La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Coloretto

Éditeur : Abacusspiele

Collection : Ludothéque | Dés en bulle

Année de parution :2003 | Langue : VO

30 minutes

10.00 € chez Vedes

Initié | 3 | 5

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 638 - Complexité : 1.3 / 5 )

Animaux Stop ou encore

Matériel : Cartes

Japanese Boardgame Prize - 1st Prize de 2003 | Ludothèque Parfaite selon Yahndrev de 2022

CritiquePartiesStatistiquesExtension(s)Règles

Les critiques du jeu

Note globale : 16 / 20

Interaction 14 / 20 - Difficulté 9 / 20 - Matériel 8 / 20 - Stratégie 13 / 20 - Chance 12 / 20

Rico the Hobbit

Coloretto n'attire pas le regard. Ses cartes grises représantant un caméléon n'ont aucun charme mais pourtant, le jeu est une petite pépite. Le jeu peut se jouer de deux à cinq joueurs, 4-5 étant la configuration idéale. Il s'agit d'un jeu de cartes avec 7 familles de caméléon ou 7 couleurs différentes et quelques cartes joker. Il va falloir réussir à cumuler le plus de cartes d'une même famille pour marquer le plus de points. Il est même possible de cumuler les points sur trois familles différentes mais, attention, les points seront négatifs sur les familles au-delà de la troisième. Il faut donc réussir à récupérer le plus de cartes mais sans trop s'éparpiller et ce n'est pas simple...

La partie se déroule ainsi : une carte fin de partie est placée sous le paquet de cartes juste avant la quinzième en partant de la fin. Dès que cette carte est révélée, la manche en cours sera la dernière de la partie. À son tour, le joueur actif doit faire un choix entre piocher une carte ou prendre une rangée en sachant que pour prendre une rangée, il faut au moins une carte, que l'on place autant de rangées que le nombre de joueurs et qu'une rangée peut contenir au maximum trois cartes. Il faut donc réussir à poser des cartes au bon endroit et récupérer une rangée au bon moment. Il est obligatoire, à chaque manche de prendre une rangée. La manche s'arrête lorsque tous les joueurs ont pris une rangée.

Partir trop tôt dans une manche peut-être pénalisant mais partir trop tard peut l'être encore plus ou apporter la victoire. Le tirage des cartes a, en effet, son importance et, parfois, l'audace peut-être gagnante ou pas... C'est cette notion de prise de risque qui fait tout le charme du jeu. Le choix de prendre une rangée peut se faire en fonction de son jeu mais aussi du jeu des voisins. Il faut donc constamment positionner les cartes sur des rangées sans trop favoriser les autres joueurs et sans se pénaliser soi-même. Le jeu est donc très fun à jouer, on essaye d'optimiser ses couleurs en pourrissant le jeu des autres ! Les parties sont assez rapides. Il faut accepter l'esprit du jeu : cette part de chance / risque liée au tirage des cartes et de se faire enfler par les autres.

Interaction 14 / 20 - Difficulté 9 / 20 - Matériel 8 / 20 - Stratégie 13 / 20 - Chance 12 / 20