La Taverne des Hobbits
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Jeu de plateau
Carson City - le Jeu de Cartes

Éditeur : Quined Games

Collection : alkinor

Année de parution :2018 | Langue : VF

45 minutes

19.00 €

Initié | 1 | 6

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 3090 - Complexité : 2.2 / 5 )

Far West Développement

CritiquePartiesStatistiquesRègles

Les critiques du jeu

Note globale : 13 / 20

Interaction 11 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 10 / 20 - Stratégie 13 / 20 - Chance 9 / 20

Rico the Hobbit

On retrouve dans "Carson City le jeu de cartes", une mécanique assez proche de l'excellent : "Honshu". On quitte ici le Japon pour se plonger dans le Far West américain. Pour retrouver l'esprit des Saloons et les parties de poker, on aura en main des cartes d'une valeur de 1 à 9 qu'il va falloir jouer à chaque tour pour remporter les cartes mises aux enchères. Chaque joueur choisit secrètement une carte de sa main et lorsque tout le monde a choisit sa carte, on les révèle et celui qui a posséde la valeur la plus élevée choisit la carte qu'il va ajouter à son territoire. En cas d'égalité, le dos d'une carte indique, à chaque tour, l'ordre de priorité parmi les joueurs. À chaque tour, on révèle un nombre de territoires égal au nombre de joueurs plus un et une carte personnage qui offre des pouvoirs et / ou des points de victoire. Les cartes territoires sont variées et doivent être placées avec les autres cartes territoires avec quelques contraintes : il ne faut pas dépasser un carré de 8 sur 8, ne pas mettre en-dessous d'une carte déjà présente mais, à la différence "d'Honshu", il est possible de les mettre côte à côte. Les cartes personnage sont placés en dehors du territoire. Lorsque tout le monde a placé sa carte territoire, les cartes d'enchère sont défaussées et chaque joueur choisit une nouvelle carte. Lorsque toutes les cartes ont été jouées, une nouvelle manche débute avec de nouvelles cartes territoires. À la fin de la seconde manche, on compte les points de victoire.

Cette dernière étape nécessite de prendre un papier et un crayon car il existe de nombreuses façons de marquer des points et on peut avoir le sentiment d'être parfois dans la confusion parmi les multiples choix. Il faut donc évaluer son intéret personnel dans le choix des cartes mais aussi d'éviter de laisser de trop bonnes cartes aux adversaires. Le timing des enchères est donc important et il faut évaler le bon moment pour poser ses cartes de fortes valeurs ou ses plus faibles. Les premières parties sont donc plus difficiles à aborder pour évaluer cet aspect. Puis il faut réussir à bien agencer son terrain avec les contraintes de pose. Au final, le jeu se révèle intéressant avec deux mécaniques de jeu à appréhender.

Interaction 11 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 10 / 20 - Stratégie 13 / 20 - Chance 9 / 20