Éditeur : Mindclash Games
Collection : Ludothéque
Année de parution :2017 | Langue : VF
2 heures
58.50 € chez Philibert
Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 45 - Complexité : 4.0 / 5 )
Science-fiction Pose d'Ouvriers | Ressources
Auteur : Dávid Turczi | Viktor Péter | Richárd Amann
Illustrateur : Villő Farkas
Traduit par La Cinquième Colonne d'après la FAQ en cours sur BGG de Rinmanrunner (26/04/17)
Les Exosquelettes non utilisées ne doivent pas être retirés avant l'étape 6D (Prochaine époque), après la vérification de la fin du jeu. Cela permet aux exosquelettes inutilisés d'être utilisés pour retirer la tuile vortex exosquelette présente sur la chronologie pendant la phase de fin de jeu "Démêler le Continuum".
Le coût pour supprimer une anomalie pour le chronobot est 2 T / U / O et 2Eau ou 1N et 2Eau comme affiché sur la carte. Le livre de règle est incorrect. (L'ordre de priorité est T> O> U> N).
Cela devrait se lire "N'importe quel Ouvrier, dépenser X T / U / O (minimum 1). Placez votre cible sur une tuile chronologie X époques avant la tuile de l'époque actuelle. Recevez 1 PV par époque traversée. Vous pouvez utiliser les bâtiments 401 et/ou 402 pour placer votre cible plus loin que X, mais vous ne recevez toujours que X PV (vous ne recevez pas de PV pour les tuiles supplémentaire traversées grâce aux bâtiments 401/402).
R. Non. Une fois que vous avez passé, vous ne pouvez plus faire d'action pour cette époque. Cependant, vous pouvez faire autant d'actions gratuites que vous voulez sur votre dernier tour avant de passer. Par exemple, vous pouvez utiliser l'action gratuite de Shepherd Caratacus pour supprimer un jeton paradoxe pour 2 Eau puis passer.
R. Comme indiqué à la page 2 : "Dans le cas où une Ressource, de l'Eau ou un type d'Ouvrier venait à manquer, considérez-le comme indisponible jusqu'à ce que la réserve soit réapprovisionnée. Si une Ressource ou un Ouvrier indisponible doit être placé à la Mine ou au Recrutement, laissez l'emplacement vide."
R. Lancez au hasard les dés de découverte pour le déterminer. Si un ? est obtenue, relancez le dé.
R. Non. Vous ne récupérer une tuile vortex uniquement lorsque vous obtenez une tuile anomalie, et non pas lorsque vous choisissez d'enlever un bâtiment.
R. Placez le bâtiment et l'ouvrier hors de votre plateau personnel jusqu'à la fin de la phase 5. Pendant la récupération des ouvrier pendant la phase 6, replacez l'ouvrier sur la colonne appropriée et placez le bâtiment au bas de la pile principale du type correspondant.
R. Non. Vous devez déterminer le nombre de lancer pour chaque joueur au début de la phase. Un joueur arrêtera de lancer s'il reçoit une anomalie. À ce moment-là, il peut enlever une tuile Vortex, mais cette suppression n'affecte pas les lancer futurs des autres joueurs dans cette phase.
R. Non, retirer une tuile Vortex est facultatif. Vous pouvez essayer de le rembourser plus tard en utilisant le retour dans le passé car vous recevrez les points de voyage dans le temps.
R. Non. La tuile d'impact ne compte pas comme tuile chronologique. Elle n'a pas de superprojet au-dessus, et elle ne compte comme une époque lorsque vous retournez dans le passé.
R. Non, la portée est toujours comptée, individuellement pour chaque centrale, à partir de l'époque actuelle.
R. Non. Vous ne pouvez construire que le superprojet que vous ciblez actuellement.
R. Une fois que vous utilisez une centrale énergétique pour cibler le passé, vous ne pouvez pas revenir au moment présent pendant cette époque. À la fin de l'époque, tous les marqueurs cible retournent à l'époque actuelle et avancent alors à l'époque suivante.
R. Oui, la portée est comptée à partir de l'époque actuelle. Vous pouvez utiliser une autre centrale énergétique pour mettre l'accent sur la même époque (si, par exemple, vous vouliez rembourser une autre tuile Vortex).
R. Pas dans la même action. La centrale vous coute une action. Dans un tour suivant, vous pouvez prendre une autre action construction et construire le superprojet ciblé.
R. Le tour en cours est suivi à l'aide des superprojets. Le deuxième super-projet face visible à droite représente le tour en cours, sauf à l'époque finale.
