La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Section Jeux de Plateau Liste des Jeux Santa Maria Exploration Deck
Extension
Santa Maria - Exploration Deck

Collection : Ludothéque

Jeu de base : Santa Maria

Éditeur : Aporta Games

Année de parution : 2019 Langue : VF

9.90 € chez Matagot

Fiche sur Board Game Geek

Les Règles

Présentation

Santa Maria : Exploration Deck est une mini extension composée de six cartes Nationalité et de vingt cartes Réussite. Les cartes Nationalité supplantent la configuration standard des ressources et des pièces, et fournissent à chaque joueur un point de départ unique.

Cartes de Réussite

Le paquet de cartes comprend 20 cartes de Réussite. Les quatre cartes marquées "Ark" ne sont utilisées qu'avec certains modules de l'extension "American Kingdom". Remettez toutes les cartes qui ne s'appliquent pas dans la boîte.

Phase de draft

Installez le jeu comme d'habitude (en utilisant les Cartes de nationalité si vous le souhaitez). Avant que le premier joueur ne joue son premier tour, tous les joueurs vont réaliser une phase de draft.

Mélangez toutes les cartes Réussite et distribuez-en 4 à chaque joueur. Chaque joueur choisit simultanément une carte à conserver et transmet les 3 cartes restantes au joueur à sa gauche. Là encore, chacun choisit une carte à conserver et passe les 2 cartes restantes à gauche. Enfin, les joueurs choisissent une troisième carte à conserver.

La dernière carte restante est défaussée et remise dans la boîte avec toutes les cartes Réussite inutilisées. Gardez vos trois cartes choisies face cachée devant vous.

Complétez une carte Réussite

Chaque fois que vous remplissez les conditions indiquées sur une carte Réussite, révélez la carte. À la fin de la partie, vous gagnez le nombre de points indiqué.

Chaque carte Réussite ne peut être activée qu'une seule fois et ne pourra scorer qu'une seule fois même si les conditions indiquées sont remplies une nouvelle fois.

Cité Maya

De l'extension American Kingdom

Si vous jouez avec le module Cité Maya de l'extension "American Kingdom", le joueur maya ne participe pas à la phase de draft. Au lieu de cela, il commence avec 1 carte supplémentaire en main (soit un total de 6) et 1 or supplémentaire dans sa réserve.

Cartes de nationalité

Mise en place standard

Lors de la "mise en place des Colonies" ; mélangez les 5 cartes Nationalité et placez autant de cartes qu'il y a de joueurs colons face visible au milieu de la table.

En commençant par le joueur assis à droite du premier joueur puis en procédant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, chaque joueur prend une carte Nationalité.

Les joueurs ne prennent pas leurs ressources de départ normales (pièces et bois). Au lieu de cela, ils ne prennent que les ressources indiquées sur leur carte Nationalité.

Si vous avez choisi la nation : "Portugal", vous prenez également une petite tuile d'extension de la première manche (il n'y aura que 4 petites tuiles au choix lors de la première manche).

Chaque carte Nationalité offre une capacité spéciale que vous pouvez utiliser pendant la partie.

Mise en place avancée

Si vous utilisez les règles de mise en place avancée (décrites à la dernière page du livre des règles de Santa Maria), ajoutez une carte Nationalité à chaque lot disponible pendant la "Mise en place des colonies" (chaque ensemble comprend une carte Nationalité, une tuile Savant et une tuile Mairie).

Cité Maya

De l'extension American Kingdom.

Si vous jouez avec le module Cité Maya de l'extension, donnez la carte de départ Maya au joueur Maya. La carte indique les ressources de départ de ce joueur et une nouvelle capacité : la possibilité d'acheter des cartes à chaque action commerciale.