La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Draftosaurus

Éditeur : Ankama

Collection : Ludothéque | Dés en bulle | Taluva | Cloto | Festival Finist'aire de Jeux

Année de parution :2019 | Langue : VF

15 minutes

19.90 € chez Philibert

Familial | 2 | 5

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 600 - Complexité : 1.3 / 5 )

Dinosaure Draft | Placement

Auteur : Antoine Bauza

Double 6 Prix de 2020

CritiquePartiesStatistiquesExtension(s)Règles

Les critiques du jeu

Note globale : 16 / 20

Interaction 12 / 20 - Difficulté 9 / 20 - Matériel 12 / 20 - Stratégie 12 / 20 - Chance 11 / 20

Nini

J'ai bien aimé ce jeu parce qu'il y a des dinosaures, de plein de couleurs différentes. Tu as un plateau, tu pioches six dinosaures. Après, tu en choisis un et tu le montres aux autres joueurs et après tu le poses sur ton plateau. Les autres dinosaures, tu les donnes aux autres joueurs.

Interaction 12 / 20 - Difficulté 9 / 20 - Matériel 10 / 20 - Stratégie 11 / 20 - Chance 10 / 20

Rico the Hobbit

C'est du draft mais, pour une fois, ce ne sont pas des cartes qui vont être drafter mais des Dinosaures ou des Dinomeeples. Le jeu se déroule en deux manches. Au début de chaque manche, chaque joueur prend six dinosaures dans le sachet. Un joueur actif est désigné et lance alors le dé qui va contraindre le placement du dinosaure choisi par les autres joueurs. En effet, chaque joueur va devoir placer ses dinosaures sur les différents parcs qui constituent son plateau personnel. Chaque parc va rapporter des points de victoire à la fin de la partie en fonction des dinosaures présents : pour l'un, uniquement des dinosaures de la même espèce, pour l'autre, d'espèces différentes, être majoritaire pour un autre, des couples de deux dinosaures, trois dinosaures ou un seul dinosaure de cette espèce dans tous les parcs. Les T-Rex offrent un point de plus par parc où ils sont présents.

Le jeu se révèle très simple à expliquer et à jouer avec de beaux Dinomeeples colorés et bien sculptés. Le plateau est agréable, toutes les informations sont présentes et assez simples à piger. Le draft offre, encore une fois, cette dynamique stratégique du choix entre favoriser son jeu ou empêcher son voisin de récupérer les bons dinosaures. Cette belle mécanique est, toutefois, contrainte par le dé qui peut, parfois casser une belle stratégie. Le jeu a donc une double dynamique de hasard entre les dinosaures piochés et le dé de contrainte qui peut-être anecdotique sur certains lancés ou complètement planté son tour. Il ne faut donc pas espérer pouvoir faire ce que l'on veut, Draftosaurus n'est pas que stratégique, il faut accepter la part de chance.

Interaction 12 / 20 - Difficulté 9 / 20 - Matériel 14 / 20 - Stratégie 12 / 20 - Chance 12 / 20