La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Seasons

Éditeur : Libellud

Collection : Ludothéque | Dés en bulle | Olivier the barbarian | Boubix | alkinor | Toine | Betton Ludique

Année de parution :2012 | Langue : VF

1 heure

35.00 € chez Ludikbazar

Expert | 2 | 4

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 281 - Complexité : 2.8 / 5 )

Med Fan Développement | Draft | Gestion de Main

Matériel : Dés | Cartes | Jetons | Plateau central

Auteur : Régis Bonnessée

Illustrateur : Xavier (Naïade) Gueniffey Durin

Ludothèque Parfaite selon D'jo de 2022

PrésentationCritiquePartiesStatistiquesExtension(s)Règles

Les critiques du jeu

Note globale : 18 / 20

Interaction 12 / 20 - Difficulté 12 / 20 - Matériel 15 / 20 - Stratégie 18 / 20 - Chance 10 / 20

Rico the Hobbit

Le premier temps de Seasons, la phase de draft est une phase fort intéressante pour construire sa future mécanique de jeu et pour repérer les cartes qui vont être présentes dans le jeu des autres. En fonction de toutes les cartes qui vont circuler, il est possible d'appréhender les effets qui vont se produire en cours de partie. Toutefois, lors des premières parties, il est bien difficile de déterminer les cartes à conserver et d'anticiper tous les effets à venir. Les règles proposent d'ailleurs, des paquets pré construits lors de ces premières séances de jeu afin de se familiariser, d'abord, avec le second temps du jeu avant de se lancer dans le draft.

Lors du second temps du jeu, le choix du dé va avoir un impact pour son propre jeu mais également pour ceux de ses adversaires. Il est parfois judicieux de prendre un dé qui va surtout ne pas avantager l'un de ses adversaires. Le jeu est parfois frustrant. On attend avec impatience une ressource spécifique ou une jauge d'invocation qui ne vient pas ou qui est systématiquement prise par les autres joueurs. Les dés ne sont pas accessoires dans le jeu, ils ont un réel impact sur notre dynamique de jeu et il est donc important de bien anticiper son choix.

La gestion des énergies est, aussi, un enjeu important de la partie. Il est donc impératif de bien prévoir sa réserve en fonction des saisons et de ses cartes. Avec une place limitée à sept, il faut toujours optimiser son espace, sa réverse et la dépense de ses énergies.

Enfin, le jeu a le mérite d'avoir une très belle esthétique. Les dessins sont tous du même auteur et d'une qualité irréprochable. Les illustrations de Naïade sont sublimes et offrent une immersion parfaite dans l'univers de Season. Le seul reproche que l'on peut faire se situe au niveau des plateaux individuels et du plateau des cristaux. Les espaces sont limités, assez étroits. La piste des cristaux est relativement petite et les cubes peuvent vite se retrouver les uns sur les autres et il faut être prudent dans la manipulation de ces cubes faute de quoi on peut vite effectuer de mauvaises manipulations. C'est également le cas pour la jauge d'invocation. Pour la gestion des cristaux (les points de victoire), j'ai édité quatre plateaux individuels qui permet à chacun de gérer son propre score.

En conclusion

La mécanique du jeu est assez simple à comprendre. Deux tours de jeu suffisent à appréhender le principe du jeu. Toutefois, la compréhension des cartes, leurs effets, leur potentiel et la création de son deck lors de la première phase du jeu demande une étape d'apprentissage. Il faut donc quelques parties pour bien se familiariser avec les cartes et son jargon parfois complexe (les notions de cristallisation, défausse, sacrifice, etc.).

Seasons se gagne non seulement lors de la construction de son jeu avec le draft (en 1er temps) mais également en 2ème temps dans le choix des dés, de la pose des cartes et de l'utilisation de leurs effets. Il est nécessaire d'être vigilant à tout moment, d'avoir une bonne connaissance de son jeu et de ceux de ses adversaires. Il faut être attentif aux cartes que l'on pose et de ses effets. Je découvre quasiment à chaque partie, de nouvelles combinaisons avec les cartes, de nouvelles manières de remporter la victoire. Avec les deux extensions, la variété des cartes permet, comme à Race for the Galaxy, d'avoir des parties variées. Durant tout le jeu, il va falloir faire des choix qui peuvent avoir des conséquences sur une éventuelle victoire. Il faut savoir choisir les bonnes cartes lors du draft initial et les placer correctement entre les trois âges. Le choix des dés a également son importance ainsi que la gestion des ressources, des cristaux, de ses adversaires, etc. Une bonne stratégie compense largement la chance du jeu. La chance est évidemment présente du fait de la présence de cartes à piocher et de dés à lancer. Le draft initial compense cette chance.

Les cartes sont assez simples à comprendre, le texte est souvent explicite et la règle du jeu détaille certaines cartes pour plus de clarté et pour clarifier certains détails ou combinaisons.

Seasons est une grande réussite, un must have pour tous ceux qui aiment la gestion de cartes, de ressources et de combinaisons. Le jeu est très stratégique à deux joueurs et plus chaotique àt trois et quatre joueurs.

Interaction 12 / 20 - Difficulté 12 / 20 - Matériel 15 / 20 - Stratégie 18 / 20 - Chance 10 / 20