Éditeur : Pearl Games
Collection : Ludothéque | Boubix
Année de parution :2014 | Langue : VF
1 heure
45.00 € chez Facebook
Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 488 - Complexité : 2.8 / 5 )
Antiquité
Gestion de Main | Placement | Ressources
Auteur : Sébastien Dujardin
Formez le plateau de jeu avec les tuiles Continent. Le nombre de tuiles et leur position varient en fonction du nombre de joueurs :
L'orientation de chaque tuile est libre. Veillez cependant à ce que deux villages barbares ne soient jamais voisins.
Sur chaque village barbare, placez autant de PV que de régions adjacentes au village.
Formez une réserve générale avec :
Chaque joueur reçoit un plateau individuel et les pions Bâtiment à sa couleur. Placez 2 pions de chaque type dans la colonne associée de chaque plateau; les pions restants sont placés dans une réserve personnelle, à proximité du plateau.
Chaque joueur reçoit 5 ors, 4 jetons Ressource (1 bois, 1 argile, 1 pierre et 1 blé) et 5 PV de la réserve générale.
Mélangez soigneusement les 96 cartes Bâtiment et distribuez-en 5 à chaque joueur avant de former une pioche face cachée avec les cartes restantes.
Choisissez un premier joueur et donnez lui la carte Premier joueur.
Le jeu se décompose en un nombre variable de tours. En commençant par le premier joueur, puis dans le sens horaire, chaque joueur doit choisir 1 action parmi les 2 disponibles :
Pour construire un bâtiment, vous devez d'abord jouer une carte Bâtiment de votre main. Il faut différencier 2 types de bâtiment : les bâtiments standards et les temples.
Pour construire un bâtiment standard (bâtiments civils, bâtiments scientifiques, bâtiments maritimes, unités militaires, bâtiments de production), vous devez suivre les étapes suivantes :
Les bâtiments maritimes sont associés aux bateaux, qui sont les seuls bâtiments jouables dans les régions maritimes. Le commerce vous permet de vendre les ressources contre de l'or ou des PV. Il est également possible d'acheter des ressources à la réserve.
Précisions :
Les bâtiments de production produisent les 4 types de ressources qui seront nécessaires à la construction des bâtiments et au commerce.
Précision :
Les bâtiments scientifiques vous permettent de négliger les dieux et de ne plus devoir faire d'offrande. En effet, certaines cartes vous permettent de piocher des cartes, d'autres de récupérer des bâtiments, etc. La science vous permet aussi d'activer (profiter de leur effet) des cartes d'autres couleurs.
Précisions :
Les bâtiments civils vous permettent de gagner des PV ou de l'or en fonction du développement de votre civilisation sur le plateau de jeu. La moitié des cartes vous récompense en fonction de la taille de vos villes, l'autre en fonction du type de terrain où vous avez construit.
Les unités militaires vous permettent d'attaquer vos adversaires en leur volant de l'or ou des PV. Les unités militaires sont également les seules que vous pourrez déplacer grâce aux pouvoirs de certaines cartes. De plus, vous aurez besoin des militaires pour attaquer les villages barbares.
Précisions :
Important : si, à la fin de son action, un joueur n'a plus de cartes en main, il en pioche immédiatement 5 nouvelles. Lorsque la pioche de cartes Bâtiment est vide, constituez-en une nouvelle avec la défausse.
Précision : si un temple est uniquement accompagné d'une armée sur une case, celle-ci ne peut être déplacée.
Pour construire un temple de votre main, vous devez suivre les étapes suivantes :
Important : contrairement aux autres bâtiments, il est possible de jouer une carte Temple si la réserve de pion Temple est vide. Dans ce cas, le joueur ne place simplement pas de pion Temple sur le plateau de jeu.
Précision : Un temple ne peut jamais être laissé seul sur une case. Ainsi, si un temple est uniquement accompagné d'une armée sur une case, celle-ci ne peut être déplacée.
