La Taverne des Hobbits
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Jeu de plateau
Tapestry

Éditeur : Matagot | Stonemaier Games

Collection : Ludothéque

Année de parution :2019 | Langue : VF

2 heures

94.00 € chez Philibert

Expert | 1 | 5

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 0 - Complexité : 0.0 / 5 )

Civilisations

Auteur : Jamey Stegmaier

CritiquePartiesStatistiquesExtension(s)Règles

Règles du jeu

Règles du jeu (Vo)

FAQ

Général

Q: Les tuiles Territoire sont-elles remises dans le sachet des tuiles ?

R: Non, dans une défausse. Si la réserve de tuiles venait à s'épuiser, remettez toutes les tuiles de la défausse dans le sachet.

Q: Est-ce que les bénéfices peuvent être activés dans l'ordre souhaité par le joueur ?

R: Oui sauf si c'est spécifié autrement.

Q: À quel moment récupère-t-on les monuments ? Avant ou après les bénéfices/bonus ?

R: En premier ! Donc avant les bénéfices et bonus.

Q: Concernant la variante Empire de l'Ombre pour 2 joueurs. Quelle carte utilisée, si en cas d'égalité, pour déterminer la prochaine piste favorite de l'Empire de l'Ombre ?

Dans la section Le Tour de l'Empire de l'Ombre, inversez les étapes 1a et 1b (changez la piste favori puis mélanger). Cela signifie que vous utiliserez la carte de "Départage" du tour précédent.

Q: Ma carte Automa niveau 1 est la même des deux côtés. Une erreur ?

R: Non. C'est normal. N'en tenez pas compte. Le niveau 2 est imprimé sur le plateau.

Q: L'illustration au dos des différents plateaux est à l'envers. Une erreur ?

R: Oui d'impression par l'usine chinoise. Stonemaier Games le sait. C'est juste visuel, elle n'a pas d'impact sur le jeu.

Q : Je ne comprends pas l'effet de cette tuile. Un problème ?

R : Oui en effet. Une autre erreur d'impression qui cette fois a un impact sur le jeu. Il devrait y avoir un avant-poste sur le premier hexagone rouge (voir ci-dessous). Soit vous jouez en connaissance de cause, soit vous imprimez l'image ci-dessous. Un autocollant fait maison était disponible à l'achat sur Etsy mais ce n'est plus le cas. La tuile corrigée sera disponible dans la future extension de Tapestry.

Précisions sur l'édition française - Page 3 - section Militaire / Conquête

Il manque une phrase très importante au niveau du second paragraphe Contrôle : You can't conquer territories you already control. Vous ne pouvez pas conquérir de territoires que vous contrôlez déjà. Donc oubliez l'idée de renforcer vos avant-postes, seule votre capitale peut contenir 2 avant-postes.

Stickers

Pour pouvoir bien ranger ses monuments dans la boite, on trouve sur le net des stickers à imprimer et à coller sous les monuments et dans la boite et c'est très pratique !

Civilisations

Ajustements des civilisations

Document PDF regroupant l'ensemble des ajustements pour les civilisations :

Alchimistes

Text: The Alchimistes love to push their luck in the hopes of accelerated advancement. At the beginning of your income turns (2-5), roll the science die and mark the result here with a player token. You may then roll again or stop.

If you roll an advancement you've already rolled, you bust. Remove all tokens and gain [RESOURCE] as consolation for your terrible luck. Otherwise, when you stop, you may advance on each of the advancement tracks you rolled (don't gain benefits or bonuses). Then remove all tokens.

Each time the final results of this ability would push you off the end of a track, gain <<5>>.

[EXPLORATION X] [TECHNOLOGY X]
[SCIENCE X] [MILITARY X]

Ajustements de civilisation: When starting the game with the Alchimistes, gain any 2 resources (don’t do this if you gain the Alchimistes during the game).

Architectes

Text: The Architectes value an organized and structured capital city.

Each time you complete a district, if all income buildings in it are identical, gain +1 [RESOURCE]. There must be at least 1 income building in that district.

Whenever you score your capital city (<<[CITY]>>), for each complete row/column where all the income buildings are identical (min. 1), that row/column is worth <<2>>, not <<1>>.

