La Taverne des Hobbits
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Jeu de plateau
Crossing

Éditeur : Cocktail Games | Space Cowboys | Moonster Games

Collection : Ludothéque | Boubix | Taluva

Année de parution :2015 | Langue : VF

15 minutes

22.00 € chez Philibert

Familial | 3 | 6

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 2845 - Complexité : 1.1 / 5 )

Med Fan

CritiquePartiesStatistiquesRègles

Matériel

But du jeu

Amasser des pierres de vie pour gagner le plus grand nombre de points.

Mise en place

Chaque joueur choisit une tuile personnage et la place devant lui (face avec le bord blanc visible).

À moins de 6 joueurs, les autres tuiles personnage ne sont pas jouées et sont remises dans la boîte.

Ensuite, on dispose au milieu de la table les tuiles champignon suivant la répartition ci-dessous (le nombre de joueurs - 1) :

Toutes les pierres de vie sont placées dans le sac.

On désigne un joueur qui aura la responsabilité de distribuer les pierres de vie. S'il y a un banquier à la table, c'est lui. Sinon le joueur qui a les plus beaux bijoux fera très bien l'affaire.

Il pioche au hasard des pierres de vie dans le sac pour en poser deux sur chaque tuile champignon.

La partie va pouvoir commencer.

Conseils :

Premier tour

Les joueurs comptent tous ensemble jusqu'à trois. À trois, ils pointent simultanément le doigt vers une tuile champignon de leur choix.

Si le joueur est le seul à pointer un champignon donné, il prend toutes les pierres de vie qui se trouvent dessus puis les place sur sa tuile personnage.

Si deux joueurs (ou plus) pointent vers le même champignon, rien ne se passe et les pierres de vie restent à leur place.

Le tour s'achève.

Remettre des pierres de vie sur les champignons

Le responsable de la distribution prend les pierres de vie au hasard dans le sac.

Note : cette opération a lieu entre chaque tour, jusqu'à l'épuisement des pierres de vie dans le sac (qui déclenche la fin de la partie).

S'il ne reste plus assez de pierres de vie pour garnir tous les champignons, le responsable les répartit à sa convenance en suivant les règles ci-dessus (certains resteront peut-être vides).

À partir du deuxième tour

Chaque nouveau tour se déroule comme expliqué précédemment mais les joueurs disposent maintenant de deux nouvelles options.

Attention : Il n'y a pas d'ordre de jeu, les actions des joueurs sont simultanées !

1. Chaparder des pierres

Au lieu de pointer vers un champignon, un joueur peut pointer la tuile personnage d'un autre joueur.

2. Protéger des pierres

Au lieu de pointer un champignon ou de pointer un autre personnage, le joueur peut protéger ses pierres de vie et les gagner immédiatement. Pour cela, il recouvre avec sa main sa tuile personnage.

Important : Si un autre joueur pointe vers une tuile personnage ainsi protégée, tant pis pour lui !

Les pierres de vie protégées sont retirées de la tuile et mises à côté du joueur. Elles sont désormais gagnées et ne pourront plus jamais être volées.

Le joueur qui a gagné ses pierres de vie retourne sa tuile personnage sur la face avec le bord noir. Au tour suivant, il ne jouera pas. Il est en pause jusqu'au tour suivant. Dès le prochain tour, il retournera sa tuile personnage sur la face avec le bord blanc.

Fin de la partie

La partie s'arrête à la fin du tour où la dernière pierre de vie est prise dans le sac. Il est temps de compter les points !

Chaque joueur rassemble les pierres de vie qu'il a mises de côté et celles qui se trouvent sur sa tuile personnage.

Chaque combinaison de trois pierres de couleurs différentes vaut 5 points de victoire.

Les pierres de vie blanches (transparentes) valent chacune 2 points de victoire.

Chaque pierre de couleur isolée (ne pouvant entrer dans une combinaison de 3) vaut 1 point de victoire. ou ou

Le joueur qui dispose du plus grand nombre de points de victoire gagne la partie. En cas d'égalité, le joueur avec le plus de pierres de vie blanches gagne. En cas de nouvelle égalité, refaites une partie !

Note : Les pierres de vie restantes sur les champignons ne comptent pour personne.