Le Lundi 13 Novembre 1995 - 15:40 / 16:20 - Achat de livres à la Librairie - Lieu : Brasparts - Centre-Ville- Session N°25 du 18/03/2025
Le libraire va parcourir les rayonnages de sa librairie et va revenir quelques instants plus tard avec trois livres. Pendant ce temps, Xe-Pe-Che va donner un coup de coude à Nezarch et lui chuchoter :
- "Je lui demanderais, peut-être, après, à voir s'il a des trucs assez jolis, dessinés en celtique, un peu plus élaborés."
- "Ok, dessiner en Celtic ! J'aimerais avoir plus de trucs sur les légendes locales." suggère Nezarch.
- "Ok ! Je te laisse parler sur ce coup." indique Xe-Pe-Che.
Nezarch observe le libraire et porte une attention aux livres qu'il prend et les emplacements choisis. Le libraire prend trois livres qui sont dans des rayonnages en retrait des autres livres. Il se rapproche des deux Nephilim et présente un vieux livre usagé :
- "Il s'agit d'un très vieil ouvrage de 1940 : "Les légendes du Mont Saint Michel, historiettes et anecdotes" d'Etienne DUPONT sur l'abbaye et ses prisons."
- "Hum... Ça a l'air..." évoque Xe-Pe-Che.
- "C'est un vieil ouvrage..." indique le libraire.
- "Oui ! Pour bibliophile !" suggère Nezarch.
- "C'est ça ! Mais comme vous m'avez indiqué que vous souhaitiez des choses qui sortent de l'ordinaire." indique le libraire.
- "Oui ! C'est très intéressant ! On va regarder tout ce que vous nous proposez sur ce type d'ouvrage." indique Nezarch.
- "Puis, vous avez également un ouvrage, un peu, plus riche : "Le cartulaire du Mont-Saint-Michel, édition de 1985." montre le libraire.
L'homme ouvre quelques pages et les Nephilim peuvent observer des reproductions d'ouvrages anciens. Xe-Pe-Che réagit :
- "Oh ! C'est beau ! C'est intéressant les petites rosaces !! Avec des petits trucs qui sont écrits mais qu'on ne comprend pas... C'est dommage que ce ne soit pas traduit mais c'est joli !"
Le libraire présente un dernier ouvrage :
- "Il s'agit de "Histoires et légende du Mont-Saint-Michel", un ouvrage de 1982 d'Edouard Courrière. Regardez-moi ce beau livre !"
- "Ah oui ! Ce travail sur le cuir est impressionnant !" réagit Xe-Pe-Che.
- "Vous me demandiez les ouvrages, un peu, plus pointus. Je ne pense pas avoir d'autres ouvrages aussi pointus que ceux-là, en tout cas, sur le Mont Saint-Michel." évoque le libraire.
- "Et sur les légendes locales, est-ce que vous auriez quelque chose de plus pointu ? Le cartulaire m'intéresse. Je vais le mettre de côté." indique Nezarch.
- "C'est vrai que l'histoire des légendes et les historiettes est assez amusante parce que je ne savais même pas qu'il y avait des prisons au Mont-Saint-Michel. On les met de côté ceux-là. Ils sont onéreux ou pas ? Dites-nous ?" demande Xe-Pe-Che.
- " Ça va tourner dans les 50 francs pour le l'ouvrage de 1940. Aucun de ces livres n'est, en soi, très recherchés." explique le libraire.
- "Ah, oui ! Oui ! Ils sont, toujours, une bonne base informative et puis pour nos amis collectionneurs." évoque Xe-Pe-Che.
- "50 francs pour celui-ci, 100 francs pour le second et 120 francs pour le dernier." indique le libraire.
- "On va faire des petits tas je crois." indique Xe-Pe-Che.
- "Si vous souhaitez des ouvrages complémentaires sur le Mont-Saint-Michel, vous devriez aller du côté de Rennes, il y a quelques librairies qui, selon moi, pourraient vous donner des ouvrages avec plus de matière." indique le libraire.
- "Oui ! C'est une manière de faire nos premiers pas vers le grand Mont-Saint-Michel mais j'ai coupé mon ami qui vous demandait, évidemment, comme c'est votre rayon, plus sur..." évoque Xe-Pe-Che.
