La Taverne des Hobbits
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Jeu de plateau
Aventuriers du Rail : Europe

Éditeur : Asmodée

Collection : Ludothéque | Boubix | alkinor

Année de parution :2005 | Langue : VF

40 minutes

40.00 € chez Ludikbazar

Initié | 2 | 5

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 149 - Complexité : 1.9 / 5 )

Trains Gestion de Main | Placement

Matériel : Cartes | Plateau central | Pions

Auteur : Alan R. Moon

Illustrateur : Julien Delval

International Gamers Awards - Multi de 2005 | Noble Knight Classic Board Games de 2022 | Ludothèque Parfaite selon Yahndrev de 2022 | Ludothèque Parfaite selon D'jo de 2022

CritiquePartiesStatistiquesExtension(s)Règles

Les critiques du jeu

Note globale : 13 / 20

Interaction 11 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 14 / 20 - Stratégie 12 / 20 - Chance 11 / 20

Rico the Hobbit

Quelle belle surprise à sa sortie. Une mécanique simple, de la réflexion, de l'interaction et du joli matériel. Chaque joueur va choisir, initialement, de deux à quatre objectifs qu'il va devoir remplir. Chaque objectif remplit permet de gagner des points de victoire à la fin et ceux non remplit seront en négatif. Il faut cumuler des cartes de couleur pour former des chemins. La carte de l'Europe est représentée sur un plateau avec des voies de chemins de fer qui relient les villes entre elles avec des voies de longueurs variables, de couleurs différentes et avec la présence pour certaines voies de tunnels ou de locomotives. Ces locomotives multicolores permettent de compléter une série ou de remplir les conditions de certaines voies qui exigent une ou deux locomotives. Les tours s'enchainent vite, chaque joueur choisit de piocher des cartes, de poser des rails ou de piocher de nouveaux objectifs. En général, le début de partie consiste à accumuler des cartes pour projeter son développement mais cette accumulation de cartes peut-être freinée si certains commencent à poser des trains.

Je trouve, à mon goû, aujourd'hui, en 2019, qu'il a perdu son attrait auprès des joueurs. En effet, cette mécanique de cumul des cartes prend du temps sur la partie intéressante du jeu qui est le développement de ses voies et de cette concurence avec les autres joueurs. Il faut parfois du temps avant d'obtenir les bonnes couleurs. La pioche de nouveaux objectifs peut se révéler une bonne voire très bonne opération comme, parfois, nulle. Le hasard est présent et demande donc à l'accepter. Il reste, toutefois, int&eacure;ressant comme approche pour initier aux jeux plus complexes et permet de jouer avec la jeunesse à un jeu intéressant. Le jeu est, par ailleurs, joli, les couleurs sont vives, les pions trains agréables.

Interaction 11 / 20 - Difficulté 10 / 20 - Matériel 14 / 20 - Stratégie 12 / 20 - Chance 11 / 20