La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Nephilim Glossaire
Glossaire
Effet Mnémos

Jargon Nephilim désignant le rappel d'époques d'incarnation antérieures.

Ton pentacle est un joyau complexe qu'aucune main ne pourrait esquisser complètement tant il est mouvant et riche de replis ou de volutes. Chaque parcelle

de ton être véhicule ta sapience et ta mémoire, mais il peut arriver qu'une blessure magique telle que ia morsure de l'orichalque t'en arrache quelque morceau. Comme toute oeuvre complexe et raffinée, il suffit d'un rien pour en perturber l'agencement.

Cette fragilité explique que tu ne puisses pas te souvenir complètement d'une incarnation passée. Tu peux ainsi avoir été chevalier de la tale Ronde sans pour autant savoir encore te servir d'une bonne et lourde épée... De même, certaines cicatrices au sein de ton pentacle peuvent en avoir occulté une partie, désormais voilée et refoulée. Pourtant, ces éléments de ton passé ne sont pas forcément perdus ; ils peuvent resurgir à ta plus grande surprise à l'occasion de ce que nous nommons l'effet Mnérnos.

Ainsi, nous sommes tous conscients que notre pentacle ne nous est pas entièrement accessible. En nous tournant volontiers vers le passé à l'occasion par exemple de la contemplation d'un objet signifiant, nous pouvons découvrir des souvenirs et des expériences oubliées. Cette rêverie volontaire ou non est parfois nommée mémoire analeptique. N'hésite pas â te livrer à de tels exercices. Qui sait quels trésors tu pourras alors exhumer ? On raconte même que certains ont pu ainsi retrouver la mémoire d'une incarnation passée... Étonnant, non ?

Patrimoine (Le)

Pur esprit magique, certes enchaîné à la chair, la possession matérielle n'est pas ton souci principal. Pourtant qui d'entre nous peut nier aimer s'entourer d'objets d'un autre âge ? Force est de reconnaître que nous sommes souvent des collectionneurs invétérés... Or, ce n'est pas le fait d'accumuler quelque trésor qui nous intéresse mais plutôt le symbole et le patrimoine, l'héritage.

Ainsi, comme tu l'as déjà compris, tout objet ou vestige d'une époque que tu as vécue peut-être le support de réminiscences parfois salvatrices. Peut-être est-ce par nostalgie ou quelque masochisme, toujours est-il que nos domiciles ont tendance à se combler d'artefacts hétéroclites, reflets de nos incarnations composites.

D'autre part, et d'une manière plus concrète, nous attachons une grande importance à notre héritage. En effet, il a pu arriver que tu entres en possession d'un focus ou d'une relique dans ton passé. Cet objet peut t'être encore utile de nos jours aussi l'as-tu mis en lieu sûr en attendant ta présente réincarnation. Nos refuges et les structures des Arcanes peuvent ainsi abriter de tels trésors. En général, une nouvelle incarnation commence souvent par une recherche de notre héritage éparpillé, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes. Il se peut par exemple que tu aies écrit un jour un livre imprimé ensuite. Qu'est-il devenu ? A-t-il été réédité ? A-t-il fini dans le coffre d'un collectionneur ou la vitrine d'un musée ? Peut-être as-tu confié la garde de certaines de tes possessions à la famille d'un de tes simulacres. Qu'est-elle devenue dans ce cas ?

De tels exemples ne manquent pas et tu te rendras compte que même si nous vivons plusieurs vies, elles ne suffisent pas à accomplir tous nos projets. Aussi, avant de partir vers de nouveaux horizons, recomposer son environnement et reconstruire sa mémoire est une base solide.

PNJ