- "Oui ! Sur Brasparts et sa région, sur les contes et légendes. Le livre sur les moines rouges a l'air, tout à fait, passionnant. Est-ce qu'il y a d'autres légendes de ce genre, spécifiques à la région ?" demande Nezarch.
- "Bien sûr ! Oui... Ici, les légendes, vous les avez sous chaque pierre, chaque chemin à ses propres légendes. Donc, en effet, il y a, tout à fait, matière à pouvoir écrire de nombreux ouvrages sur les légendes locales. Je peux vous sortir deux ouvrages sur les mythes et légendes locales." indique le libraire en allant chercher deux livres sur les légendes des Monts d'Arrée puis ajoute : "On a, évidemment, dans notre librairie des ouvrages locaux, quelques auteurs locaux ont pu, en effet, développer quelques contes sur la région. Je peux vous vous trouver cela." indique le libraire en allant chercher quatre livrets en auto-édition qui évoquent quelques mythes et légendes locales comme par exemple le Menhir qui parle la nuit, non loin de Brasparts.
Nezarch feuillette les quatre livrets en portant une attention au contenu et va choisir celui qu'il estime le plus complet et le plus sérieux. Nezarch finit par dire :
- "Oui, celui-là a l'air très bien ! Et le cartulaire a l'air très bien aussi, il est richement illustré, c'est un document authentique, c'est quelque chose d'intéressant qui pourrait intéresser dans cette édition du Mont-Saint-Michel et son histoire passionnante et riche."
- "En effet, ce sont des bons choix." confirme le libraire en hochant de la tête.
- "Très bien ! Est-ce que tu penses à autre chose Claudine ?" demande Nezarch.
- "Quoi d'autre ? Ah si ! Si ! Vous avez, peut-être, comme dans le dernier livre, des livres où il y a des représentations, un peu, celtiques vu qu'on est, quand même, dans cette grande ambiance, des livres avec des belles pages, d'enluminures, peut-être ? Quelque-chose qui soit entre l'artistique et puis, le, excusez-moi du terme, folklorique, peut-être ?" demande Xe-Pe-Che.
- "Oui ! C'est devenu depuis quelques années, une tendance de vouloir afficher ses origines celtes." confirme le libraire qui amène Xe-Pe-Che devant des livres posées sur une table où des livres artistiques sont illustrées de dessins d'inspiration celtique.
Xe-Pe-Che compulse, rapidement, les livres mais ne constate aucun élément ésotérique dans ces ouvrages puis demande :
- "Ça a l'air fort intéressant !! Je peux regarder, un instant, votre rayon, monsieur ? Pierre, je te laisse regarder, peut-être, par ailleurs ? Je suis en train de me demander si je ne suis pas en train de m'égarer avec mes illustrations ?"
Le libraire fait un signe de tête et retourne dans le fond de la boutique là où il dispose d'une table et d'une chaise. Il va, alors consulter un journal.
Xe-Pe-Che dit à Nezarch :
- "Tu avais raison hein sur les mythes et légendes du secteur."
- "Oui ! C'est joli ! Est-ce qu'on a quelque chose d'autre à rechercher ici ?" demande Nezarch.
- "Il faudrait prendre des renseignements sur les environs. Il n'y a pas que la librairie. On peut lui poser des questions. Il a l'air très au courant. Je pense que si on faisait une petite Vision-Ka, il serait très ensoleillé et, à mon avis, il peut, peut-être, vu que les libraires, ils connaissent les éditeurs, les imprimeurs, savoir les tracts autour de la centrale. Si ça foire, on peut toujours lui manger une heure de mémoire mais tu peux te permettre un sondage." suggère Xe-Pe-Che.
- "Prenons nos petits achats. Dans la foulée, renseignons-nous sur ce qui se passe par ici et sur l'ambiance." suggère Nezarch.
Xe-Pe-Che hoche de la tête et Nezarch se dirige vers la table du libraire. Pendant ce temps, Xe-Pe-Che observe les livres anciens et constate un certain nombre de livres en langue bretonne puis se met dans un coin de la librairie, hors de la vue du libraire puis va passer en Vision-Ka. Xe-Pe-Che aperçoit, non loin, Nezarch qui se rapproche de la table où se tient le libraire que Xe-Pe-Che n'aperçoit pas, à l'instant. En observant les lieux, le Nephilim ne distingue pas d'éléments magiques particuliers. Xe-Pe-Che met ses lunettes de soleil sur ses yeux et va se décaler pour pouvoir observer, discrètement, le libraire qui rayonne de ka-soleil, d'un niveau convenable.