If you gain this civilization in the middle of the game, you may immediately swap the positions of 2 income buildings in your capital city. You may then repeat this up to 2 more times.

Ajustements de civilisation: When starting the game with the Architectes with 3 or more total players, gain 10 VP per opponent (don’t do this if you gain the Architectes during the game).

Élus

Text: Élus seek glory unmatched by other civilizations, whom they look down upon with a mixture of bewilderment and pity.

At the beginning of your income turns (2-5):

Ajustements de civilisation: When starting the game with Élus, gain 15 VP per opponent (Élus cannot be gained during the game).

Artisans

Text: The Artisans want to create a wonder of the world, a massive statue. You may place income buildings here as an alternative to your capital city. You must place each building on the lowest available space in a column of your choice (you don't need to finish a column before starting another). As you cover a benefit, gain it immediately.

This grid counts as part of your capital city for building related benefits (e.g., <<[HOUSE]>>), but it does not score for completed rows and columns here.

<<15>>
<<10>> [RESEARCH]
<<5>> [UPGRADE] [CULTURE]
[TERRITORY] [INVENT] [TAPESTRY]
[WORKER] [GOLD] [FOOD]

Ajustements de civilisation: When starting the game or gaining the Artisans, lose any 1 resource (if possible). If you start with the Artisans, choose the lost resource after your first income turn.

Artistes

Text: The Artistes seek to spread their influence by entertaining various sectors of society. Start with a player token on the far left. At the beginning of your income turns (2-5), advance the token one space to the right along a path and gain the benefit.

If you gain this civilization in the middle of the game, start with a player token on any space here and gain the benefit.

Ajustements de civilisation

N/A

Futuristes

Text: The Futuristes mysteriously began their civilization with significant advancements.

When you gain this civilization: Advance on each track by exactly 4 spaces (with the end of each track as the limit). Do not gain benefits, bonuses, or landmarks. Also, gain 1 of each resource.

Ajustements de civilisation

When starting the game or gaining the Futurist’s starting benefits, lose 1 culture and any other 1 resource of your choice.

Lorsque vous avancez de 4 cases, les monuments atteints et encore disponibles ne sont pas pris. Ils ne sont pas retirés du jeu pour autant. Ils restent disponibles pour les adversaires.

Hérauts

Text: The Hérauts proclaim their achievements worldwide. Start with 4 player tokens here. If you start the game with this civilization, at the end of your first income turn, you may play a tapestry card on top of Maker of Fire.

At the beginning of your income turns (2-5), you may move a player token from here to any "when played" tapestry card (yours or an opponent's). Gain the benefits of that card. Each tapestry may have at most 1 token.

Ajustements de civilisation

When starting the game or gaining the Hérauts, lose 15 VP. Thus, the Hérauts start the game with -15 VP.

Règles

Seules les cartes Fresque visibles peuvent être copiées (donc pas celles recouvertes ni celles faces cachées).

Historiens

Text: The Historiens want to witness the achievements of other civilizations. Start with these 4 squares covered with your player tokens. At the beginning of your income turns (2-5), you may discard 1 territory tile from your supply to give a token to any opponent (even if they already have a token). This represents a historian you're sending to that civilization.

Whenever any opponent with your token gains a landmark, gain all of these exposed benefits.

If you gain this civilization in the middle of the game, immediately give 4 of your player tokens to opponents, leaving the squares exposed on this mat.

<<3>> [FOOD]
[WORKER] <<3>>

Ajustements de civilisation

N/A

Inventeurs

Text: The Inventeurs start with 4 player tokens here. At the beginning of your income turns (2-5), you may move a player token from here to any tech card (yours or an opponent's). That card is instantly upgraded, and it ignores top-row prerequisites. If it is an opponent's tech card, you may gain the benefit after they do (if it's your card, gain the benefit as normal).

Whenever an opponent's tech card with your token on it is upgraded to the top row, the opponent gains the benefit and then you gain the tech card, placing it on your bottom row. Your token remains on it. Landmarks on tech cards already gained by the opponent do nothing for you.

