La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Augustus

Éditeur : Hurrican

Collection : Ludothéque | Boubix | alkinor | Betton Ludique

Année de parution :2013 | Langue : VF

30 minutes

30.00 € chez Ludikbazar

Initié | 2 | 6

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 1202 - Complexité : 1.6 / 5 ) - Fiche sur MyLudo

Antiquité

Auteur : Paolo Mori

Illustrateur : Vincent Dutrait / Vincent Dutrait

CritiquePartiesStatistiquesRègles

Les critiques du jeu

Note globale : 16 / 20

Interaction 11 / 20 - Difficulté 9 / 20 - Matériel 15 / 20 - Stratégie 13 / 20 - Chance 10 / 20

Rico the Hobbit

Le loto en version romaine. Si on s'arrête à cette phrase, évidemment, on va estimer que ce jeu ne vaut pas grand chose. Mais, en fait, il faut aller plus loin. Au début de la partie, on va devoir choisir trois cartes parmi six distribuées. Chaque carte va offrir des points de victoires à ceux qui auront réussi à les valider. Plus les cartes rapportent, plus elles sont chères à poser. Il faut donc, dès le début de la partie, évaluer les cartes qu'il faut poser devant soi. Dès lors, l'un des joueurs, va tirer, au hasard, un symbole qui doit apparaitre sur l'une des nos cartes, voire sur plusieurs ou pas... Nous avons à notre disposition, au départ, 7 pions qui permettent de valider l'apparition des symboles comme pour le loto : vous avez des grilles et des jetons à mettre sur les grilles lorsque votre chiffre est annoncé. C'est la même chose. Les symboles ne sont pas répartis équitablement dans le sac. Ainsi, on trouve 6 symboles de double épée et qu'un seul poignard. Il vaut mieux éviter d'avoir devant soi que des cartes avec des symboles poignard mais, souvent, ces cartes rapportent plus de points. Vous avez également des tuiles supplémentaires qui sont récupérées lorsque certaines combinaisons de cartes sont posées. Au final, le jeu est rapide, fun et facile à prendre en main.

Globalement, chaque joueur joue dans son coin, essaye de remplir au mieux ses grilles en s'aidant des probabilités. Toutefois, deux éléments viennent offrir de l'interaction. Tout d'abord, certaines cartes ont des effets agressifs et enlèvent des pions aux autres joueurs ou des grilles validées. Puis, les tuiles du milieu offrent une compétition entre les joueurs, chacun essayant d'être le premier à obtenir ces tuiles qui rapportent des points de victoire.

Dès 7-8 ans, les mécanismes de base sont vite assimilés, il suffit de mettre un pion sur l'une de ses grilles en fonction du jeton sorti du sac et les enfants arrivent à poser des tactiques gagnantes. Pour obtenir la victoire, il va falloir analyser ses cartes, les tuiles, les cartes au milieu et surtout le jeu des autres joueurs. Il faut donc placer ses pions au bon endroit, bien choisir les nouvelles cartes et prendre les tuiles du milieu au bon moment. Enfin, un dernier élément intéressant dans ce jeu est le fait que l'on peut y jouer jusqu'à 6 participants.

Interaction 11 / 20 - Difficulté 9 / 20 - Matériel 15 / 20 - Stratégie 13 / 20 - Chance 10 / 20