La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Penny Papers Adventures : The Temple of Apikhabou

Éditeur : Sit Down !

Collection : Ludothéque | Taluva

Année de parution :2018 | Langue : VF

20 minutes

14.00 € chez Philibert

Familial | 1 | 20

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 5928 - Complexité : 1.4 / 5 ) - Fiche sur MyLudo

Exploration Roll & Write

CritiquePartiesStatistiques

Les critiques du jeu

Note globale : 16 / 20

Interaction 9 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 10 / 20 - Stratégie 11 / 20 - Chance 11 / 20

Rico the Hobbit

La série des Penny Papers se compose de trois jeux, des Roll & Write. "The Tempel of Akaboum" permet de jouer de 1 à 100 joueurs ! voire même plus dans l'absolu. Je pense qu'à plus de 20, ça doit être un joyeux bordel. En tout cas, ce jeu a le mérite de pouvoir se jouer sans contrainte du nombre de joueur et c'est sa première qualité. La deuxième est qu'il est simple à expliquer. Le jeu se compose d'une feuille à distribuer à chaque joueur et de trois dés à six faces. Chacun prend un stylo et un joueur, n'importe lequel, lance les trois dés et tous les joueurs appliquent les effets des dés. Les dés sont numérotés de 1 à 5 et d'une face spéciale. Chaque joueur va devoir mettre dans une case vide "non porte" un nombre entre 1 et 15. Ce nombre devra être calculé en fonction du résultat des dés. Chaque joueur peut choisir la face d'un dé ou la somme de dés ou la somme des trois dés. Il note alors ce chiffre dans une case et lorsque tous les joueurs ont noté leur nombre, on relance les trois dés. Pour pimenter un peu le jeu, trois faces spéciales sont présentes. "Penny Papers" permet de mettre le nombre que l'on souhaite entre 1 et 15 dans une case libre. La "clef" permet de mettre un nombre correspondant aux valeurs des deux autres dés dans une case porte, seul moyen de mettre un nombre dans une porte. Et enfin, la troisième face spéciale est "la Momie" qui offre au jeu une touche d'interaction. En effet, quand la face "Momie" apparait, on ne tient pas compte des autres dés et tous les joueurs posent au centre de la table leur feuille et en prenne une autre. Ils ont alors la possibilité de placer une "Momie" sur une case libre en essayant de pourrir les combinaisons en cours.

Lorsque toutes les cases sont remplies, on calcule les points de victoire en trois points. Le premier est sur la plus longue suite de nombre qui se suivent de manière orthogonale ou diagonale. Le second point concerne les triplettes toujours adjacent orthogonalement ou adjacent. Chaque nombre peut former une seule triplette de trois nombres identiques adjacents. Enfin, le troisième concerne les momies. Si une "Momie" se trouve adjacent à, au moins, un "9", la "Momie" rapporte 2 points sinon elle enlève deux points de victoire. Lorsque ces trois calculs ont été rélisés, on fait la somme et celui qui a la valeur la plus haute, l'emporte.

"Penny Papers" se joue en simultané et permet donc des parties rapides même à plus de 10 joueurs. Il faut un petit temps pour appréhender le principe du jeu, les trois façons de marquer des points mais rapidement, après deux / trois lancers, le jeu est vite pigé. Les "Momies" offrent un petit plus très appréciable pour pimenter le jeu et apporter de l'interaction entre les joueurs. Un jeu rapide qui se joue en toute circonstance surtout en soirée avant de lancer plusieurs gros jeux sur plusieurs tables.

Interaction 9 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 10 / 20 - Stratégie 11 / 20 - Chance 11 / 20