Ajustements de civilisation

N/A

Règles

La pose du jeton permet d'ignorer les prérequis et ce pour le reste de la partie. (ex : si vous récupérez une carte Technologie d'un adversaire contenant un pion, il y reste, et les prérequis restent donc ignorés jusqu'à la fin de la partie).

Isolationnistes

Text: The Isolationnistes just want to be left alone. Start with 4 player tokens here.

Whenever you conquer an empty territory, you may place 1 of these tokens there in addition to your outpost, preventing that territory from being conquered in the future. If you do, gain [RESOURCE].

On your final income turn, score <<>> for the largest connected land mass of the same terrain type you control:

EXAMPLE: Your largest land mass is grasslands (3 connected territories equals <<16>>).

Ajustements de civilisation

N/A

Règles

Il y a une erreur de traduction / terme concernant la manière de compter les points en fin de partie. Voici la version française :

Alors que la version originale précise : On your final income turn, score "" for the largest connected land mass of the same terrain type you control. On parle donc ici de masse terrestre. Le terrain Mer ne doit donc pas être pris en compte. Les terrains Mer ne comptent donc pas dans le calcul de la plus grande masse de terrains connectés.

Dirigeants

Text: The Dirigeants excel at cultivating the leadership abilities of their citizens.

At the beginning of your income turns (2-5), you may place a player token on a uncovered leader (square on this mat) to advance for free on the corresponding track. Gain the benefit, but you may not gain the bonus.

[EXPLORATION] [TECHNOLOGY]
[SCIENCE] [MILITARY]

Ajustements de civilisation

N/A

Fêtards

Text: The Fêtards frequently celebrate love and life; the longer the festival, the better.

Start with 1 player token at the bottom of each track. At the beginning of your income turns (2-5), select 1 token to advance upwards and gain the first benefit it lands on.

[CULTURE] [ARMORY] [EXPLORE] [RESEARCH] <<15>>
[WORKER] [FOOD] [INVENT] [TAPESTRY] <<10>>
[GOLD] [TERRITORY] <<5>>

Ajustements de civilisation

When starting the game or gaining the Fêtards, gain any 1 resource.

Militants

Text: The Militants seek to reap the benefits of the territories they control. Start with 8 outposts covering the spaces on this card. Whenever you conquer, take an outpost from the far left of either row here. At the beginning of your income turns, gain all of the exposed benefits.

If you gain this civilization in the middle of the game, place your remaining outposts on these spaces from right to left (you choose the row for each outpost).

[GOLD] <<2>> [FOOD] <<4>>
<<1>> [WORKER] <<3>> [CULTURE]

Ajustements de civilisation

N/A

Mystiques

Text: The Mystiques boast of their ability to predict the future (they're actually just good planners). When you gain this civilization, use player tokens to select a number in each of these categories. When you reach that number the first time, gain [RESOURCE]. On your final income turn, for each category you predicted exactly correct, gain <<10>>.

If you gain this civilization in the middle of the game, discard it and gain another.

[TECHNOLOGY] 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Complete Districts 1 2 3 4 5 6 7 8 9
[CONTROLLED HEX] 1 2 3 4 5 6 7 8 9
[COMPLETED TRACKS] 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Ajustements de civilisation

N/A

Nomades

Text: The Nomades prefer to expand their civilization outwards rather than focusing on their capital city.

Whenever you gain a building or landmark, you may place it either in your capital city or on the map in 1 or 2 locations:

You may still gain <<>> for buildings (i.e., <<HOUSE>>) whether they're on the map or in your capital city.

Ajustements de civilisation

N/A

Négociants

Text: The Négociants prefer to connect with other civilizations economically, not militarily. Start with 4 player tokens here.

At the beginning of your income turns (2-5), you may place a player token from here on any territory on the map matching one of these descriptions:

Remember that a territory with 2 tokens (of any type) on it cannot be conquered.

Ajustements de civilisation

When starting the game with the Négociants, gain any 2 resources (don’t do this if you gain the Négociants during the game).

