La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Lettres de Whitechapel

Éditeur : Edge

Collection : Vazkor

Année de parution :2011 | Langue : VF

2 heures

50.00 €

Initié | 2 | 6

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 353 - Complexité : 2.6 / 5 )

Policier

CritiquePartiesStatistiques

Les critiques du jeu

Note globale : 14 / 20

Interaction 14 / 20 - Difficulté 11 / 20 - Matériel 14 / 20 - Stratégie 15 / 20 - Chance 9 / 20

Rico the Hobbit

Un jeu de course / poursuite dans les rues de Londres. L'un des joueurs va prendre le rôle de Jack l'éventreur et va commettre jusqu'à cinq crimes. Les homicides vont se dérouler dans plusieurs quartiers de Londres. Les policiers et Jack se déplacent sur la carte par des chemins différents : Jack utilisent les ronds numérotés et les policiers des cases. À chaque tour, Jack doit noter secrètement, derrière son paravent un numéro qui correspond à son déplacement dans les rues de Londres après son meurtre pour retourner dans son logement. Les policiers vont tenter de l'intercepter. Il faut tenter de se déployer au maximum autour de la scène de crime pour repérer le chemin parcouru par le meurtrier. L'objectif lors des premiers meurtres, pour les policiers, va être de retrouver le quartier où vit Jack tandis que Jack va essayer de brouiller les pistes mais il n'a, au maximum que 15 tours, à chaque manche pour rentrer chez lui. Le jeu est plaisant, un bon jeu d'enquête et de coopération face à un joueur solo qui va devoir éviter pendant cinq manches la traque des policiers.

Même si les policiers peuvent, parfois, tomber sur la piste de l'assassin par hasard, le jeu demande aux joueurs de bien réfléchir et de mettre en place une méthodologie de recherche et de positionnement sur le plateau pour éviter à Jack de rentrer trop facilement chez lui. Le jeu repose sur le principe d'une chasse entre les joueurs et d'une bonne coordination entre les policiers. Il est nécessaire de se concerter sur les choix de chacun mais les discussions entre policiers offre aussi des indices à Jack pour tenter de fuir. Tout ceci créé une ambiance intéressante dans le jeu.

Le plateau de jeu est grand et clair, le matériel est simple et efficace ainsi que le paravent de l'assassin qui cache derrière lui ses mouvements secrets. Il peut de son côté étudier le plan de Londre sans avoir à consulter le grand plateau. Le jeu va se vivre différemment si l'on est Jack l'éventreur ou les policiers.

Interaction 14 / 20 - Difficulté 11 / 20 - Matériel 14 / 20 - Stratégie 15 / 20 - Chance 9 / 20