La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Upstream

Éditeur : 2 Tomatoes

Collection : Boubix

Année de parution :2017 | Langue : VF

35 minutes

22.50 €

Initié | 2 | 5

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 9818 - Complexité : 1.9 / 5 )

Animaux Course

CritiquePartiesStatistiques

Les critiques du jeu

Note globale : 13 / 20

Interaction 12 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 11 / 20 - Stratégie 13 / 20 - Chance 9 / 20

Rico the Hobbit

L'existence des saumons sauvages est bien précaire et ce jeu nous plonge dans leur monde bien dangereux. Upstream est, en effet, un jeu où l'on va devoir faire remonter ses poissons vers leur lieu de ponte et les dangers seront nombreux : ours, aigles, hérons, barrages.

Upstream se compose de tuiles rivière qui vont se découvrir au fur et é mesure des manches. Au début de chaque manche, le dernier joueur place trois tuiles en amont de la rivière et enlève les trois dernières tuiles. Les tuiles peuvent représenter un danger : Ours, Héron ou Aigle, des barrages et des rochers ou une portion vide. Chaque joueur commence avec des pions Saumons d'une valeur 2. Au fil des dangers, les saumons peuvent perdre de la valeur voire être éliminés. Par exemple, lorsqu'un pion finit son mouvement sur une tuile Héron, il perd un point de valeur, par contre, s'il ne fait que passer, il ne perd rien. Dans l'ordre du tour, chaque joueur va avoir cinq points de mouvement à dépenser en sachant que les saumons peuvent sauter au prix d'un point de mouvement supplémentaire ce qui permet d'éviter l'Aigle, de sauter par-dessus un barrage ou de passer une tuile pleine. En effet, les tuiles sont limitées en place et les tuiles Rocher limitent le nombre de saumons présents.

Il faut donc réussir à anticiper ses mouvements en fonction des tuiles présentes avec leurs dangers mais aussi en fonction des tuiles qui vont disparaitre et du placement des saumons des autres joueurs. Il faut donc calculer au plus juste et ne pas hésiter à sacrifier un pion pour favoriser la progression des autres poissons. Le jeu repose également sur le calcul des points de mouvement, sur la progression de ses pions et de leurs placements en fonction des autres, il faut également calculer le placement des nouvelles tuiles en fonction des places de chacun. Plusieurs choix stratégiques seront donc à mettre en place. La thématique est donc bien adaptée à la mécanique en place et offre un jeu plaisant qui demande quelques parties pour maîtriser toutes les subtilités du jeu.

Interaction 12 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 11 / 20 - Stratégie 13 / 20 - Chance 9 / 20