R. Vous devez payer 2 Eau. Si vous ne disposez que d'1 eau, vous ne pouvez pas placez la tuile vortex ouvrier, et le bonus est perdu. Vous pouvez utiliser la tuile Vortex Eau pour payer ce coût.
R. Non, vous ne pouvez rembourser qu'une tuile Vortex par action de déplacement dans le temps.
R. Non, vous ne pouvez jamais mettre votre cible au présent.
R. Toujours pas. Vous ne pouvez rembourser une tuile Vortex que lorsque vous retournez dans le passé, et comme nous l'avons dit, vous ne pouvez pas mettre la cible dans le présent.
R. Oui, mais n'oubliez pas que cela ne fait pas avancer le compteur voyage temporel.
R. Oui (voir page 10). Les hexagones non disponibles limitent uniquement votre capacité à mettre sous-tension les exosquelettes pendant la phase 3. Tous les Exosquelettes obtenus dans les phases ultérieures peuvent être placés sur des hexagones non disponibles.
R. Oui. Les hexagones non disponibles limitent uniquement votre capacité à mettre sous-tension les exosquelettes pendant la phase 3. Tous les Exosquelettes obtenus dans les phases ultérieures peuvent être placés sur des hexagones non disponibles.
Oui
Oui
R. Oui, ce bâtiment vous permet de retourner dans le passé 2 fois, en remboursant une tuile Vortex, si vous le souhaitez, à chaque action.
R. Ils comptent comme 1 et 2, respectivement.
R. Ce bâtiment offre un emplacement supplémentaire pour les jetons Paradoxes que vous recevez, vous permettant de recevoir un Paradoxe de plus avant de recevoir une Anomalie.
R. Non, vous ne déplacez que vos travailleurs.
Oui.
R. Non, vous devez dépenser au moins une ressource minimum sur le bâtiment 113 (voir errata).
R. Vous n'avez qu'1 PV. L'extension de la portée des laboratoires ne vous permet de retourner dans le passé que sur X période de plus, et non de gagner des PV supplémentaires.
R. Oui. Si vous construisez les deux bâtiments, vous pouvez réduire le coût d'alimentation deux fois (arrondi au supérieur). Les coûts d'alimentation de 5 à 8 deviendraient 2 et les coûts de 4 ou moins deviendraient 1 avec les deux bâtiments.
R. Les deux.
R. Non. Vous devez construire trois de ce type de bâtiment.
R. Oui, un Superprojet comptent couvrant deux emplacements pour cette condition d'évacuation.
R. Chaque étape sur la piste vaut + 1PV. Par exemple, sur le côté A de chaque plateau, cela augmenterait les récompenses en PV à 3-6-9-12-15-18-21-24.
R. Oui
R. Le Grand Reservoir s'applique à votre coût total d'action sur un seul tour, soit une remise d'1 Eau par tour. Si vous faites des actions gratuites (comme avec Shepherd Caractus) et une action de travailleur en un seul tour, vous ne recevez qu'un total de 1 remise d'eau. Cela s'applique à la capacité du Librarian Cornella lorsqu'il entreprend une action de recherche. La remise du Grand Réservoir ne s'applique pas au commerce, comme le commerce avec les Nomades, le Bâtiment 215, ou le capitaine Wolfe.
R. Seulement si le joueur copie sa propre centrale, usine ou laboratoire. Si le joueur copie le bâtiment d'un autre joueur, son scientifique suivrait les règles de récupération de ce bâtiment en particulier et ne profiterait pas de la capacité de récupération de la voie du Progrès.
R. Oui et oui. Quantum Chameleon copie simplement l'action du bâtiment comme si vous aviez la même tuile sur votre tableau.
R. L'avantage est que c'est une action gratuite. Pour utiliser ce superprojet, vous placez un exosquelette avec un travailleur comme action et c'est toujours votre tour. Vous pouvez alors placer un autre travailleur, en résumé, vous faite deux action à votre tour.
R. Non, vous ne pouvez obtenir qu'un titane, de l'uranium ou de l'or supplémentaire, de la réserve, lors de l'action de mine.
R. Non. Ils doivent être placés sur une seule ligne dans la zone la plus à gauche de votre plateau personnel. Vous pouvez choisir la ligne pour placer le Superprojet si plusieurs lignes sont à égalité. Exception: Le côté B du plateau de la voie de la Domination vous permet de placer un Superprojet sur deux emplacements vides de la même ligne sans tenir compte de la règle du plus à gauche.
