La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Nephilim Glossaire
Glossaire
Cour du Roi-Soleil

Périodes d'Incarnation

La France du XVIIème siècle est le théâtre de véritables guerres occultes et d'évolutions spectaculaires. Sous Louis XIII, la crainte des sorcières et de Satan est si vive que, dans certains villages, on brûle des femmes au moindre signe "diabolique". Sous Louis XIV, la sorcellerie est peu à peu décriminalisée : elle est considérée comme une maladie mentale ou une escroquerie et est punie par des internements plutôt que par le bûcher. Mais ce recul apparent des superstitions s'accompagne d'une forte progression des pratiques ésotériques. La noblesse se tourne vers l'occultisme. Les Arcanes mineurs affirment leur emprise sur la société humaine alors que certains Arcanes majeurs (III, IV, VI, XV, XIX, XX) tentent de renforcer leur présence.

Le plan le plus audacieux est celui du Soleil, qui oriente l'éducation du jeune roi Louis XIV pour faire de lui l'Enfant Solaire, un initié au Ka-Soleil exceptionnel, capable d'accepter la présence de Nephilim à ses cotés. Mais des bouleversements internes font finalement échouer ce projet et Louis XIV finit par tomber sous l'influence des Mystes. Le Diable (Arcane XV) est également très actif, aussi bien au plus profond des campagnes qu'au plus haut de la cour royale. Mais ses machinations, sabotées par des Nephilim, semblent ne pas aboutir.

Un affrontement invisible opposa la Synarchie aux Rose+Croix. Intrigues contre manipulations, mensonges contre secrets, ce conflit ne fut que rarement remarqué, mais, à l'époque, il mit en jeu l'essentiel des ressources du Denier et de la Coupe.

Cette période fut aussi marquée par la présence visible des Bohémiens. Au si des Cours des Miracles et des Cours de Lune, fréquentées par les Rose+Croix et les Mystères, le peuple de Brume put, un temps, mettre en place ses propres plans de manière ouverte. Mais cette brève apparition prit fin avec un assaut brutal du Temple.

A ce moment de l'histoire de France, aucun camp ne réussit vraiment à tirer son épingle du jeu et tous les acteurs occultes durent se contenter de victoires en demi-teinte ou même de vraies défaites.

Vous avez connu le règne lumineux du Roi-Soleil et son cœur éclatant : le palais de Versailles. Vous avez vu ce berceau de l'absolutisme rayonner sur l'Europe dans bien des domaines tels que l'architecture, la culture ou la diplomatie… La période n'était pourtant pas dépourvue d'ombres : sous le faste du palais, la crasse ; sous les bons mots des courtisans, les complots. Peut-être avez-vous servi le roi directement, comme personnalité éminente de la Cour ? Ou peut-être aviez-vous un rôle plus discret, mais tout aussi important, dans les bas-fonds de Paris ?

Le monde occulte n'a pas échappé à la dualité de ce règne. Rejeté, conspué, publiquement honni par un Louis XIV désirant asseoir le droit divin de sa monarchie, l'occulte a néanmoins prospéré dans les alcôves du pouvoir, grâce à certains courtisans prêts à tout pour obtenir les faveurs du roi. L'Affaire des Poisons, par exemple, aura rudement secoué les sphères dorées de Versailles, tandis que les Nephilim manœuvraient en sous-main entre la noblesse et la populace.

Déterminé à accroître votre sapience pour atteindre l'Agartha, vous avez peut-être profité des conflits militaires avec les Habsbourg ou du tracé des nouvelles voies commerciales entre la France et le Moyen-Orient pour parcourir l'Europe en quête de l'Atalante fugitive ainsi que de la mystérieuse Toison d'or.