Cartes Fresque

Lorsque vous gagnez vos revenus, vous pouvez convertir [NOURRITURE] en une autre ressource. Pour chaque [NOURRITURE] converti, gagnez 2 PV.
Nom de la carte Durée Texte VF Texte VO Mode Solo ? Notes
Âge d'Or Cette Ère Ignorez les prérequis pour améliorer les cartes Technologie. Lorsque vous améliorez, gagnez 3 PV Ignore upgrade prerequisites on tech cards. Whenever you upgrade, gain 3VP. Oui
Âge de la Navigation Cette Ère Lorsque vous explorez, piochez 3 [TERRITOIRE]. Avant de placer 1 [TERRITOIRE] vous pouvez donner 1 [TERRITOIRE] à 1 adversaire pour gagner 3 PV. Whenever you explore, draw a total of 3[TERRITORY]. Before you place a [TERRITORY], you may give 1[TERRITORY] to an opponent to gain 3VP. Non Les 3 tuiles piochées S'AJOUTENT aux tuiles qui peuvent être piochées lors d'une action "gagnez [TERRITOIRE]" associée à l'exploration.
Âge des Découvertes Pose Gagnez 2 [RESSOURCE] si vous avez le moins de monuments. Si vous avez le plus de monuments, gagnez 12 PV. Autrement (et en cas d'égalité), gagnez 1 [RESSOURCE] et 6 PV. Gain 2[RESOURCE] if you have the fewest landmarks. If you have the most landmarks, gain 12 VP. Otherwise (and for ties), gain 1[RESOURCE] and 6 VP. Oui
Âge des Merveilles Pose Lancez le dé Science. Tous les joueurs doivent avancer sur la piste affichée ; vous seul gagnez le bénéfice (vous pouvez payer pour gagner le bonus). Roll the science die. All Players must advance on the resulting track; only you gain the benefit (you may pay to gain the bonus). Oui Si plusieurs joueurs peuvent gagner un même monument, effectuez cet effet dans l'ordre du tour, en commençant par le joueur actif.
Âge Sombre Pose Reculez d'1 case sur 3 pistes de développement si possible, puis avancez 3 fois sur la piste restante.Vous ne gagnez pas les bénéfices ni les bonus. Regress once on 3 different advancement tracks if possible, then advance three times on the remaining track. Do not gain any benefits or bonuses. Oui Si vous êtes au début d'une piste, vous pouvez considérer ceci comme un recul sans reculer évidemment le jeton. (ex : vous pouvez donc être au départ sur 3 pistes, choisir celles-ci pour "reculer" et avancer de 3 sur la restante)
Alliance Cette Ère Choisissez un adversaire. Vous ne pouvez pas conquérir vos territoires respectifs. Chaque fois qu'il améliore une [TECHNOLOGIE], vous gagnez le bénéfice juste après lui. Choose an opponent. You cannot conquer each other's territories. Whenever they upgrade a [TECHNOLOGY], you gain the benefit after they do. Non
Appel à l'Aide Pose Pour chaque piste où votre pion est le moins avancé, gagnez 2 PV et [RESSOURCE]. For each track where all tokens are more advanced than yours, gain <<2>> and [RESOURCE]. Oui
Capitalisme Cette Ère Lorsque vous gagnez vos revenus, gagnez 2 PV par [PIECE] gagné. Lorsque vous gagnez [MARCHE], gagnez aussi [PIECE]. When you gain income, gain 2VP per [COIN] earned. Whenever you gain [MARKET], also gain [COIN]. Oui "Gagnez vos revenus" renvoie spécifiquement à la 4e étape du tour de Revenus.
Colonialisme Pose Choisissez 1 tuile Territoire que vous contrôlez, gagnez chaque ressource ci-dessous selon les terrains présents : montagne (OUVRIER), prairie (CULTURE), forêt (NOURRITURE), désert (PIECE). Choose a territory tile you control and gain each of the following resources based on its land terrain(s): mountain ([WORKER]), grassland ([CULTURE]), forest ([FOOD]), desert ([COIN]). Oui Fonctionne uniquement sur les TUILES Territoire, ne peut pas être utilisé sur les hexagones imprimés du plateau.
Démocratie Pose Piochez 3 [FRESQUE], puis défaussez autant de [FRESQUE] de votre main que souhaité. Gagnez 2 PV pour chaque [FRESQUE] défaussée. Draw 3 [TAPESTRY], then discard any number of [TAPESTRY] from your hand to gain 2 VP each. Oui
