La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Taxis de la Marne

Éditeur : Cocktail Games

Collection : Dés en bulle

Année de parution :2015 | Langue : VF

30 minutes

15.00 €

Initié | 1 | 5

Guerre Coopératif

CritiquePartiesStatistiques

Les critiques du jeu

Note globale : 12 / 20

Interaction 12 / 20 - Difficulté 9 / 20 - Matériel 11 / 20 - Stratégie 12 / 20 - Chance 12 / 20

Rico the Hobbit

J'ai pu tester sur le thème Coopératif et Première Guerre Mondiale, "les Poilus" et, à présent, nous voici avec les Taxis de la Marne, thème plus joyeux que les "Poilus" qui, avec ses histoires de tranchées, gaz et obus, dégageait une ambiance plombante... Là, l'objectif est de faire monter un maximum de soldats dans les fameux Taxis de la Marne.

Le jeu est composé uniquement de cartes même si, au final, les quatre cartes initiales forment un plateau central où on va venir y placer les Taxis qui arrivent sur l'une des huit rues et il va falloir faire en sorte que l'on puisse avoir rapidement les bonnes troupes à placer au bon endroit. Chaque joueur va devoir, à son tour, placer un Taxi sur une rue en sachant qu'il ne peut y avoir qu'un seul taxi par rue. Cette étape est obligatoire. La carte Taxi se place sur la rue indiquée dessus. Ensuite, le joueur a trois actions possibles : placer des soldats dans un des taxis, piocher une carte soldat, déplacer un des deux officiers et échanger des cartes entre les joueurs. Par ailleurs, chaque joueur peut avoir des cartes Actions qui peuvent être jouées à son tour sans utiliser une de ses trois actions. Le but du jeu est d'arriver à envoyer le plus de soldats au front en utilisant les taxis MAIS il faut réunir plusieurs conditions pour y arriver. Chaque taxi a deux valeurs, une couleur : bleu, rouge, jaune ou vert et un chiffre compris entre deux et quatre. Les soldats comprennent les mêmes indications, des chiffres de un à trois et une couleur. A son tour, il va falloir avoir dans son jeu la valeur indiquée par le taxi en soldats et de la bonne couleur ET avoir un des deux officiers placé face à la rue. Heureusement, des cartes actions viennent soutenir l'effort de guerre !

Deux piles de cartes sont présentes : les cartes Taxi et les cartes Soldats. De ce fait, la chance est bien présente dans le jeu. Toutefois, les cartes Taxis sont illustrées au dos par leur couleur. On peut savoir, à l'avance, quelle sera la prochaine couleur à être posée et la rue qui devrait être affectée. On peut donc anticiper le tour prochain. Par contre, pour les cartes Soldats, une seule carte permet de consulter trois cartes, d'en garder une et de placer les deux autres dans l'ordre de son choix. Il faut donc pouvoir jouer avec la chance pour acquérir un maximum de points

Mon avis reste toutefois limité une seule partie mais agréable au final. Le jeu n'est pas très compliqué mais demande à bien gérer ses trois actions et, de ce fait, demande un minimum de réflexions à chaque tour pour arriver à combiner au mieux ses actions.

Pendant toute la durée de la partie, les échanges ont été nombreux et, d'ailleurs, certaines cartes Taxi peuvent avoir un effet supplémentaire comme, par exemple, l'interdiction, de se parler entre les joueurs. Les échanges de cartes entre les joueurs sont fréquents pour optimiser les tours et nécessitent de se concerter pour adopter la meilleure stratégie en même temps, on est sur un jeu coopératif... Le jeu tient dans une petite boite en métal et ne prend donc pas trop de place. Les illustrations sont très agréables, des visages heureux, souriants loin de l'ambiance très sombre du jeu : "Les Poilus".

Interaction 12 / 20 - Difficulté 9 / 20 - Matériel 11 / 20 - Stratégie 12 / 20 - Chance 12 / 20