Éditeur : Matagot | Stonemaier Games
Collection : Ludothéque
Année de parution :2019 | Langue : VF
2 heures
94.00 € chez Philibert
Expert | 1 | 5
Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 0 - Complexité : 0.0 / 5 )
Civilisations
Auteur : Jamey Stegmaier
Note globale : 17 / 20
Interaction 13 / 20 - Difficulté 11 / 20 - Matériel 14 / 20 - Stratégie 15 / 20 - Chance 9 / 20
Le papa de Scythe nous sort un j2s. L'offre est alléchante surtout que j'ai tendance à apprécier les jeux de son auteur : Jamey Stegmaier, Scythe mais aussi Viticulture, Charterstone, et sa maison d'édition, Stonemaier, a réalisé Wingspan. Pour tous ces jeux, la traduction a été réalisée par Matagot. Ce coup-ci, Jamey a la prétention de nous offrir un jeu de civilisation pour moins de 2 heures avec quatre pages de règles. Mon intérêt était donc éveillé. L'envie a été, toutefois, un peu calmé par un prix aux alentours de 95 &euros;. On se laisse, toutefois, séduire avec un prix moindre au Meeple Orange et une petite réduction supplémentaire de 5 &euros;. En ouvrant la boite, on observe avec de grands yeux émerveillés les belles illustrations colorées, les plateaux de jeu, certes un peu trop souple à mon goût, mais avec une texture granulée du plus bel effet. Les pions vont du classique cube en plastique aux grands monuments en couleur que l'on va pouvoir acquérir pendant le jeu. Le matériel est donc au rendez-vous avec des monuments du plus bel effet.
Le principe du jeu est de faire une action, de la résoudre puis le joueur suivant fait de même. Deux actions sont possible : faire une phase de revenus ou développer une piste de développement. Les phases de revenus vont permettre aux joueurs de marquer des points de victoire, de récupérer des ressources et de poser une carte Fresque qui va permettre d'obtenir un effet direct lors de la pose de la carte ou d'acquérir un pouvoir particulier jusqu'à la prochaine phase de revenus. La cinquième phase de revenus déclenche pour le joueur sa fin de partie. Chaque joueur déclenche, en général cette phase lorsqu'il ne possède plus de ressources et va donc enclencher les revenus potentiellement sur des tours différents et peut donc finir le jeu à un rythme différent, une certaine originalité pour ce jeu. Le développement des développements est assez simple sur le principe : on paye les ressources demandées, soit au départ une ressource parmi les quatre disponibles puis deux dont une spécifique puis trois, etc. Chaque étape des pistes développement permet d'obtenir des actions spécifiques : acquérir des cartes Fresque ou technologiques, des tuiles, de placer des tuiles, des avant-postes ou des bâtiments dans sa capitale. Il va falloir placer ses pièces sur son plateau personnel mais aussi sur le plateau central. Chaque lieu permet de développer une stratégie pour, au final, gagner des ressources et des points de victoire. L'interaction est au rendez-vous sur plusieurs points. Le premier joueur à franchir certaines épes de chaque piste développement obtient un monument qu'il va pouvoir placer dans sa capitale. Le plateau central permet de conquérir des territoires et de vaincre les avant-postes adverses. Enfin, il est possible d'obtenir des points de victoire en réalisant des objectifs : être le premier sur l'île centrale, à éliminer deux avant-postes ennemis et en terminant une piste développement. Il est donc nécessaire de bien gérer sa progression sur les pistes et sur la carte centrale en fonction des actions des autres joueurs.
Au chapitre des regrets, le jeu aurait mérité quelques petites explications supplémentaires notamment sur les cartes Fresque qui peuvent être interprétées de plusieurs manières. C'est dommage car l'éditeur a prévu une aide de jeux pour expliquer les cartes Technologies et chaque étape des pistes Développement. Au final, le jeu est séduisant, calculatoire avec une part de hasard dans les cartes piochées, les dés lancés mais nécessite de bien réfléchir aux actions à engager. Il faut tenir compte de sa civilisation pour progresser sur les bonnes pistes mais aussi en fonction de celle des autres. Il faut également ajuster sa stratégie en fonction des cartes Fresque en cours et de l'évolution de chacun sur le plateau. Un bon jeu expert qui a l'avantage de se jouer de 1 à 5 joueurs.