La Taverne des Hobbits
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Jeu de plateau
Anachrony

Éditeur : Mindclash Games

Collection : Ludothéque

Année de parution :2017 | Langue : VF

2 heures

58.50 € chez Philibert

Expert | 1 | 4

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 45 - Complexité : 4.0 / 5 )

Science-fiction Pose d'Ouvriers | Ressources

Auteur : Dávid Turczi | Viktor Péter | Richárd Amann

Illustrateur : Villő Farkas

Prix Jeudéclick Expert de 2017

PartiesStatistiquesExtension(s)Règles

Règles du jeu

Modes Solo

FAQ ANACHRONY (Non Officielle)

Traduit par La Cinquième Colonne d'après la FAQ en cours sur BGG de Rinmanrunner (26/04/17)

Errata

Phase de Nettoyage (page 11)

Les Exosquelettes non utilisées ne doivent pas être retirés avant l'étape 6D (Prochaine époque), après la vérification de la fin du jeu. Cela permet aux exosquelettes inutilisés d'être utilisés pour retirer la tuile vortex exosquelette présente sur la chronologie pendant la phase de fin de jeu "Démêler le Continuum".

Chronobot (page 25)

Le coût pour supprimer une anomalie pour le chronobot est 2 T / U / O et 2Eau ou 1N et 2Eau comme affiché sur la carte. Le livre de règle est incorrect. (L'ordre de priorité est T> O> U> N).

Bâtiment 113 (page 27)

Cela devrait se lire "N'importe quel Ouvrier, dépenser X T / U / O (minimum 1). Placez votre cible sur une tuile chronologie X époques avant la tuile de l'époque actuelle. Recevez 1 PV par époque traversée. Vous pouvez utiliser les bâtiments 401 et/ou 402 pour placer votre cible plus loin que X, mais vous ne recevez toujours que X PV (vous ne recevez pas de PV pour les tuiles supplémentaire traversées grâce aux bâtiments 401/402).

Questions Fréquentes

Général

1. Puis-je faire des actions gratuites après avoir passé mon tour ?

R. Non. Une fois que vous avez passé, vous ne pouvez plus faire d'action pour cette époque. Cependant, vous pouvez faire autant d'actions gratuites que vous voulez sur votre dernier tour avant de passer. Par exemple, vous pouvez utiliser l'action gratuite de Shepherd Caratacus pour supprimer un jeton paradoxe pour 2 Eau puis passer.

2. Que se passe-t-il lorsqu'une ressource n'est plus disponible dans la réserve ?

R. Comme indiqué à la page 2 : "Dans le cas où une Ressource, de l'Eau ou un type d'Ouvrier venait à manquer, considérez-le comme indisponible jusqu'à ce que la réserve soit réapprovisionnée. Si une Ressource ou un Ouvrier indisponible doit être placé à la Mine ou au Recrutement, laissez l'emplacement vide."

Voie du progrès

1. Comment sont déterminés les tuiles découvertes de départ pour le Voie du progrès ?

R. Lancez au hasard les dés de découverte pour le déterminer. Si un ? est obtenue, relancez le dé.

2a. Sur le plateau B de la voie de l'Harmonie, lorsque vous obtenez 3 jetons paradoxe, vous pouvez supprimer un bâtiment au lieu de prendre une tuile anomalie. Est-ce que je récupère une tuile vortex si je retire un bâtiment au lieu de prendre la tuile anomalie ?

R. Non. Vous ne récupérer une tuile vortex uniquement lorsque vous obtenez une tuile anomalie, et non pas lorsque vous choisissez d'enlever un bâtiment.

2b. Que se passe-t-il si j'ai choisi d'enlever un bâtiment qui a un ouvrier (Cela pourrait se produire si vous recevez un 3ème paradoxe par le bâtiment 414 ou par un autre effet au cours de la phase 5) ?

R. Placez le bâtiment et l'ouvrier hors de votre plateau personnel jusqu'à la fin de la phase 5. Pendant la récupération des ouvrier pendant la phase 6, replacez l'ouvrier sur la colonne appropriée et placez le bâtiment au bas de la pile principale du type correspondant.

Lancer de Paradoxe

1. Les tuiles Vortex retirées pendant la phase paradoxe affectent-ils les lancer suivant pour chaque tuile ?

R. Non. Vous devez déterminer le nombre de lancer pour chaque joueur au début de la phase. Un joueur arrêtera de lancer s'il reçoit une anomalie. À ce moment-là, il peut enlever une tuile Vortex, mais cette suppression n'affecte pas les lancer futurs des autres joueurs dans cette phase.

