous préconisons de jouer au jeu de base sans les légendes.

Q : Puis-je avec mon trafiquant, acheter un voleur, puis, utiliser immédiatement ce dernier pour voler un artefact à un adversaire et utiliser immédiatement cet artefact ?

R : Oui, bien sûr et nous vous invitons à réaliser ce genre de combos bien amusant… et à effectuer au bon moment de la partie.

Q : Si j'ai deux Gobelins connectés à un portail qui lui même est connecté à un nain… Puis-je gagner la carte légende correspondante ?

R : Oui - en effet, les Gobelins ne savent pas emprunter le portail mais les nains oui. Donc selon la règle, on a bien deux Gobelins connectés à un nain. (voir ci contre)

Q : Le parchemin de diplomatie permet il de supprimer plusieurs conflits ?

R : Oui. Imaginons que vous disposiez d'un Gobelin connecté à un portail et que celui-ci soit connecté à un humain, un elfe et un nain… En théorie, vous vous retrouvez avec 3 conflits (donc -6) - en plaçant votre parchemin sur la tuile du Gobelin, tous les conflits sont annulés.

Q : Dans le mode avancé, si je renonce à me saisir d'un artefact, je dois le défausser… puis-je en prendre connaissance ?

R : Oui bien sûr.

Q : Si j'ai, par exemple, deux Elfes côte à côte et que dans le prolongement se trouve un Gobelin, puis-je gagner la carte légende correspondante (conflit légendaire) ?

R : Non, car seul un elfe est connecté au Gobelin, or les règles stipulent qu'il faut deux elfes connectés à un Gobelin pour écrire la légende. Dans le cas de figure cité, il s'exprime de cette façon : deux Elfes et un Gobelin connectés ce qui est donc différent de deux Elfes connectés à un Gobelin.

Q : Un portail peut il en connecter un autre ? R ; Bien sûr ! Un portail permet de connecter toutes les cartes qui lui sont adjacentes, cela inclut un autre portail. Ainsi, vous pourrez augmenter le champs d'action de vos cartes ! (voir ci contre)

Q : Est-ce qu'un portail permet de connecter les cartes de l'autre côté de son royaume ?

R : Non, son champ d'action se limite aux cartes adjacentes. Il est impossible de créer des connexions de l'autre côté de la table ! Cela dit, cela pourrait créer une variante sympa, mais bonjour le casse tête pour le calcul des points !

Q : Si j'utilise un parchemin diplomatique, cela empêche-t-il l'obtention d'une légende 2VS1 ?

R : Non, le parchemin diplomatique annule les points de malus en fin de partie, pour écrire une légende, il suffit que 2 cartes tribus soient connectées à 1 autre.

Q : Mon adversaire utilise son trafiquant pour acheter l'un de mes artefacts en échange d'une pierre de puissance. Puis-je refuser ?

R : Non, tout comme vous ne pouvez pas refuser que le voleur vienne vous voler une tuile.