Dictature Pose Avancez sur une piste. Gagnez le bénéfice (vous pouvez payer pour gagner le bonus). Vos adversaires ne peuvent pas y avancer avant votre prochain tour. Advance on any track and gain the benefit (you may pay to gain the bonus). Opponents may not advance on that track until after your next turn. Non Vous ne pouvez pas CHOISIR de ne pas prendre un bénéfice, mais si vous ne pouvez pas en profiter, vous pouvez quand même avancer. Exemple : si vous ne pouvez pas explorer et que vous décidez d'avancer sur la piste Exploration, vous pouvez donc avancer sans explorer.
Diplomatie Pose Chaque joueur gagne [RESOURCE]. Vous gagnez également 1 bâtiment de votre plateau Revenus. Each player gains [RESOURCE]. You also gain 1 building from your income mat. Non
Dystopie Pose Gagnez un monument de votre choix disponible sur le plateau des monuments et placez-le dans votre capitale. Gain any landmark from the landmark board and place it in your capital city. Oui
Économie de Guerre Cette Ère Tous les bonus qui coûtent [RESSOURCE] sont gratuits. Exemple : [RESSOURCE] : [FRESQUE]. All bonuses that cost [RESOURCE] are free. Example: [RESOURCE]:[TAPESTRY]. Oui
Économie du Commerce Pose Choisissez la position actuelle d'un adversaire sur une piste. Gagnez le bénéfice correspondant. S'il y a un bonus, l'adversaire le gagne gratuitement. Choose the current position of an opponent on any advancement track. You gain the corresponding benefit. If there is a bonus, that opponent gains it for free. Non
Embuscade Spécial / Pose Si jouée comme une Fresque, gagnez 10 PV. If Played as a Tapestry card, gain 10 VP. You may discard this card from your hand when an opponent tries to conquer your territory. If you do, gain [RESOURCE] and topple their outpost. Ne peut être jouée en tant qu'Embuscade après votre 5ème tour de revenu.
Empirisme Cette Ère Si vous avancez sur la piste Science, gagnez 2 PV. Lorsque vous lancez le dé de Science, faites 2 lancers et choisissez-en un. If you advance on the science track, gain <<2>>. Whenever you roll the science die, instead roll it twice and choose 1 result. Oui
Exploitation Cette Ère Lorsque vous placez un [TERRITOIRE] sur le plateau, vous pouvez doubler le bénéfice de la tuile. Dans ce cas vous ne gagnez pas de [PV]. Whenever you place a [TERRITORY] on the board, you may gain double the benefit on the tile. If you do, do not gain VP. Oui
Espionnage Pose Copiez la capacité d'une [FRESQUE] visible sur un plateau Revenus. Copy the ability of any [TAPESTRY] on an income mat. Non
Féodalité Pose Gagnez [RESSOURCE] ou 3 PV pour chacun de vos monuments. Either gain [RESOURCE] or 3VP for each of you landmarks. Oui 1 ressource MAX et non 1 par monument. La VO est un peu plus claire même si elle a fait aussi couler beaucoup d'encre. Soit vous gagnez 1 Ressource OU vous vous gagnez 3 PV pour chacun de vos monuments. Ce sont 2 choix distincts. Exemple : Si vous avez 4 monuments, soit vous gagnez 1 Ressource (et non 4) soit 12 PV (là oui 4 x 3).
Guildes Pose Payez 5/10/15 PV pour gagner 1/2/3 [RESSOURCE] ou payez 1/2/3 [RESSOURCE] pour gagner 5/10/15 PV. Vous ne pouvez pas dépenser des PV que vous n'avez pas. Pay 5/10/15 VP to gain 1/2/3 [RESOURCE] or pay 1/2/3 [RESOURCE] to gain 5/10/15 VP. You cannot spend VP you don't have. Oui
Industrialisation Cette Ère Lorsque vous inventez une [TECHNOLOGIE], gagnez son bénéfice [CERCLE]. La carte reste sur la ligne du bas. Whenever you invent a [TECHNOLOGY], gain the [CIRCLE] benefit on it. The card remains in the bottom row for now. Oui