2. Lorsque je gagne une anomalie, dois-je obligatoirement retirer une tuile Vortex ?

R. Non, retirer une tuile Vortex est facultatif. Vous pouvez essayer de le rembourser plus tard en utilisant le retour dans le passé car vous recevrez les points de voyage dans le temps.

Chronologie

1. La tuile d'impact est-elle une tuile chronologique ?

R. Non. La tuile d'impact ne compte pas comme tuile chronologique. Elle n'a pas de superprojet au-dessus, et elle ne compte comme une époque lorsque vous retournez dans le passé.

2. Puis-je cumuler mes portée de retour dans le passé, c'est-à-dire utiliser une centrale énergétique de puissance 2 et une centrale de puissance 1 pour revenir en arrière de 3 époques ?

R. Non, la portée est toujours comptée, individuellement pour chaque centrale, à partir de l'époque actuelle.

3. Puis-je construire un superprojet dans le présent après avoir mis ma cible dans le passé?

R. Non. Vous ne pouvez construire que le superprojet que vous ciblez actuellement.

4. Comment puis-je cibler le présent après avoir utilisé une centrale énergétique?

R. Une fois que vous utilisez une centrale énergétique pour cibler le passé, vous ne pouvez pas revenir au moment présent pendant cette époque. À la fin de l'époque, tous les marqueurs cible retournent à l'époque actuelle et avancent alors à l'époque suivante.

5. Si j'ai déjà ciblé le passé, puis-je mettre ma cible à la même époque dans le passé ?

R. Oui, la portée est comptée à partir de l'époque actuelle. Vous pouvez utiliser une autre centrale énergétique pour mettre l'accent sur la même époque (si, par exemple, vous vouliez rembourser une autre tuile Vortex).

6. Puis-je construire un superprojet lorsque j'utilise une centrale énergétique?

R. Pas dans la même action. La centrale vous coute une action. Dans un tour suivant, vous pouvez prendre une autre action construction et construire le superprojet ciblé.

7. Comment le tour en cours est-il suivi ?

R. Le tour en cours est suivi à l'aide des superprojets. Le deuxième super-projet face visible à droite représente le tour en cours, sauf à l'époque finale.

8. Si je place une tuile Vortex travailleur sur l'emplacement 2X des tuiles chronologique alternatives, est-ce que je paie 1 Eau ou 2 Eau ? Que faire si je n'ai pas 2 Eau ?

R. Vous devez payer 2 Eau. Si vous ne disposez que d'1 eau, vous ne pouvez pas placez la tuile vortex ouvrier, et le bonus est perdu. Vous pouvez utiliser la tuile Vortex Eau pour payer ce coût.

9. Puis-je rembourser deux tuiles Vortex lorsque je retourne dans le passé et place ma cible ?

R. Non, vous ne pouvez rembourser qu'une tuile Vortex par action de déplacement dans le temps.

10a. Puis-je utiliser une centrale pour payer et retirer une tuile de chaîne du présent ?

R. Non, vous ne pouvez jamais mettre votre cible au présent.

10b. Et si c'est le début du tour et que ma cible est encore dans le présent ?

R. Toujours pas. Vous ne pouvez rembourser une tuile Vortex que lorsque vous retournez dans le passé, et comme nous l'avons dit, vous ne pouvez pas mettre la cible dans le présent.

10c. Mais puis-je utiliser la capacité "récupérer une tuile Vortex" de (Anomalie, Centrale Énergétique 111, Laboratoires 407 ou Continuum Stabilizer) pour les retirer du présent ?

R. Oui, mais n'oubliez pas que cela ne fait pas avancer le compteur voyage temporel.

Exosquelettes

1. Après l'impact, un Exosquelette obtenu dans la Phase Vortex peut-il être placé sur un hexagone non disponible sur votre plateau personnel ?

R. Oui (voir page 10). Les hexagones non disponibles limitent uniquement votre capacité à mettre sous-tension les exosquelettes pendant la phase 3. Tous les Exosquelettes obtenus dans les phases ultérieures peuvent être placés sur des hexagones non disponibles.

2. Après l'impact, pour le bâtiment 403, le super projet Uranium Cores, ou la récompense d'aventure Deserted Carrier, l'Exosquelette obtenu peut-il être placé sur un hexagone non disponible sur votre plateau personnel ?