R. Elles sont remises dans la réserve de tuiles.
R. Non, elle ne peut obtenir un T / U / O.
R. Non, l'action libre de Valerian fournit effectivement un scientifique gratuit et à usage unique pour une utilisation dans un Exosquelette précédemment alimenté pour être utilisé sur le plateau principale comme votre action pour le tour. Utiliser l'Exosquelette vide (avec le "scientifique libre") est votre Action pour le tour.
R. La tuile d'impact ne compte pas comme tuile de chronologie. Elle n'a aucun superprojet au-dessus, et ne compte pas comme une Époque lorsque l'on retourne dans le passé.
R. Oui. L'action d'évacuation ne peut être faite qu'une fois, mais le jeu continu. Vous évacuez seulement les gens de la capitale vers votre cité, sans quitter la Terre.
R. Une fois par partie. Votre marqueur Voie signifie que vous avez fait l'action.
R. Cet exosquelette est retourné dans votre réserve à la fin du tour comme tous les autres exosquelettes.
R. Non, les coûts de l'eau sont couverts par les tuiles de capital qui s'effondrent.
R. Oui, vous pouvez toujours utiliser les emplacements du Conseil mondial pour faire une action standard de la capitale, une fois que l'Action Capital correspondante n'a pas plus d'emplacement libre libres.
R. Non, les génies ne peuvent être utilisés que comme n'importe quel type de travailleur uniquement que lorsqu'ils sont placés sur des emplacements d'action.
R. Non. Vous devez construire trois types de bâtiment.
A. Les superprojets (et les anomalies) comptent pour remplir la condition de base de l'évacuation Harmony face-B, qui exige que le joueur ait au moins 6 emplacements de construction occupées pour évacuer. Cependant, seuls les bâtiments (ni superprojets ni anomalies) comptent pour la récompense supplémentaire qui nécessite de faire des paires de Bâtiment et d'Administrateur.
R. Veuillez-vous reporter aux Errata de la phase de nettoyage. Les règles écrites stipulent que les exosquelettes inutilisées doivent être supprimées dans la phase 6A, mais cette phase a été déplacée à la phase 6D pour permettre aux joueurs de rembourser la tuile Vortex exosquelette en suspens pendant la phase de fin de jeu "Démêler le Continuum".
R. Bâtiments 101, 112, 113, 401 = 1 Bâtiments 102, 103, 104, 108, 402 = 2 Bâtiments 105, 106, 107, 109, 111, 114, 115, Temporal Tourisme = 3 Bâtiment 110 = 4
R. Oui.
R. Oui, procédez à la fin de la phase de jeu comme d'habitude, y compris démêler le continuum.
R. Non, ces découvertes sont considérées comme dépensées. Ils ne comptent pas pour l'évacuation ou le score final.
R. Non. Lorsque vous faites une action supplémentaire à la suite d'une Aventure, vous la faite avec le Travailleur que vous avez envoyé sur cette Aventure - vous n'avez pas besoin d'envoyer un autre Exosquelette / Ouvrier ou d'occuper l'emplacement de cette Action. Les restrictions s'appliquent pour ces actions. Par exemple, un administrateur ne peut pas bénéficier du bonus de deux actions de recherche de Rogue AI, et un scientifique n'est pas en mesure de recruter avec la récompense de Ice-bound Cryochamber.
R. Vous utilisez le même travailleur et exosquelette pour faire les actions d'aventure. Votre valeur de puissance est égale à votre valeur de puissance pour l'aventure initiale. Pour chaque aventure, vous devez payer le coût d'eau approprié pour la carte (1 Eau pour 5+ et 2 Eau pour 10+), sélectionnez une aventure et lancez le dé de Aventure.
R. Oui.
R. Si le chronobot a au moins 7 Eau, il prend 2 Eau et 1 PV (puisqu'il ne peut pas avancer la piste morale). S'il a moins de 7 Eau, alors il fait une action de Recrutement. S'il est incapable de recruter, il prend 2 Eau et 1PV. (Variante Expert: Si le chronobot a 7 Eau, il paie 7 Eau pour recruter et reçoit 2PV).
R. Le chronobot ira à gauche du Conseil mondial, si disponible, deviendra le 1er joueur, et fera une action de construction. S'il l'emplacement de gauche n'est pas disponible, il ira à droite du Conseil mondial et fera une action construction. Si les deux sont indisponibles, il prendra 2 Eau et 1PV.