La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux Seasons Enchanted Kingdom
Extension
Seasons - Enchanted Kingdom

Collection : Ludothéque | Boubix

Jeu de base : Seasons

Éditeur : Libellud

Année de parution : 2013 Langue : VF

20.00 € chez Ludikbazar

Fiche sur Board Game Geek

Les Cartes

Amulette du temps (# 15)

"X" peut être égal à 0. Vous recevez quand même deux énergies dans ce cas.

Bouclier de Zira (# 13)

L'effet du Boucper de Zira peut s'apppquer si l'effet d'une carte pouvoir (l'une des vôtres ou l'une adverse) ou enchantement vous obpge à défausser ou sacrifier une de vos cartes pouvoir.

Toutes les cartes nécessitant d'être sacrifiées afin d'activer leur effet (comme les potions) fonctionnent avec le Boucper de Zira. Apppquez alors l'effet de cette carte, puis sacrifiez le Boucper de Zira à la place.

À quel moment récupère-t-on les cristaux du Bouclier de Zira ? Seulement lorsque vous utilisez le Bouclier de Zira pour vous protéger d'un sacrifice ou d'une défausse de carte Pouvoir.

Un Bouclier de Zira peut-il servir à protéger le sacrifice d'un autre Bouclier de Zira ? Oui. Vous gagnerez 20 cristaux.

Un Bouclier de Zira peut-il servir à récupérer 2 cartes Pouvoir au lieu d'une comme avec une Amulette du feu ? Non. Car les cartes piochées ne sont pas encore considérées comme dans votre main.

Peut-on réutiliser l'effet d'une Potion préservée grâce à un Bouclier de Zira, dans un même tour ? Non, car votre Potion est activée.

Cœur d'Argos (# 1)

Même si vous activez plusieurs cartes Pouvoir dans le tour, vous ne gagnez qu'une seule énergie de terre à la fin de la manche.

Codex de Selenia (# 4)

Un objet magique possédant uniquement des cristaux dans son coût d'invocation ne peut pas être renvoyé dans votre main grâce au Codex de Sélénia.

Si vous ne possédez pas d'objet magique en jeu, ou uniquement des objets magiques avec moins d'une énergie présente dans leur coût d'invocation, vous pouvez tout de même invoquer le Codex de Sélénia, mais vous ne bénéficiez pas de son effet.

L'enchantement Esprit de la nature fait que l'ensemble des objets magiques du jeu peut être renvoyé dans votre main grâce au Codex de Sélénia.

Peut-on renvoyer un Codex de Sélénia dans sa main par l'intermédiaire d'un autre Codex de Sélénia. Non.

Corne d'abondance (# 2)

Tant que vous possédez des énergies, vous devez en défausser une à la fin de la manche.

Les énergies placées sur l'Amulette d'eau sont affectées par la Corne d'abondance.

Si vous ne possédez aucune énergie, la Corne d'abondance n'a aucun effet.

Les énergies placées sur le Chaudron glouton, le Joyau des Anciens et le Monolithe des fées ne sont pas affectées par l'effet de la Corne d'Abondance.

On ne peut apppquer l'effet de la Corne d'abondance qu'une seule fois par tour.

L'effet de la Corne d'abondance est-il obligatoire ? Oui

Cristallisoir d'Io (# 9)

Vous ne recevez pas 2 cristaux par énergie cristalisée, mais 2 cristaux pour avoir cristalisé une ou plusieurs énergies grâce au Cristalisoir d'Io.

Vous ne pouvez bénéficier de ces 2 cristaux qu'une seule fois par manche.

Cristaliser des énergies via une autre voie que celle du Cristalisoir d'Io ne rapporte pas 2 cristaux à la fin de la manche.

Le Cristallisoir d'Io bénéficie-t-il de l'effet de la Bourse d'Io et/ou du bonus de cristallisation ? Oui, mais cela agit sur la cristallisation et non sur les "+2 cristaux" que vous recevez après avoir effectué une cristallisation grâce au Cristallisoir d'Io.

De de la constance (# 14)

Après avoir choisi votre dé des saisons et avant d'avoir apppqué ses actions, vous pouvez décider d'ignorer les actions de votre dé et réapser à la place l'un des effets, au choix, du Dé de la constance.

Vous ne pouvez choisir qu'un effet parmi les trois disponibles.

L'effet du Dé de la Constance se cumule-t-il ? Non.

Faucon d'Argos (# 17)

Aucune remarque.

Filet à familiers (# 8)

Si vous décidez de ne pas mettre dans votre main le premier familier révélé, vous serez obligé de garder et de placer dans votre main le prochain qui sera révélé.

Vous ne pouvez pas revenir sur votre choix si vous avez décidé de ne pas garder le premier familier révélé.

Défaussez toutes les autres cartes révélées via le Filet à familiers.

Gardien d'Argos (# 19)

Vos adversaires sont obpgés d'apppquer l'effet que vous avez préalablement choisi.

Si des joueurs doivent se défausser d'une carte Pouvoir et qu'ils n'en possèdent pas, alors le Gardien d'Argos n'a aucun effet sur eux.