Xe-Pe-Che va, ensuite, faire un tour des différents rayons de la librairie puis va relever ses lunettes et arrêter la Vision-Ka.
Pendant ce temps, Nezarch est allé voir le libraire et lui présente plusieurs livres dont celui sur les Moines Rouges, le Cartulaire, deux livrets de contes et légendes locales.
Lorsque Xe-Pe-Che revient, Nezarch lui demande :
- "Qu'est-ce que tu as pris ?"
- "J'ai pris ça, le dictionnaire Français - Breton et ce bel ouvrage sur le Mont-Saint-Michel de Brasparts avec la photo de la statue de l'ange Saint-Michel et les fascicules, on pourrait les prendre, ça pourrait faire l'objet d'une discussion." indique Xe-Pe-Che.
- "C'est toi qui les portes par contre !" réagit Nezarch.
- "Oui !" confirme Xe-Pe-Che.
- "Bon... On prend tout ça ! Finalement, vous nous avez bien convaincu ! Vous avez des jolis ouvrages ! On s'est fait plaisir. Ça fait longtemps que vous êtes dans la région ? Vous êtes de la région ?" demande Nezarch.
- "Je suis de la région rennaise pour tout vous dire mais je suis arrivé, ici, il y a une dizaine d'années. Je dois dire que l'atmosphère ici m'a bien plu…" évoque le libraire.
- "Ah ! Vous avez été conquis par la région !" évoque Nezarch.
- "C'est ça ! Tout à fait !" confirme le libraire.
- "Intéressant..." réagit Nezarch.
- "C'est une région magnifique et on m'a proposé de pouvoir reprendre cette librairie. J'ai, avec beaucoup d'envie et de passion, pu lire toutes les légendes, tout ce qui se dit de la région. C'est une magnifique région !" évoque le libraire.
- "Oui ! Fantastique et vous avez été bien accueilli ici ? l'ambiance est bonne dans cette ville ? Dans la région ? On est, un petit peu, comme dans toutes les campagnes, avec des gens qu'il faut, un petit peu, les apprivoiser ? On connaît ce genre de choses…" demande Nezarch.
- "Oui ! Il est clair que les environs ne sont pas toujours des plus accueillants. Il faut savoir ne pas trop sortir des sentiers battus." évoque le libraire.
- "Ah oui ! Alors, c'est intéressant parce que, pourtant, il semble qu'il y ait beaucoup d'agitations dans la région. C'est une région, un petit peu, rebelle…" évoque Nezarch.
- "Hum... Vous pensez à quelque chose en particulier en disant cela ?" demande le libraire.
- "J'ai pu voir des affichages contre la centrale, par exemple, qui avaient l'air, un petit peu…" évoque Nezarch.
- "Oh oui ! En effet…" confirme le libraire.
- "Un petit peu radical ! Il y a de la jeunesse, peut-être…" suggère Nezarch.
- "Oui... En effet, il y a quelques militants de la cause écologique et qui semblent vouloir se manifester par des actions plus violentes en ce moment, en effet…" confirme le libraire.
- "Comment est-ce que c'est perçu ici ? Ils reçoivent, un petit peu, de sympathie de la part des gens ou les gens sont, un petit peu, blasés de ce genre de choses ?" interroge Nezarch.
- "Vous savez, pour la plupart d'entre eux, ce sont des locaux donc, forcément, la population locale ne peut que soutenir, même si, évidemment, pour la presse, l'image n'est pas bonne pour la région, pour les politiques, évidemment, cette image qui est donnée, n'est pas bonne à voir… Mais bon, en effet, il est vrai que nous avons, dans la population locale, quelques personnalités qui veulent en découdre avec les autorités nationales qui veulent déployer des centrales dans des lieux aussi magnifiques que le Yeun Elez. J'avais d'autres ouvrages, d'ailleurs, sur les portes de l'enfer. Vous avez de magnifiques écrits, aussi, sur cette région concernant le Yeun Elez." évoque le libraire.
- "Je crois que pour, aujourd'hui, on apporte, déjà, pas mal, de lectures pour nous et nos amis." indique Nezarch.
