La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Scythe

Éditeur : Matagot | Stonemaier Games

Collection : Ludothéque | Festival des Imaginaires Ludiques

Année de parution :2017 | Langue : VF

2 heures

75.00 € chez Cadeau

Expert | 1 | 5

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 16 - Complexité : 3.4 / 5 ) - Fiche sur MyLudo

Uchronie 4x | Ressources

Auteur : Jamey Stegmaier

Illustrateur : Jakub Rozalski

Boardgame Geek Awards - Golden Geek de 2016 | Swiss Gamers Awards de 2016 | Tric Trac d'or de 2016 | Japanese Boardgame Prize - 3rd Prize de 2018 | As d'or - Expert de 2017 | Ludothèque Parfaite selon M. Guillaume de 2022 | Ludothèque Parfaite selon Ben de 2022

CritiquePartiesStatistiquesExtension(s)Règles

Les critiques du jeu

Note globale : 17 / 20

Interaction 12 / 20 - Difficulté 13 / 20 - Matériel 16 / 20 - Stratégie 16 / 20 - Chance 10 / 20

Rico the Hobbit

Le jeu m'a tout de suite attiré par ses superbes illustrations. Le travail réalisé par Jakub Rozalski est sublime, une belle plongée dans un univers uchronique post première guerre mondiale à base de mechas. En découvrant le jeu, je me suis rendu compte que l'auteur, Jamey Steinmayer, s'est largement inspiré et appuyé sur les travaux de Jakub Rozalski. Ainsi les cartes de rencontre s'inspirent de l'illustration pour proposer des choix aux joueurs.

L'immersion est garantie surtout que le jeu propose des figurines en plastique pour représenter les Mechas et on trouve tout un tas de goodies pour agrémenter le jeu. Jamais pour un jeu, je n'ai pas pu m'équiper avec autant de matériel supplémentaire.

Le jeu en lui-même n'est pas très complexe, la victoire l'est beaucoup plus. Dans le principe, à son tour, le joueur actif réalise une action qui doit être différente de l'action du tour précédent. Après avoir réalisé cette action, il peut utiliser une action supplémentaire qui va lui coûter des ressources mais lui offrir des avantages. Puis le joueur suivant réalise la même chose. Les actions possibles sont les suivantes : se déplacer sur la carte, produire des ressources grâce à ses ouvriers, augmenter sa force militaire ou sa popularité ou acheter des ressources. Dés lors que deux factions se rencontrent sur un hexagone, un combat se déroule. Les deux protagonistes devront sacrifier de la puissance militaire et d'éventuelles cartes de combat. Le perdant regagne sa base de départ et gagne une carte. Le gagnant obtient une étoile, prend le contrôle des ressources présentes et peut perdre de la popularité si des ouvriers sont présents sur le territoire conquis. Il est difficile d'enchainer les combats, le gagnant est vite contraint.

La partie s'arrête immédiatement lorsqu'un joueur a posé toutes ses étoiles. On compte alors les points avec les dollars récoltés tout au long du jeu, les territoires contrôlés et l'emplacement de ses bâtiments. Chaque faction possède des pouvoirs propres qui offrent une grande variété dans le jeu et peuvent orienter la stratégie de chaque joueur. Il existe plusieurs manières de valider ses étoiles ce qui permet d'avoir des stratégies différentes.

Un jeu donc bien riche en terme de matériel, de mécaniques, de profondeur dans les stratégies possibles. Initialement, le jeu offre la possibilité d'être de 1 à 5 joueurs et avec l'extension "Conquérants du Lointain" de passer à 7 ! Mon seul bémol concerne le plateau de jeu qui n'est pas toujours très lisible et ne s'adapte pas au nombre de joueurs mais, au final, on prend du plaisir à explorer, à essayer de mettre en place une stratégie en fonction de sa faction, de l'évolution des autres, du placement des factions de chacun. Il faut essayer de saisir les bonnes opportunités pour frapper au bon moment car les combats peuvent vite se retourner contre le vainqueur. Une bonne immersion pour un jeu qui offre une grande rejouabilité.

Interaction 12 / 20 - Difficulté 13 / 20 - Matériel 16 / 20 - Stratégie 16 / 20 - Chance 10 / 20