R. Oui. Les hexagones non disponibles limitent uniquement votre capacité à mettre sous-tension les exosquelettes pendant la phase 3. Tous les Exosquelettes obtenus dans les phases ultérieures peuvent être placés sur des hexagones non disponibles.

Commerce avec les Nomades

1. Puis-je mélanger et assortir des ressource pour la partie 2 T / U / O de la roue commerciale ?

Oui

2. Lors de l'utilisation d'un administrateur, puis-je prendre deux types différents d'actions commerciales ?

Oui

Bâtiments

1. Le bâtiment 114 peut-il être utilisé pour récupérer deux tuiles Vortex sur la même tuile Chronologique ?

R. Oui, ce bâtiment vous permet de retourner dans le passé 2 fois, en remboursant une tuile Vortex, si vous le souhaitez, à chaque action.

3. Comment les bâtiments 401 et 402 compte-t-il pour la somme des Portées en fin de partie ?

R. Ils comptent comme 1 et 2, respectivement.

4. Que fait le bâtiment 405 ?

R. Ce bâtiment offre un emplacement supplémentaire pour les jetons Paradoxes que vous recevez, vous permettant de recevoir un Paradoxe de plus avant de recevoir une Anomalie.

5. Dois-je faire progresser mon marqueur de moral en utilisant le bâtiment 408 ?

R. Non, vous ne déplacez que vos travailleurs.

6. Quand je construis le bâtiment 111, puis-je enlever une tuile Vortex de l'Époque actuelle ?

Oui.

7a. Puis-je utiliser les laboratoires 401 et / ou 402 avec le bâtiment 113 pour retourner dans le passé sans dépenser de ressources ?

R. Non, vous devez dépenser au moins une ressource minimum sur le bâtiment 113 (voir errata).

7b. Si je dépense une ressource sur le bâtiment 113 et que j'utilise le bâtiment 402 pour retourner dans le passé de trois époques, est-ce que je reçois 1PV ou 3VP ?

R. Vous n'avez qu'1 PV. L'extension de la portée des laboratoires ne vous permet de retourner dans le passé que sur X période de plus, et non de gagner des PV supplémentaires.

8. Est-ce que les capacités des bâtiments 311 et 312 se cumulent t'ils ?

R. Oui. Si vous construisez les deux bâtiments, vous pouvez réduire le coût d'alimentation deux fois (arrondi au supérieur). Les coûts d'alimentation de 5 à 8 deviendraient 2 et les coûts de 4 ou moins deviendraient 1 avec les deux bâtiments.

Superprojet

1. Est-ce que je paie le coût en ressource/ouvrier et / ou le coût en Découverte lors de la construction d'un superprojet ?

R. Les deux.

2a. Les superprojets comptent-ils pour les conditions qui nécessitent 3 types de bâtiments ?

R. Non. Vous devez construire trois de ce type de bâtiment.

2b. Qu'en est-il pour la condition d'évacuation de la Voie de l'Harmonie face-B et de ses 6 emplacements de construction couverts ?

R. Oui, un Superprojet comptent couvrant deux emplacements pour cette condition d'évacuation.

3. Comment Archive of the Eras fonctionnent-elles ?

R. Chaque étape sur la piste vaut + 1PV. Par exemple, sur le côté A de chaque plateau, cela augmenterait les récompenses en PV à 3-6-9-12-15-18-21-24.

4. Pour Dark Matter Converter, le travailleur peut-il venir de ma colonne fatiguée ?

R. Oui

5. Quelles actions bénéficient de la remise offerte grâce au Grand Réservoir ?

R. Le Grand Reservoir s'applique à votre coût total d'action sur un seul tour, soit une remise d'1 Eau par tour. Si vous faites des actions gratuites (comme avec Shepherd Caractus) et une action de travailleur en un seul tour, vous ne recevez qu'un total de 1 remise d'eau. Cela s'applique à la capacité du Librarian Cornella lorsqu'il entreprend une action de recherche. La remise du Grand Réservoir ne s'applique pas au commerce, comme le commerce avec les Nomades, le Bâtiment 215, ou le capitaine Wolfe.

6. Lorsque la Voie du Progrès (Côté B) utilise le Quantum Chameleon pour copier une centrale énergétique, une usine ou un laboratoire, à la fin du tour le scientifique revient-il dans la colonne Motivé ?

R. Seulement si le joueur copie sa propre centrale, usine ou laboratoire. Si le joueur copie le bâtiment d'un autre joueur, son scientifique suivrait les règles de récupération de ce bâtiment en particulier et ne profiterait pas de la capacité de récupération de la voie du Progrès.