Si des joueurs doivent se défausser de 4 énergies et qu'ils en possèdent moins de 4, alors ils défaussent toutes leurs énergies.

Les énergies placées sur l'Amulette d'eau, Le Chaudron glouton, le Joyau des Anciens ou le Monopthe des fées ne sont pas affectées par le Gardien d'Argos.

Dans quel ordre se défausse-t-on des cartes Pouvoir lors de l'utilisation d'un Gardien d'Argos ? Dans l'ordre du tour.

L'invocateur est-il affecté par l'effet du Gardien d'Argos ? Oui.

Joyau des anciens (# 12)

Les énergies placées sur l'Amulette d'eau peuvent être utilisées pour activer le Joyau des Anciens.

Les énergies placées sur le Joyau des Anciens ne sont pas affectées par les effets d'autres cartes pouvoir et ne peuvent pas être utilisées au cours de la partie.

Lanterne de Mesodae (# 6)

La lanterne de Mesodae ne peut pas être mise en jeu par l'intermédiaire d'une autre carte Pouvoir comme la Potion de rêves, le Capce divin, la Boule de cristal, etc.

Tant que la Lanterne de Mesodae est en jeu et en votre possession, placez dans votre réserve d'énergie un jeton "diminution de la réserve d'énergie".

La lanterne de Mesodae peut bénéficier de l'effet de la Main de la fortune et être invoquée avec un coût d'invocation réduit.

Longue-vue arcanique (# 16)

Peut-on activer la Longue-vue arcanique avant de résoudre les dés des saisons ? Non. Seuls les Dés de la malice peuvent s'activer avant la résolution des effets des dés des saisons.

Monolithe des fées (# 3)

Le nombre d'énergies renvoyées doit être au minimum de une.

Vous ne pouvez pas activer le Monolithe des fées s'il ne contient aucune énergie.

Le Monolithe des fées n'a pas de pmite de stockage.

Vous ne pouvez pas utipser les énergies placées sur le Monolithe des fées en cours de partie, comme par exemple pour invoquer l'une de vos cartes Pouvoir.

Les énergies placées sur le Monolithe des fées ne sont pas considérées comme faisant partie de votre réserve. Elles ne sont donc pas affectées par les effets de cartes telles que la Potion de rêves, de Rattus Ombrenuit, de Lewis Grisemine, du Traité maudit d'Arus, de la Potion de vie, de la Corne du mendiant, de l'Élémentaire d'air, de la Lanterne de Xidit, du Coffret merveilleux, etc.

Si le Monolithe des fées quitte le jeu alors qu'il contient des énergies, défaussez ces énergies.

Parchemin d'Ishtar (# 5)

Si vous choisissez de ne pas garder le premier objet magique correspondant au type d'énergie nommé, vous serez obpgé de mettre dans votre main le deuxième objet magique révélé de cette manière.

Vous ne pouvez pas revenir sur votre choix si vous avez décidé de ne pas garder le premier objet magique révélé correspondant au type d'énergie nommé.

Défaussez toutes les autres cartes révélées via le Parchemin d'Ishtar.

Vous êtes obligé de nommer l'un des 4 types d'énergies possibles : eau, terre, feu ou air. Les cristaux ne sont pas des énergies et ne peuvent pas être nommés.

On peut changer le type d'énergie nommé lors de la deuxième utipsation du Parchemin d'Ishtar.

Potion de résurrection (# 11)

S'il y a moins de 5 cartes dans la défausse, vous pouvez tout de même apppquer l'effet de la Potion de résurrection.

Dans quel ordre replace-t-on les cartes Pouvoir non sélectionnées après avoir utilisé une Potion de Résurrection. Le joueur replace les cartes Pouvoir sous la défausse dans l'ordre de son choix.

Rattus ombrenuit (# 20)

Si un adversaire possède moins de deux énergies, prenez l'énergie restante.

Si un adversaire ne possède pas d'énergie dans sa réserve, il ne subit pas l'effet de Rattus Ombrenuit.

Les énergies placées sur l'Amulette d'eau, le Chaudron glouton, le Joyau des Anciens et le Monopthe des fées ne peuvent pas être prises par Rattus Ombrenuit.

Raven l'usurpateur (# 18)

Si l'objet magique copié possède des effets d'arrivée en jeu, réapsez immédiatement ces effets.

Si l'objet magique possède des effets d'activation, Raven l'usurpateur peut s'activer une fois par tour pour réapser l'effet d'activation. Les coûts d'activation sont également copiés.

Seuls les effets de la carte ciblée sont copiés ; aucunement ses points de Prestige.

Si Raven l'usurpateur copie un Chaudron Glouton possédant des énergies sur lui. Est ce que je reçois également des copies des énergies placés sur le Chaudron Glouton copié ? Non. Raven ne copie que les effets. Cela vaut également pour l'Amulette d'eau, le Joyau des Anciens, Le Monolithe des fées, etc.

Statue d'Éolis (# 7)

Tant que la Statue d'Éolis est en jeu et en votre possession, placez dans votre réserve d'énergie un jeton "Diminution de la réserve d'énergie".