- "Très bien !" répond le libraire qui prend les livres, un crayon et un cahier et va calculer le prix d'achat des livres : le livre sur les Moines Rouges 80 francs, le cartelier 120 francs, le dictionnaire Français Breton 20 francs, trois livrets de contes et légendes locaux 80 francs, le livre de photos du Mont-Saint-Michel de Brasparts 180 francs soit 480 francs.
Nezarch sort des billets de 100 francs et de la monnaie pour payer tous les livres que le libraire va ranger dans des sacs plastiques puis annonce :
- "Je vous souhaite une très belle journée, Madame, Monsieur !"
- "Merci pour tout ! Merci de vos précieux conseils et bonne journée !" lance Nezarch.
- "Oui !!" réagit Xe-Pe-Che en ouvrant la porte de la librairie.
Le Lundi 13 Novembre 1995 - 15:00 / 15:40 - Visite de la librairie - Lieu : Brasparts - Centre-Ville- Session N°24 du 25/02/2025
Les deux Nephilim constatent que la librairie est ouverte. La devanture du magasin permet de constater que la librairie offre un contenu, relativement, spécialisé avec des romans, des livres sur l'ésotérisme, le paranormal et les médecins alternatives, le bien-être ainsi que de nombreux livres sur les contes et légendes bretonnes.
Xe-Pe-Che entre avec une certaine fébrilité dans la boutique espérant y trouver des ouvrages intéressants. Nezarch suit son compagnon et y découvre des étagères chargées de livres, des ouvrages abondants, pour certains, anciens et avec, une certaine difficulté pour s'y retrouver.
Lorsque la porte de la librairie se referme, une voix grave et masculine lance :
- "Bien le bonjour."
- "Bonjour..." répond Nezarch.
- "Bien le bonjour !" répond Xe-Pe-Che.
Nezarch commence par regarder les rayons de la librairie et observe les différents livres. Après des romans, de nombreux ouvrages évoquent la Bretagne puis des livres sur le bien-être, les médecines alternatives, le yoga et les médecins orientales. Quelques accessoires sont disponibles à la vente comme des encens, bougies et disques de musiques "New Age". Xe-Pe-Che récupère un CD de musique d'ambiances puis s'exclame à Nezarch :
- "Oh ! Ça pourrait faire plaisir à Marie-Madeleine, ça..."
- "Heu... Ah Oui !! Mais oui, oui !! Ça a l'air très intéressant..." réagit Nezarch.
- "Une bougie, ça peut toujours servir... C'est sympathique ! Bon, après le CD, je ne sais pas si dans la voiture, ça couvrira les théories ou... de nos discussions..." évoque Xe-Pe-Che.
Un homme corpulent, grand, sans doute plus d'un mètre 90, avec une longue barbe, un béret noir sur la tête s'approche d'un pas lourd, des rangers aux pieds. L'homme avec sa voix grave demande :
- "Puis-je vous aider ?"
- "Ah bah... Oui, certainement !!" répond Xe-Pe-Che.
- "Vous recherchez un ouvrage en particulier ?" demande le libraire.
- "Non, ça aurait été pour faire plaisir à une personne qui souffre, un peu, dans sa chair..." évoque Xe-Pe-Che.
- "Oh ! Si elle est en souffrance, nous avons quelques ouvrages sur le bien-être. Je pense que je dois pouvoir vous trouvez cela... Venez par ici..." indique le libraire qui amène les deux Nephilim vers un espace où sont présents des livres sur le bien-être, la zen attitude. Les ouvrages semblent provenir de petites maisons d'éditions voire d'auto-éditions.
Nezarch prend un livre puis lui demande :
- "C'est intéressant parce qu'on cherche un cadeau pour des amis qui sont passionnés par la région et cette culture passionnante. Est-ce que vous avez des ouvrages sur l'histoire de cette région ? Pour l'histoire qui peut être, un petit peu, mystérieuse ou, un petit peu, étonnante de la région."
- "Et celle de l'Ankou, aussi, elle fait peur." suggère Xe-Pe-Che.
- "Ah oui ! Oui ! Par exemple ou de tous les contes et les légendes de cette région." confirme Nezarch.
- "Bien sûr ! Je peux vous trouver ça ! Oui, bien sûr..." confirme le libraire.
- "Parce que, par exemple, nous avions entendu parler d'un ouvrage dans une maison d'édition qui parle de la région qui s'appelle "Corps 9". Peut-être que vous la connaissez ?" demande Nezarch.
