La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux
Jeu de plateau
Crossing

Éditeur : Cocktail Games | Space Cowboys | Moonster Games

Collection : Ludothéque | Boubix | Taluva

Année de parution :2015 | Langue : VF

15 minutes

22.00 € chez Philibert

Familial | 3 | 6

Fiche sur Board Game Geek (Classement global : 2845 - Complexité : 1.1 / 5 )

Med Fan

CritiquePartiesStatistiquesRègles

Les critiques du jeu

Note globale : 18 / 20

Interaction 16 / 20 - Difficulté 5 / 20 - Matériel 12 / 20 - Stratégie 8 / 20 - Chance 11 / 20

Rico the Hobbit

Crossing, le jeu du doigt levé. Très simple à expliquer, très simple à jouer, Crossing est parfait pour lancer une petite partie rapide entre joueurs ou novices du jeu de plateau. On installe au milieu de la table des tuiles champignons, le nombre de joueurs moins une, des tuiles qui vont recueillir des jetons points de victoire, les Pierres de Vie. Le principe du jeu est de cumuler le plus de pierres de vie si possible en récoltant les trois couleurs différentes. En effet, chaque pierre de vie vaut 1 point mais chaque lot de pierres bleue, rouge et jaune rapporte 5 points au lieu de 3. Les pierres blanches, plus rares, rapportent elles directement 2 points.

Au début de chaque tour, on installe deux Pierres de vie sur chaque champignon, tous les joueurs lèvent alors un doigt en l'air et on lance un top départ. Chacun vient alors pointer instantanemment un champignon. S'il est seul à pointer le champignon, il récupère les pierres de vie qui sont dessus sinon il ne se passe rien. Il faut donc éviter de se retrouver sur le même champignon. Il faut donc sentir l'intention des autres, art hautement complexe...

À la fin de chaque manche, on ajoute deux pierres de vie sur chaque champignon vide et une pierre sur les autres. Et on est reparti pour une nouvelle manche. Petite règle qui se rajoute dès qu'un joueur a des pierres chez lui. Les autres joueurs peuvent venir lui piquer ses pierres en pointant chez lui. Il peut, toutefois, se protéger en ne pointant pas l'un des champignons à son tour. Dans ce cas, les pierres sont définivement gagnées mais il ne joue pas la prochaine manche. Il est aussi possible de protéger ses pierres si, au moins, deux joueurs pointent vos pierres. Mais là, il est bien difficile d'y arriver. Il est, toutefois, possible, entre deux manches de discuter et tenter d'influencer les autres joueurs.

La partie s'achève lorsqu'il ne reste plus de pierres de vie dans le sac. On compte alors toutes les pierres accumulées pendant les parties et le meilleur score emporte la victoire. Crossing est un jeu rapide, fun, pas prise de tête où il faut savoir doser la prise de risque, la part de chance présente à moins de réussir à sentir les intentions des autres joueurs. De trois à six joueurs on prend du plaisir autant avec des novices que des experts du plateau pour des temps de détente.

Interaction 16 / 20 - Difficulté 5 / 20 - Matériel 12 / 20 - Stratégie 8 / 20 - Chance 11 / 20