Si un changement de saison a peu au cours de la manche, apppquez immédiatement l'un des effets de la Statue d'Éolis.

Si vous choisissez de recevoir une énergie, vous ne pouvez pas regarder la première carte de la pioche.

Trône du renouveau (# 10)

Si vous n'avez utilisé aucun bonus au moment où vous invoquez le Trône du renouveau, votre pion du sorcier ne recule pas.

Si vous n'avez aucune carte Pouvoir en main à défausser au moment où vous invoquez le Trône du renouveau, alors vous ne pouvez pas piocher de carte Pouvoir, ni reculer d'une case votre Pion du sorcier sur la piste des bonus.

Vous êtes obpgé de défausser l'une de vos cartes Pouvoir en main si vous en possédez quand vous invoquez le Trône du renouveau.

Avis

Enchanted Kingdom est la première extension de Seasons. Elle apporte son lot de nouvelles cartes, 20 en deux exemplaires chacune. Évidemment, 40 cartes supplémentaires apporte de la nouveauté et de la variété dans les parties de Seasons. Quelques accessoires ont été ajouté, accessoires qui auraient pu se trouver dans la boite de base : le pion premier joueur, un petit plateau supplémentaire pour le grimoire. Enchanted Kingdom apporte également deux nouveautés : des pions et des cartes que l'on peut utiliser de façon optionnelle pour ajouter des bonus en cours de jeu (les pions) ou pour modifier une des composantes du jeu. Je suis, pour l'instant, réservé sur cet apport. Il faut, selon moi,avoir bien pratiqué le jeu de base avant de s'attaquer à ces nouvelles composantes du jeu. En tout cas, le jeu reste équilibré et offre, grâce à cette extension une nouvelle dimension de renouvellement du jeu et une diversité à chaque partie : "Aucune partie de Seasons ne se ressemble et il faut à chaque fois s'adapter aux nouvelles combinaisons de cartes en jeu".

Présentation par Plato (N°69)

Le matériel de cette première extension tient dans une boîte sans réel termoformage. Son apport est à mi-chemin entre praticité (surtout le jeton Premier joueur, de nouvelles énergies, ainsi que des compléments à certaines cartes existantes) et nouveautés. À ce propos, la variété se trouve grandement renouvelée grâce à des cartes Pouvoir très différentes et très intéressantes. Les deux gros ajouts de cette extension sont les cartes Enchantement et les tuiles Capacités spéciales. Tout sauf un surplus, les premières (présentes en dix exemplaires) apportent une saveur précise à toute la partie. En effet, elles peuvent impacter le début de partie (la phase de draft), la pioche de cartes supplémentaires, etc. Les capacités spéciales sont des tuiles circulaires prenant place dans l'espace béant des plateaux individuels du jeu de base, donnant à chaque joueur une orientation bien particulière (la défausse d'un grand nombre d'énergies pour un très grand nombre de cristaux, par exemple) ou des avantages en échange de points à déduire.

Avec un matériel propre, optimisé et agréable au doigt comme à l'œil, ces deux extensions pour Seasons confirment la qualité générale de cette très bonne surprise ludique datant maintenant de 2012. Elles viennent enrichir le concept de base, donnant plus de variabilité et rendant les parties encore plus tendues et intéressantes. On pourrait s'interroger sur les raisons de certaines absences du jeu de base (le jeton Premier joueur par exemple), mais, si l'on attend encore quelques surprises dans cette fameuse compétition d'archimages dans les mois à venir, désormais Seasons se révèle être un jeu de cartes d'une richesse inouïe aux parties toujours différentes. Cela grâce à des orientations de partie très variées et à cet ajout de taille qu'est le dé du destin. Si l'on pouvait craindre un certain déséquilibre, l'idée s'avère fort ingénieuse puisqu'il faut, dès le départ, se demander s'il est utile d'entrer dans cette course alternative ou miser sur d'autres chevaux. Définitivement, pour quiconque a apprécié le jeu de base, ces deux extensions sont indispensables. Un bonheur exponentiel.

F.A.Q.

Les Jetons capacité spéciale

Question : Puis-je réaliser l'action de mon jeton (et le retourner) en l'associant à une autre action ? Par exemple avec le jeton n°2 qui demande de défausser ou sacrifier une carte pouvoir : si un joueur utilise Syllas le fidèle, puis-je sacrifier une carte pouvoir et retourner mon jeton pour bénéficier de ses points de prestige ?

Réponse : Non. L'utilisation des jetons capacité spéciale est une action à part. Cette dernière ne peut pas être associé à un autre effet ou à une autre action pour être réalisée.

Q : Lors du prélude doit-on cacher les jetons capacité spéciale ou les laisser visibles ?

R : Les laisser visibles.

Les cartes Enchantement

Q : Pour l'enchantement Sélection Naturelle, les cartes défaussées lors du Prélude vont-elle dans la défausse ou dans la pioche pour le Tournoi ? Si ces dernières vont à la défausse, dans quel ordre doit-on les défausser ?

R : Les cartes Pouvoir défaussées vont directement à la défausse. Lors du Prélude la défausse se fait de manière simultanée. Avant de commencer le Tournoi, mélangez la défausse.