Jeux Olympiques Pose En commençant par vous puis dans l'ordre, chaque joueur peut payer [OUVRIER] pour gagner 10 PV. Si au moins 1 adversaire le fait, gagnez 1 bâtiment de votre plateau Revenus. Si aucun ne le fait, gagnez [PIECE]. In order starting with you, each player may pay [WORKER] to gain <<10>>. If at least 1 opponent does this, you gain 1 building from your income mat. If no opponents do this, you gain [COIN]. Non
Loi des Pirates Cette Ère Lorsque vous conquérez une tuile Territoire, gagnez le bénéfice de la tuile (en plus du bénéfice du dé de conquête). Whenever you conquer a territory tile, gain the benefit on that tile (in addition to the benefit of the conquer dice). Oui
Magnat du Charbon Pose Gagnez 1 [TERRITOIRE] et explorez la. Puis chacun de vos voisins gagne 1 [TERRITOIRE]. Gain 1[TERRITORY] and explore with it. Your neighbors then each gain 1[TERRITORY]. Non
Magnat du Pétrole Pose Choisissez une piste de développement. Vous et vos vos voisins pouvez avancer d'1 case sur cette piste. Vous seul gagnez le bénéfice et pouvez payer pour le bonus (si disponible). Choose an advancement track. Your neighbors and you may advance on that track; only you gain the benefit &amp; may pay to gain the bonus (if any). Non
Magnat du Rail Pose Inventez une [TECHNOLOGIE] face visible et améliorez-la. Puis vos voisins (de droite puis de gauche) inventent chacun une [TECHNOLOGIE] du haut de la pile. Invent a face-up [TECHNOLOGY] and upgrade it. Your neighbors (right, then left) then each invent [TECHNOLOGY] from top of deck. Non Les voisins ne sont pas obligés de gagner/inventer la carte Technologie.
Mariage Arrangé Cette Ère Choisissez une piste et un adversaire. Après qu'il ait gagné un bénéfice sur cette piste, vous le gagnez également (vous ne gagnez pas le bonus). Choose a track and an opponent. After they gain any benefit on that track, you gain it too (do not gain the bonus). Non Ne peut pas former une boucle infinie avec Espionnage.
Mercantilisme Cette Ère When you gain income, you may convert [FOOD] to any other resource. For each [FOOD] you convert, gain 2 VP. Oui "Gagnez vos revenus" renvoie spécifiquement à la 4e étape du tour de Revenus
Méritocratie Pose Inventez [TECHOLOGIE], puis gagnez 2 PV pour chacune de vos [TECHNOLOGIE]. Invent [TECHNOLOGY], then gain <<2>> for each of your [TECHNOLOGY]. Oui
Militarisme Cette Ère Lorsque vous explorez un territoire, vous pouvez placer un avant-poste sur la tuile que vous venez d'explorer. (Whenever you explore a territory, you may place an outpost on the newly explored territory.) Oui Le fait de placer un avant-poste ne compte pas comme une action "Conquête", les dés de conquête ne sont donc pas lancés.
Monarchie Cette Ère Lorsque vous placez un bâtiment de revenus dans votre capitale, gagnez 3 PV (Whenever you place an income building in your capital city, gain 3PV). Oui
Pillage & Saccage Cette Ère Lorsque vous renversez l'avant-poste d'un adversaire, gagnez le résultat des 2 dés de conquête. Les embuscades ne peuvent pas être jouées contre vous. Whenever you conquer an opponent's territory, gain the results of both conquer dice. Traps cannot be played against you. Oui En vo, il est bien précisé que l'effet de cette carte s'applique lorsque le joueur réalise une conquête et non lorsqu'on renverse l'avant-poste.
Renaissance Pose Avancez d'1 case sur chaque piste. Ne gagnez pas les bénéfices. Vous pouvez gagnez les éventuels bonus gratuitement. Advance on each track exactly once. Do not gain the benefits. You may gain any resulting bonuses for free. Oui
Révisionnisme Cette Ère Lorsque vous gagnez un monument sur une piste, gagnez [RESSOURCE]. Si vous atteignez un monument déjà réclamé, gagnez [ARSENAL]. Whenever you gain a landmark on a track, also gain [RESOURCE]. If you reach an already claimed landmark on a track, gain [ARMORY]. Oui
