La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Nephilim Glossaire
Glossaire
Métamorphose

Changements physiques que le Nephilim fait subir au niveau du visage, des mains, de la peau, de l'odeur, de la voix de son simulacre.

Règles

Alors que chaque Nephilim possède un Ka-élément dominant qui indique sa nature profonde et son caractère majeur, il doit aussi choisir comment va s'exprimer son Ka-élément dominant lorsqu'il s'incarnera, à savoir comment celui-ci va influencer physiquement le corps du Simulacre. Ces ensembles de transformations sont appelés des métamorphes et leurs effets sur l'apparence du Simulacre sont nommés métamorphoses. Le métamorphe du Nephilim se mesure en degrés (1 à 10). Il existe plusieurs métamorphes possibles pour chaque Ka-élément. Ceux-ci ont généralement inspirés des créatures légendaires qui peuplent les contes humains (sirènes, tritons, anges, sylphes, elfes, etc.).

Au cours de ses différentes périodes d'incarnation, le Nephilim développe et accroît son métamorphe car ceci participe de sa quête de l'Agartha. Jusqu'à aujourd'hui, les Nephilim laissaient leurs métamorphes apparents ; ils pouvaient ainsi sculpter plus facilement leur être pour atteindre l'Agartha. Mais depuis quelques années, du fait de l'Effet Rosenkreutz, les Nephilim sont obligés de cacher leurs métamorphes. Ils ont donc appris à les utiliser et à les sculpter différemment.

Expression passive des métamorphes

En temps normal, grâce à leur nouvelle connaissance des mécanismes des champs magiques, les métamorphes des Nephilim sont cachés. Dès que ceux-ci utilisent leur Ka, le métamorphe se manifeste fugacement, le temps de l'utilisation du Ka (durée du lancement d'un sort, durée d'une action utilisant une approche, etc.).

Expression active des métamorphes

Lorsqu'il utilise activement son Ka-élément dominant, un Nephilim peut décider d'exprimer son métamorphe. Il gagne alors un bonus d'un degré par degré de métamorphe ainsi utilisé. Ces degrés de métamorphe utilisés s'ajoutent aux degrés de l'approche ou à son Ka (pour un sort) pour déterminer le dépassement du seuil RK de cette action. Les degrés de métamorphe ainsi exprimés deviennent aussitôt « visibles » pour une durée totale d'une heure par degré dépensé, avant de se résorber. Pendant cette période, toute utilisation d'une approche (même d'un autre Ka que son Ka dominant) est augmentée de ces degrés de métamorphe visible en permanence pour déterminer si le seuil RK est dépassé, sans pour autant donner de bonus supplémentaire. S'il commet une maladresse en utilisant ainsi son métamorphe, un degré de métamorphe devient visible de manière permanente.

Métamorphes visibles en permanence

Si un Nephilim possède un ou plusieurs degrés de métamorphes devenus visibles de manière permanente, il ne peut plus utiliser ceux-ci de manière active. En revanche, ils s'additionnent systématiquement à tout degré de Ka (que ce soit le Ka dominant ou un autre) pour déterminer le dépassement du seuil RK.

Impressionner

Le Nephilim peut également rendre visible tout ou partie de ses métamorphoses pendant un temps très court (de l'ordre de quelques secondes à quelques minutes), sans test de Ka associé, pour se faire reconnaître, impressionner, troubler un adversaire, etc.

Cette utilisation des métamorphes accorde un bonus de 2 degrés pour une action sociale (avec le risque de permanence en cas de maladresse) pour le coût d'un jeton de RK.

PNJ