7. Si j'utilise le caméléon Quantum pour utiliser le bâtiment d'un autre joueur, peut-il encore l'utiliser ? Puis-je utiliser un bâtiment déjà utilisé ?

R. Oui et oui. Quantum Chameleon copie simplement l'action du bâtiment comme si vous aviez la même tuile sur votre tableau.

8. Quel est l'avantage du Superprojet Exocrawler ?

R. L'avantage est que c'est une action gratuite. Pour utiliser ce superprojet, vous placez un exosquelette avec un travailleur comme action et c'est toujours votre tour. Vous pouvez alors placer un autre travailleur, en résumé, vous faite deux action à votre tour.

9. Puis-je obtenir un Neutronium avec le Tectonic Drill ?

R. Non, vous ne pouvez obtenir qu'un titane, de l'uranium ou de l'or supplémentaire, de la réserve, lors de l'action de mine.

10. Les Superprojets peuvent-ils être tournés de 90° et placez sur deux lignes ?

R. Non. Ils doivent être placés sur une seule ligne dans la zone la plus à gauche de votre plateau personnel. Vous pouvez choisir la ligne pour placer le Superprojet si plusieurs lignes sont à égalité. Exception: Le côté B du plateau de la voie de la Domination vous permet de placer un Superprojet sur deux emplacements vides de la même ligne sans tenir compte de la règle du plus à gauche.

11. Quand je construis un superprojet, les tuiles découvertes utilisées sont-elles défaussées du jeu ou sont-elles remisent dans la réserve ?

R. Elles sont remises dans la réserve de tuiles.

Capacités du leader

1. La Treasure Hunter Samira peut-elle obtenir un Neutronium avec sa capacité ?

R. Non, elle ne peut obtenir un T / U / O.

2. L'action de Patron Valerian me permet-elle de placer deux exosquelettes en un tour ?

R. Non, l'action libre de Valerian fournit effectivement un scientifique gratuit et à usage unique pour une utilisation dans un Exosquelette précédemment alimenté pour être utilisé sur le plateau principale comme votre action pour le tour. Utiliser l'Exosquelette vide (avec le "scientifique libre") est votre Action pour le tour.

Impact

1. La tuile d'impact est-elle une tuile de chronologie ?

R. La tuile d'impact ne compte pas comme tuile de chronologie. Elle n'a aucun superprojet au-dessus, et ne compte pas comme une Époque lorsque l'on retourne dans le passé.

2. Puis-je faire d'autres actions après l'action d'évacuation ?

R. Oui. L'action d'évacuation ne peut être faite qu'une fois, mais le jeu continu. Vous évacuez seulement les gens de la capitale vers votre cité, sans quitter la Terre.

3. Combien de fois puis-je faire l'action Évacuation ?

R. Une fois par partie. Votre marqueur Voie signifie que vous avez fait l'action.

4. Qu'arrive-t-il à mon exosquelette sur l'action d'évacuation ?

R. Cet exosquelette est retourné dans votre réserve à la fin du tour comme tous les autres exosquelettes.

5. Dois-je encore payer 1 Eau ou 2 Eau pour les 2 emplacements du bas dans la capitale après l'impact ?

R. Non, les coûts de l'eau sont couverts par les tuiles de capital qui s'effondrent.

6. Y a-t-il une manière de faire une action de construction après que les tuiles de capitale sont détruites ?

R. Oui, vous pouvez toujours utiliser les emplacements du Conseil mondial pour faire une action standard de la capitale, une fois que l'Action Capital correspondante n'a pas plus d'emplacement libre libres.

Conditions d'évacuation

1. Les génies comptent-ils pour ma condition d'évacuation si j'ai besoin de scientifiques, d'administrateurs ou d'ingénieurs ?

R. Non, les génies ne peuvent être utilisés que comme n'importe quel type de travailleur uniquement que lorsqu'ils sont placés sur des emplacements d'action.

2. Un superprojet peut-il être utilisé pour satisfaire aux conditions de base qui exigent 3 types de bâtiment ?

R. Non. Vous devez construire trois types de bâtiment.

3. Les superprojets comptent-ils pour la condition d'évacuation de la voie Harmony plateau B "Nature's Resurgence" ?

A. Les superprojets (et les anomalies) comptent pour remplir la condition de base de l'évacuation Harmony face-B, qui exige que le joueur ait au moins 6 emplacements de construction occupées pour évacuer. Cependant, seuls les bâtiments (ni superprojets ni anomalies) comptent pour la récompense supplémentaire qui nécessite de faire des paires de Bâtiment et d'Administrateur.

