La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Nephilim Lecture Sort
Calcul Temps de Lecture

Formulaire pour connaûtre la durée requise pour déchiffrer un sort, une formule ou une invocation dans un focus

Pour connaître la durée requise pour déchiffrer un sort, une formule ou une invocation dans un focus :

Pour le Premier cercle Le degré de départ est de 4 (correspondant à une durée en semaines, voir Durée de déchiffrement ci-dessous). Chaque degré de différence entre le degré d’Art occulte du Nephilim et le degré du sort, de la formule ou de l’invocation réduit (si l’Art occulte du Nephilim est supérieur au degré du sort) ou augmente (s’il est inférieur) le temps requis d’un degré.

Pour le Deuxième cercle Le degré de départ est de 5 (correspondant à une durée en mois, voir Tableau de durée de déchiffrement ci-dessous). Chaque degré de différence entre le degré d’Art occulte du Nephilim et le degré du sort, de la formule ou de l’invocation réduit (si l’Art occulte du Nephilim est supérieur au degré du sort) ou augmente (s’il est inférieur) le temps requis d’un degré.

La durée est décomposée en unités (de secondes à ères) et en nombre d’unités (de un à dix et plus).

Les unités sont indiquées par le cercle (base de 4 pour le Premier, base de 5 pour le Deuxième) modifiées par la différence entre l’Art occulte et le degré du sort.

Le nombre d’unités est donné par le degré de l’effet.

Exemple : Pour apprendre le sort Déshydration (Basse Magie, degré 7), un Nephilim ayant l’Art occulte Basse Magie à 8 aura besoin de 7 jours pour l’apprendre :
1. Degré de départ = 4
2. Différence entre degré du sort et Art occulte Basse Magie du Nephilim 7 - 8 = - 1
3. On enlève donc 1 niveau au degré de départ (4) soit 4 - 1 = 3, ce qui indique que l’unité est le jour.
4. Le degré du sort (7) indique le nombre d’unités requises.

Avec un Art occulte de Basse Magie à 4 :
1. Degré de départ = 4
2. Différence entre degré du sort et l’Art occulte Basse Magie du Nephilim 7 - 4 = + 3
3. On ajoute donc 3 niveaux au degré de départ (4) soit 4 + 3 = 7, ce qui indique que l’unité est la décennie.
4. Le degré du sort (7) indique le nombre d’unités requises.

Techniquement, un focus est défini par deux choses : sa forme (le support) et le ou les sorts qu’il contient.

Un Nephilim peut donner la forme qu’il souhaite à son focus : il peut s’agir d’un grimoire mais également d’une sculpture, d’un film, d’une partition, d’un tableau, d’un ensemble de symboles à décoder. Il peut également être dissimulé dans un paysage ou un bâtiment. Pour le réaliser, le Nephilim doit posséder un Vécu d’au moins 5 degrés dans la discipline qu’il compte utiliser.

Une fois la forme du focus définie, le Nephilim doit décider du nombre et de la nature des sortilèges, invocations ou formules qu’il entend y inscrire. Cette procédure a un coût en PS qui correspond à la procédure d’enchantement du focus. Le nombre de Points de Sapience à dépenser en début de processus est égal à la somme des degrés des sorts inscrits à laquelle s’ajoute un coût supplémentaire relatif au plus haut cercle d’Art occulte de ces effets magiques.

Le temps de création de focus dépend du degré d’Art occulte du Nephilim et du cercle de l’effet magique qu’il souhaite inscrire sur le focus. La durée se détermine en semaines pour un effet magique de Premier cercle, en mois pour le Deuxième cercle et en années pour le Troisième cercle. L’unité de durée est de : 11 - degré en Art occulte concerné du créateur. Certains focus particulièrement puissants sont parfois l’oeuvre d’une incarnation (trouver les bons matériaux, l’inspiration…) et peuvent constituer une étape vers l’Agartha pour son auteur (qui gagne alors en renommée et en prestige auprès des autres Nephilim).