(Arcane mineur de l'Épée) premières sociétés secrètes humaines, héritières de Prométhée et ayant régné sur l'antiquité occulte.
L'Épée représente l'esprit, l'initiation, l'équilibre. Les Mystères sont les premières et le plus anciennes sociétés secrètes du monde. Le temps les a affaiblis, et l'épée est brisée. Leur but est de convertir les masses dans l'adoration des puissances mystiques cachées et de pratiquer des sacrifices rituels avec les Nephilim. Les membres des Mystères se nomment les Mystes.
Les Mystères sont nés avec les grandes civilisations après le Déluge. Ils ont mené les Grandes Chasses contre nous, puis, durant les Guerres Élémentaires, nous fûmes tantôt opposés, tantôt alliés à eux. Comme tu vois, l'Arcane de l'Épée joue souvent un rôle ambigu, entre la vénération et la vengeance. Sans devenir aussi paranoïaque qu'eux, méfie-toi de ceux qui t'aiment.
Les Mystères se rattachent aux cinq fleuves de la Tradition, car ils charrient la sapience d'Atlantis dans les profondeurs de la Terre. Leurs groupuscules sont très désorganisés, mais ils ont conservé des secrets antiques terrifiants. Ils ont en commun de chercher l'Hadès, le monde souterrain creusé par la météorite d'orichalque, depuis qu'Orphée y est descendu et a révélé que s'y trouvaient les ultimes enseignements de Prométhée.
Au commencement était l'Âge d'or : après la chute de l'Atlantide, les Mystères dominaient le monde. Mais, avec le temps, les humains se détournèrent d'eux, et les Mystes tombèrent dans une telle clandestinité qu'ils faillirent disparaître totalement. De plus les conflits internes les assaillirent : la guerre contre l'ordre du Temple fut remportée par les Templiers.
Depuis, les Mystes vivent pour le retour de l'âge des origines qui vit leur domination. A partir de l'an 0, ils sont dans l'ombre, se reforment dans le monde et rassemblent les vestiges de leur splendeur passée et de leurs pouvoirs magiques dérobés aux Nephilim. Tu les as certainement rencontrés au cours de tes incarnations sans le savoir, car leurs interventions sont fugitives et violentes. En revanche, tu risques de les affronter fréquemment car ils préparent leur Grande Année pour la fin du millénaire, lorsque les puissances de l'Hadès reviendront à la surface.
Heureusement pour nous, leur hiérarchie est floue, complexe et dispersée. Ce sont des fanatiques sans discipline, au contraire des Templiers, par exemple. Du coup, leur folie est dangereuse...
J'insiste : les Mystères profitent de l'ambiguïté de nos relations anciennes, ils nous ont mieux connus que quiconque, et nous surprennent avec d'autant plus de force lorsqu'ils resurgissent. Tu peux donc apprendre d'eux, mais cette tentation peut causer ta perte. Et c'est pareil pour eux.
En effet, les Mystères s'adonnent à des rites antiques très rares et cruels, les sacrifices. L'horreur de ces rituels est raffinée, à l'instar d'une cuisine, et consiste à nous exploiter, nous asservir, et à voler notre Ka. Tu entendras parler de démembrement, d'embaumement, de possession...
Ils s'y connaissent en construction d'artefacts : ces reliques proviennent parfois des temps atlantes et dérivent des enseignements de Prométhée. Leurs capacités sont usées mais elles restent dévastatrices : ces artefacts magiques contiennent du Ka et peuvent produire des sorts.
Enfin, les Mystères ourdissent les complots de l'Âge noir à venir après l'Apocalypse : lorsque les Daïmons, créatures de l'Hadès, remonteront en surface pour assurer le règne de l'Arcane de l'Épée.