Cartes conditions de fin de partie

1. Comment est-il possible de rembourser les exosquelettes inutilisés lors de la phase "Démêler le Continuum" lorsque ces exosquelettes sont retirés avant la fin de la phase contrôle de fin jeu ?

R. Veuillez-vous reporter aux Errata de la phase de nettoyage. Les règles écrites stipulent que les exosquelettes inutilisées doivent être supprimées dans la phase 6A, mais cette phase a été déplacée à la phase 6D pour permettre aux joueurs de rembourser la tuile Vortex exosquelette en suspens pendant la phase de fin de jeu "Démêler le Continuum".

2. Comment chaque bâtiment compte-t-il pour la plus grande somme des Portées en fin de partie ?

R. Bâtiments 101, 112, 113, 401 = 1 Bâtiments 102, 103, 104, 108, 402 = 2 Bâtiments 105, 106, 107, 109, 111, 114, 115, Temporal Tourisme = 3 Bâtiment 110 = 4

3. Les anomalies et les superprojets comptent-ils pour le plus d'emplacement de bâtiment occupés ?

R. Oui.

Module Jour du Jugement Dernier

1. Si la Terre est sauvée, ne démêlons-nous pas encore le continuum ?

R. Oui, procédez à la fin de la phase de jeu comme d'habitude, y compris démêler le continuum.

Module Pionniers du Nouveau Monde

1. Est-ce que les jetons de découvertes placés sur mon plateau d'exosquelette comptent pour la condition d'évacuation découverte + scientifique ou pour la carte condition de fin de partie le plus de découverte ?

R. Non, ces découvertes sont considérées comme dépensées. Ils ne comptent pas pour l'évacuation ou le score final.

2. Si je reçois des actions supplémentaires grâce à une récompense d'aventure (Secrets Tunnels, Ice-bound Cryochamber, Rogue AI, Hostile Nomads), est-ce que j'utilise des travailleurs supplémentaires et des exosquelettes ?

R. Non. Lorsque vous faites une action supplémentaire à la suite d'une Aventure, vous la faite avec le Travailleur que vous avez envoyé sur cette Aventure - vous n'avez pas besoin d'envoyer un autre Exosquelette / Ouvrier ou d'occuper l'emplacement de cette Action. Les restrictions s'appliquent pour ces actions. Par exemple, un administrateur ne peut pas bénéficier du bonus de deux actions de recherche de Rogue AI, et un scientifique n'est pas en mesure de recruter avec la récompense de Ice-bound Cryochamber.

3. Pour Adrenaline Shots (récompense = Recevoir 3 Eau, faites jusqu'à 2 actions d'aventure supplémentaires) - avez-vous besoin d'utiliser des exosquelettes / travailleurs et de payer les actions ? Ou prenez-vous deux autres actions d'aventure avec le même exosquelette et faites-vous quel que soit votre bonus / pénalité existant, les deux actions ?

R. Vous utilisez le même travailleur et exosquelette pour faire les actions d'aventure. Votre valeur de puissance est égale à votre valeur de puissance pour l'aventure initiale. Pour chaque aventure, vous devez payer le coût d'eau approprié pour la carte (1 Eau pour 5+ et 2 Eau pour 10+), sélectionnez une aventure et lancez le dé de Aventure.

Chronobot

1. Est-ce que je reçois une eau supplémentaire comme bonus de départ si je suis deuxième joueur ?

R. Oui.

2. Que fait le chronobot quand il fait l'action Alimenter/Recruter et qu'il est déjà à la fin de sa piste morale ?

R. Si le chronobot a au moins 7 Eau, il prend 2 Eau et 1 PV (puisqu'il ne peut pas avancer la piste morale). S'il a moins de 7 Eau, alors il fait une action de Recrutement. S'il est incapable de recruter, il prend 2 Eau et 1PV. (Variante Expert: Si le chronobot a 7 Eau, il paie 7 Eau pour recruter et reçoit 2PV).

3. Que fait le chronobot s'il doit faire une action de construction et que les deux emplacements sont pris ?

R. Le chronobot ira à gauche du Conseil mondial, si disponible, deviendra le 1er joueur, et fera une action de construction. S'il l'emplacement de gauche n'est pas disponible, il ira à droite du Conseil mondial et fera une action construction. Si les deux sont indisponibles, il prendra 2 Eau et 1PV.