Révolution Pose Gagnez [RESSOURCE] ou choisissez jusqu'à 3 territoires où vos avant-postes ont été renversés. Redressez ces avant-postes et renversez ceux des adversaires. Gain [RESOURCE] OR choose up to 3 territories containing your toppled outposts. Stand up these outposts and topple those opponent outposts. Oui Renverser n'est pas une action Conquête. Les actions de cette carte ne permettent pas de remplir les conditions de l'objectif "Renverser 2 avant-postes adverses" ni l'objectif "Conquérir l'ile centrale".
Socialisme Pose Choisissez 1 piste développement. Avancez ou reculez (au choix) pour rejoindre l'adversaire le plus proche. Vous ne gagnez pas les bénéfices/bonus. Choose an advancement track. Advance or regress (your choice) to match the closest opponent. Do not gain the benefit/bonus. Oui Faites bien chaque étape, indépendamment l'une de l'autre : 1) vous choisissez 1 piste. 2) Choisissez d'avancer ou reculer. 3) Rendez-vous sur la case de l'adversaire plus proche dans cette direction. Un adversaire sur la même case que vous n'est pas considéré comme "le plus proche".
Supériorité Revendiquée Pose Pour chaque piste de développement où il n'y a pas de pion adverse plus avancé que le vôtre, gagnez 4 PV. For each advancement track where there are no further-advanced tokens than yours, gain 4 VP. Oui
Technocratie Pose Si vous êtes le premier à entrer dans cette ère, gagnez [TECHNOLOGIE] et améliorez-la. Si vous n'êtes pas le premier joueur à y entrer, gagnez 3 PV par adversaire en jeu. If you are the first player to enter this era, gain [TECHNOLOGY] and upgrade it. If you are not the first player to enter this era, gain <<3>> per opponent in the game. Oui
Terraformation Cette Ère Vous pouvez construire des bâtiments sur les parcelles infranchissables de votre capitale. Lorsque vous le faites, gagnez 5 PV. You may construct buildings on impassable land in your capital city. Whenever you do, gain 5 VP. Oui Vous gagnez 5 PV par bâtiment posé ainsi, et non par parcelle infranchissable recouverte.
Théocratie Cette Ère Vous ne pouvez pas avancer sur la piste Science. Lorsque vous avancez dans un nouveau niveau (I-IV), gagnez 4 PV. You cannot advance on the science track. Whenever you enter any new advancement tier (I-IV), gain 4 VP. Oui
Traité de Paix Cette Ère Vous ne pouvez pas avancer sur la piste Militaire. Chaque fois qu'un adversaire avance sur la piste Militaire, gagnez 3 PV. You cannot advance on the military track. Each time an opponent advances on the military track, you gain 3VP. Oui
Tyrannie Cette Ère Si vous gagnez 1 [FRESQUE], vous pouvez la jouer immédiatement par dessus cette carte. Si vous le faites, gagnez 5 PV (une seule fois). If you gain a [TAPESTRY], you may immediately play it on top of this card. The first and only time you do, gain 5 VP. Oui Vous pouvez jouer la carte Fresque que vous gagnez durant l'étape de revenus de l'ère où vous avez joué Tyrannie.
Université Cette Ère Lorsque vous inventez [TECHNOLOGIE] ou gagnez [FRESQUE], gagnez 3 PV. Whenever you invent [TECHNOLOGY] or gain [TAPESTRY], gain 3 VP. Oui

Easter Eggs

L'arche de St Louis au fond à droite (qui existe et que l'on retrouve dans Between Two Cities).

Les 6 symboles de Charterstone.

Les Mech de la Crimée dans Scythe.

La couverture d'Euphoria.

Walter & Biddy, les chats de Jamey Stegmaier (l'auteur du jeu).

Walter & Biddy, les chats de Jamey Stegmaier (l'auteur du jeu).

Le marteau de Thor (à droite du champignon).

Le bouclier de Captain America.

Le Chomp enchainé dans Mario.

Le dé de Charterstone.

R2-D2 et C3PO.

Gandalf.

Champignon dans Mario.

Un Mech des Saxons (Scythe).

Référence à Journey, le jeu vidéo.