La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Nephilim Glossaire
Glossaire
Arcanes Mineurs

L'histoire des sociétés secrètes humaines nous montre que nos rapports peuvent être ambigus. Les Arcanes Mineurs rassemblent nos ennemis, dont la plupart veulent notre perte, certes, mais d'un autre côté si nous n'avions pas conçu le Sentier d'or, les humains se seraient-ils jamais engagés sur la voie de l'occultisme ? Les points de vue sur les Arcanes mineurs sont en général assez tranchés : la lutte frontale, sans compromis, domine. Mais à l'approche de l'Apocalypse, peut-être est-il temps de réétudier la question, de mieux les comprendre, que ce soit pour mieux les combattre ou pour conclure des alliances.

Les Mystères furent nos alliés pendant les Guerres élémentaires, lorsque les Nephilim se battaient entre eux. Ils ont exploité nos divisions, mais nous avons aussi été tentés de les instruire afin de profiter de leur vivacité, de leurs ressources, de leur regard. Si nous croyons au Sentier d'or, comment négliger l'apport et la richesse que représentent les hommes ? Or les sociétés secrètes rassemblent les plus éveillés d'entre eux. Ainsi pensent certains parmi nous, qui se disent disciples de Prométhée, désirant éduquer les humains dévoyés par les Arcanes mineurs, afin de les remettre sur le droit chemin, dans le respect de notre peuple.

D'autres frères et soeurs, moins ouverts, reconnaissent tout de même des similitudes entre humains et immortels, et estiment leurs découvertes, leurs cultures etc. la civilisation humaine est grande et belle, et mérite qu'on essaie de l'élever. Ils admirent éventuellement la qualité de leurs efforts y a-t-il beaucoup de structures politiques ou d'assemblées occultes de Nephilim qui aient duré et résisté à l'épreuve de l'histoire aussi longtemps que le Temple ?

A l'inverse, la compréhension de leurs motifs renforce l'efficacité de la lutte contre les Arcanes mineurs, en instruisant la connaissance de leurs structures, de leur mode de pensée, de leurs moyens de conquête etc. Il existe des missions d'infiltration, d'espionnage... ll faut connaître son ennemi.

Des alliances semblent possibles. Temporaires, certainement, car à l'approche de la fin du millénaire, tout le devient immanquablement. Elles peuvent se résumer à semer la zizanie entre plusieurs factions, afin que les Arcanes mineurs s'opposent entre elles lorsqu'elles sont attirées par des enjeux identiques.

Quatre rassemblements de grands types de sociétés secrètes humaines en concurrence avec les Nephilim. Il s'agit du Bâton, de la Coupe, de Denier et de l'Epée.

Pour rassembler leurs forces et leurs connaissances, les évadés de l'Éden instituèrent les premiers cultes à Mystères, construisirent un Temple pour abriter les guerriers de l'occulte, adorèrent la Rose et prièrent la Croix, et travaillèrent à l'établissement de la Synarchie. Les initiés humains qui nous poursuivaient de leur vindicte fondèrent des sociétés secrètes, divisées en quatre groupes principaux, chacun adoptant un certain point de vue sur l'occulte et la maîtrise des sciences cachées, et se reconnaissant un but commun. Pour se désigner, chaque groupe se dota d'un symbole mystique, concentrant l'essentiel de leur orientation. En référence aux Arcanes majeurs créés par Akhénaton, ils choisirent de désigner leur organisation par les Arcanes mineurs que l'on retrouve dans le tarot l'épée, le bâton, la coupe, les deniers.

Les Arcanes mineurs sont donc à la fois les symboles de l'activité des sociétés secrètes, et une organisation réunissant des groupes divers. Tu t'es aperçu que l'on emploie aujourd'hui plus souvent le nom des organisations que la couleur de l'Arcane mineur les Mystères pour l'Épée, les Templiers pour le bâton, la Rose + Croix pour la coupe, la Synarchie pour les deniers. Ces sociétés semblent être apparues chronologiquement dans l'histoire, mais leurs origines se rapportent toujours globalement aux temps anciens.

La Magie des arcanes mineurs

Les Arcanes mineurs développent de façon diverse des techniques magiques, visant à nous capturer ou nous détruire. Dans l'ensemble, tu reconnaîtras les aspects suivants :

• Les stases, ces objets qui ont été transformés de manière à pouvoir enfermé l'esprit de l'un des nôtres, désincarné. Les stases ont été fabriquées au temps antiques, et leur nombre s'est grandement réduit avec l'oubli des rituels de fabrication. Les Mystères possèdent la plupart des stases de cette époque, mais les Templiers utilisent les leurs beaucoup plus fréquemment. Il existe un rituel pour créer une stase, qui nécessite l'emploi d'orichalque brut, rare et cher.

• Les armes en orichalque sont terribles, car l'orichalque, quand il blesse le simulacre, détruit instantanément une portion du Ka du Nephilim. Les plus courantes sont les épées des Templiers. Heureusement, l'orichalque s'épuise aussi à chaque blessure, et il est très difficile à trouver.

• Les artefacts sont des objets dotés de pouvoirs, analogues à des sorts de sciences occultes. Les plus anciens s'appellent des reliques, mais on en construisait encore aux beaux jours du Temple. Ils fonctionnent avec le Ka d'un Nephilim, soit ils en sont chargés d'origine, et s'épuisent, soit ils sont liés à une réserve de KA, comme un homoncule.

• L'homoncule... comment expliquer cet acte si cruel... est un Nephilim qui a été vidé de ses Ka-déments, et qui a été recomposé dans un récipient sous la forme d'une créature difforme. Les sociétés secrètes exploitent son Ka et l'obligent alors à lancer des sorts pour eux. C'est la pire torture qui soit et nos frères homonculés préfèrent mourir plutôt que subir cet asservissement. Le rituel nécessitent des Terres rares, qui sont produites lors du contact de l'orichalque avec le Ka.

PNJ