- "Oui, en effet... J'ai quelques ouvrages de cette maison d'édition. Oui ! Vous semblez plutôt fins connaisseurs pour connaître "Corps 9". Ce n'est pas une maison d'édition très connue..." indique le libraire. - "C'est l'amie pour laquelle nous cherchons un cadeau qui est à fond là-dedans... On a, un petit peu, une liste." évoque Nezarch.
- "Et vous ? Vous ne l'êtes point ou un petit peu ?" demande le libraire.
- "J'aimerais l'être plus que je ne le suis !!" répond Nezarch.
- "Ah bah... Ici, vous allez trouver tout ce qu'il vous faut." évoque le libraire.
- "Soyez mon guide..." suggère Nezarch.
- "Il n'y a pas de raisons qu'on ne se fasse pas plaisir aussi, un petit peu... Hein !" réagit Xe-Pe-Che.
- "Mais bien sûr madame ! Vous verrez, vous trouverez ici tout votre bonheur..." répond le libraire.
- "Ne vous engagez pas trop avec elle..." réagit Nezarch.
Le libraire va sortir plusieurs livres sur les légendes de l'Ankou et indique :
- "Je ne peux que vous conseillez, si vous ne l'avez point lu ! "La légende de la mort" d'Anatole le Bras, un grand classique mais j'ai d'autres ouvrages moins connus si vous le souhaitez."
- "Mais avec plaisir ! C'est des ouvrages que notre amie possède déjà, bien sûr..." évoque Nezarch.
- "Où va savoir..." interroge Xe-Pe-Che.
- "Et donc, si vous avez des choses, peut-être, un peu plus pointues, un peu plus difficiles à trouver ?" demande Nezarch.
- "Oui ! Oui, bien sûr !" confirme le libraire.
- "C'est pour ça qu'on est venu vous voir." indique Nezarch.
- "Oh ! Vous n'êtes que de passage ici ?" demande le libraire.
- "Nous ne sommes que de passage." confirme Nezarch.
- "D'accord..." indique le libraire.
- "Mais nous avons à cœur de découvrir, à travers ces livres, la plus vaste Bretagne telle qu'elle nous apparaît en cet hiver." évoque Xe-Pe-Che.
- "Mais, en effet, si vous avez l'occasion, je vous conseille d'aller jusqu'au Mont-Saint-Michel de Brasparts un haut lieu des légendes bretonnes et vous avez ici plusieurs ouvrages d'auteurs locaux qui évoquent toutes les légendes autour de ce Mont-Saint-Michel." évoque le libraire.
- "Ah !" réagit Xe-Pe-Che.
Pendant ce temps, Nezarch observe les livres autour de lui, en essayant de repérer les ouvrages mentionnés par le libraire. Un titre va l'interpeler : "La légende du Mont et de ses gardiens.", un vieux livre dans des tons rouges. Nezarch prend le livre et commence à lire la quatrième de couverture qui évoque d'anciens moines qui hanteraient les lieux autour du Mont-Saint-Michel de Brasparts et qui s'appelleraient les Moines Rouges. L'éditeur, Éditions du Riez, semble avoir un
- "Vous connaissez l'éditeur ?"
- "Ah oui... Les Éditions du Riez... Malheureusement, cette maison d'édition a, depuis plusieurs années, fermé. Il ne reste que quelques exemplaires. Vous verrez, c'est très intéressant ce qu'on y raconte dedans pour peu qu'on s'intéresse aux légendes locales." évoque le libraire.
- "Oui surtout que vous nous dites que c'est vraiment juste à côté et vous dites Saint-Michel c'est par rapport au Saint-Michel avec son épée ou sa lance, je ne sais plus bien…" évoque Xe-Pe-Che.
- "Oui ! En effet ! Celui qui a terrassé le dragon, l'archange Saint-Michel qui…" commence à raconter le libraire qui va entrer dans tous les détails de la mythologie autour de l'Archange et du Dragon.
- "Et vous avez, peut-être, un ouvrage sur le Mont Saint-Michel, enfin, les deux, enfin, le vôtre et le celui de…" évoque Xe-Pe-Che.
- "Ah ! Vous parlez du Mont Saint-Michel... Hé bien, oui ! J'ai des ouvrages aussi ! Après, si vous souhaitez un ouvrage évoquant les deux édifices, là, je n'aurais point cela d'évoquer en tout cas…" indique le libraire.