Il est possible d'attaquer un village barbare après avoir posé un bâtiment sur le plateau. Cette attaque a lieu immédiatement (le tour de jeu s'arrête pour résoudre l'attaque) lorsque les 2 conditions suivantes sont remplies :
Précisions : Si une armée passe sur la seule case vide adjacente à un village barbare non-attaqué (ou sur une case m'appartenant adjacente à un village barbare encerclé non-attaqué), elle doit s'y arrêter, provoquant ainsi l'attaque du village barbare. Lorsque les 2 conditions pour attaquer un village barbare sont remplies lors de mon tour (suite à la pose d'un bâtiment ou au déplacement d'une armée), on arrête tout, on résout l'attaque immédiatement en donnant les PV, puis mon tour reprend.
Quand un village barbare a été vidé de ses points de victoire, il est considéré comme attaqué jusqu'à la fin du jeu (il n'a pas besoin d'être entouré pour mettre fin au jeu, par exemple).
Une offrande permet de défausser des cartes, d'invoquer un des 6 dieux puis de piocher de nouvelles cartes afin d'en posséder à nouveau 5. Une offrande se fait en plusieurs étapes :
Important : vous n'avez plus le droit de piocher si vous avez déjà 10 cartes en main. Si vous avez plus de 5 cartes en main avant d'entamer cette phase, vous ne devez pas en défausser pour redescendre à cette limite et gardez donc vos cartes.
Gagnez 2 ors par carte défaussée et 1 pion Bâtiment maritime.
Gagnez 1 jeton Ressource de votre choix par carte défaussée et 1 pion Bâtiment de production. Vous pouvez choisir des ressources que vous ne produisez pas.
Gagnez 1 pion Bâtiment scientifique. Vous pourrez piocher 1 carte de plus par carte défaussée à la fin de votre tour.
Gagnez 1 PV si vous avez défaussé 1 carte et 2 PV si vous en avez défaussé davantage. Gagnez également 1 pion Bâtiment civil.
Gagnez 1 pion Bâtiment de votre choix par carte défaussée. Vous n'êtes pas obligé de prendre 1 unité militaire.
Profitez du pouvoir de l'un des 5 autres dieux; Jupiter fonctionne comme un Joker. Vous ne pouvez invoquer qu'un seul dieu par offrande (et donc, ne choisir qu'une seule couleur).
La fin de partie se déclenche lorsque l'une des deux conditions suivantes est remplie :
Lorsque cela arrive, terminez le tour en cours afin que chaque joueur ait joué le même nombre de fois. Ensuite, jouez un dernier tour complet durant lequel chaque joueur pourra choisir une dernière action.
Une fois cela fait, les joueurs comptabilisent leurs PV en additionnant :
Au lieu de commencer avec 2 bâtiments de chaque type, chaque joueur prend secrètement un total de 10 bâtiments de son choix qu'il place sur les colonnes correspondantes de son plateau individuel. Les bâtiments restants sont placés dans la réserve personnelle, comme pour le jeu de base. Les joueurs habitués peuvent commencer avec 9 ou 8 bâtiments au lieu de 10. Les joueurs experts peuvent commencer avec 7 ou 6 bâtiments.
Vous pouvez modifier la position des tuiles Continent en début de partie en vous inspirant des exemples suivants ou en le faisant librement. Assurez-vous juste que le nombre de tuiles correspond bien au nombre de joueurs (4 tuiles à 2 joueurs, 6 tuiles à 3 joueurs et 7 tuiles à 4 joueurs) et que 2 villages barbares ne se touchent jamais.
Cette variante est faite pour les joueurs qui veulent diminuer un peu l'influence du hasard de la pioche. Une seule fois dans la partie, chaque joueur peut choisir l'action Construire un bâtiment sans tenir compte de la couleur de la carte Bâtiment qu'il joue. Vous devez alors jouer la carte face cachée sans la montrer aux autres joueurs et la placer dans une colonne de la couleur de votre choix. Cela coûte 1 or si la carte est la première de la colonne, 2 ors si c'est la seconde, 3 ors si c'est la troisième, etc. Cette carte ne vous donne aucun pouvoir mais elle permet de construire un bâtiment (et donc, de placer le pion Bâtiment sur le plateau de jeu) et d'activer le pouvoir des autres cartes de la colonne. Cette carte compte également parmi les cartes nécessaires à la construction d'un temple. Il n'est pas possible de constuire un temple avec cette carte.