- "Non mais un ouvrage pour votre Saint-Michel sur lequel il y a les illustrations, les photos parce qu'aujourd'hui, même, si on y va, vu le temps, ça ne va pas rendre aussi bien qu'un beau livre." évoque Xe-Pe-Che.
- "Ah ! Mais bien sûr…" confirme le libraire.
- "Pour notre amie !" précise Xe-Pe-Che.
Le libraire amène Xe-Pe-Che dans un rayonnage plus aéré où plusieurs livres avec de belles photos sont exposés et mis en avant. La table met en avant des ouvrages pour que les touristes puissent rapidement faire leurs choix. Trois livres présentent de belles photos du Mont-Saint-Michel de Brasparts sous tous les angles ainsi que la région du Yeun Elez.
Xe-Pe-Che prend l'un des livres sur le Mont-Saint-Michel de Brasparts, tourne les pages et va s'arrêter sur la statue de granit qu'ils avaient repéré sur la chapelle. Xe-Pe-Che lance alors :
- "Oh !! Tiens… C'est bizarre, cette statue... On dirait qu'il avait quelque chose entre les mains…" évoque Xe-Pe-Che.
Pour rendre son intervention innocente et afin que le libraire n'envisage pas d'arrière-pensée dans les propos de Xe-Pe-Che, le Nephilim se rappelle de son vécu de décepteur lors de la chute de l'Atlantide à une époque où il fallait passer inaperçu et tromper les peuples humains qui pourchassaient les nouveaux Nephilim avec une voix, d'un seul coup, éthérée, la peau devenant grise, les doigts allongés et une odeur d'éther envahissant la librairie.
Le libraire ne semble pas réagir aux changements physiques du simulacre de Xe-Pe-Che et semble prendre la question comme, tout à fait, anodine et répond :
- "Oui... En effet... Beaucoup de suppositions sont autour de cette statue. Vous avez raison Madame. On y prête des légendes…"
- "Comme quoi ??" demande Xe-Pe-Che.
- "On dit qu'un certain clan qui vit dans la région, aurait la connaissance de ces légendes…" évoque le libraire.
- "Un clan ??" demande Xe-Pe-Che.
- "Oui..." confirme le libraire.
- "Comme les Écossais ??" demande Xe-Pe-Che.
- "Des gens qui vivent reclus dans leur domaine, les Kerme..." précise le libraire.
- "Ker, c'est "chez", c'est ça en Bretagne, si j'ai bien compris ?" demande Xe-Pe-Che.
- "Si vous le souhaitez, je peux vous conseiller un dictionnaire français-breton." conseille le libraire.
- "Ah bah, oui !!" confirme Xe-Pe-Che.
- "Ça pourrait vous être utile Madame." indique le libraire.
- "Oui, bien sûr !!" confirme Xe-Pe-Che puis demande à Nezarch : "ça ne te gêne pas, mon grand ?? Je fais ma gourmande !!"
- "Non ! Non... Mais là, on ne trouvera pas partout un établissement comme celui de Monsieur. Dès que l'on voit quelque-chose qui peut intéresser notre amie, il ne faut pas tergiverser. Si quelque-chose t'intéresse, c'est le moment ! C'est l'occasion ou jamais !" répond Nezarch.
Xe-Pe-Che récupère le dictionnaire de langue bretonne puis demande :
- "Vous disiez que vous aviez des ouvrages sur d'autres mythes et légendes comme le Mont-Saint-Michel, le grand Mont-Saint-Michel, avec, peut-être, une tonalité qui pourrait intéresser nos amis parce que j'ai été, un peu, personnelle pour ces deux derniers ouvrages."
- "Concernant le Mont-Saint-Michel, qu'est-ce que vous souhaitez en particulier ? Est-ce qu'il y a des ouvrages, spécifiquement, qui vous intéresseraient ? Est-ce que ce sont, comme celui sur le Mont-Saint-Michel de Brasparts avec de belles photographies ?" demande le libraire.
- "Pour le Mont-Saint-Michel, ce serait plus pour nos amis, quelque-chose d'un peu plus pointu comme vous nous avez trouvé sur l'autre Mont-Saint-Michel." répond Xe-Pe-Che.
- "Oh ! Je vois…" répond le libraire qui va sortir plusieurs livres sur le Mont-Saint-Michel.