L'exotérisme rosicrucien

Au début du XVIIème siècle, sous l'impulsion des Rose+Croix et des Mystères, les sociétés secrètes deviennent à la mode et tous les grands du royaume participent de près ou de loin à des "cercles d'initiés". Mais l'Arcane de l'Epée est dans une phase difficile : les Mystères de l'Orient sont déchirés par une lutte entre Mystes de Mithra et d'Horus. Avant d'avoir pu régler ses conflits internes, l'Epée est terrassée par la Coupe. Le Mensonge Deuxième R+C est un franc succès : la légende de Christian Rosenkreutz se répand à travers la France comme une trainée de poudre et les Fraternités rosicruciennes se multiplient, supplantant souvent les chapelles Mystes.

De nombreux Nephilim, curieux de savoir ce que ce mouvement cachait, participèrent aux rassemblements Rose-Croix au cours desquels ils purent s'initier à des rituels solaires.

En progressant dans la hiérarchie de ces groupes ésotériques, ces Nephilim eurent souvent l'occasion de trouver des foci magiques et redécouvrir des connaissances occultes oubliées. Mais ils découvrirent surtout que les rituels effectués en grand nombre à travers le royaume servaient en fait un seul et même but : préparer le conflit entre deux entités nommés "Ram" et "Eth". Pour cela, les cérémonies rosicruciennes visaient à provoquer l'apparition de deux figures symboliques : un roi solaire et lumineux et un monstre lunaire et sombre. Ces représentations vivantes de "Ram" et "Eth" auraient dû s'affronter, inscrivant ainsi dans l'histoire et dans la légende la trace du combat utilme qui marquera la dernière Parousie. Mais, à cause d'oppositions synarques, il semblerait que ce plan R+C ait échoué, car si Louis XIV, le Roi-Soleil, est sans doute un des protagonistes prévus, aucun adversaire n'est apparu pour le combattre. Au terme d'une guerre que les Nephilim n'ont pu que deviner, le Denier aurait donc finalement réussi à faire échouer les plans de la Coupe, même si celle-ci, implantée à travers la France, sont plutôt grandie de cette période de conflit.

Les plans secrets de Mazarin

Pendant le XVIIème siècle, Mazarin fut la clé des activités de l'Arcane XV. Grâce à Bezelbuth, un Mephisto, Mazarin parvint à se hisser au plus haut du royaume. Shaïtan avait prophétisé la venue d'un Antéroi et Mazarin devait servir le Diable en livrant à Bezelbuth le premier fils d'Anne d'Autriche. Le 5 septembre 1638, la Reine donna naissance à des jumeaux. Grâce à la magie de ses alliés, Mazarin s'empara d'un des deux garçons et efface la double naissance des mémoires. Le frère caché de Louis XIV fut éduqué par Bezelbuth pour remplir le rôle d'Antéroi : prendre la place de son frère, usurper le trône de France et organiser l'emprise de Shaïta sur le royaume.

L'éducation de l'Antéroi n'était qu'une partie des plans de Bezelbuth et Mazarin. Profitant d'un recul des Mystères, affaiblis par des luttes intestines et par le succès des R+C, les Adoptés de l'Arcane XV pillèrent les chapelles Mystes. Le Diable y gagna une certaine connaissance de l'Hadès (ce qui permit à Shaïtan de modeler Nemeth, l'Antémonde). Tous les artefacts Mystes récupérés furent envoyés sur Nemeth sauf quelques-uns qui allèrent armer l'Antéroi. Par exemple, la Personna, un puissant masque lunaire, lui permettait de changer de visage et de voix ainsi qu'influencer l'esprit de ceux qui l'entouraient.

Des Nephilim, alertés par les Mystes, s'allièrent un moment à eux pour lutter contre la menace de l'Arcane XV. Mais ils comprirent que les vrais enjeux du conflit leur échappaient : tout cela n'était qu'une facette de la guerre invisible entre la Synarchie et les R+C. Et, à la fin de la Fronde, quand Bezelbuth et l'Antéroi disparurent brusquement, les Adoptés du Diable en déroute durent admettre leur défaite, alors que leurs ennemis Mystes et Nephilim se demandaient qui sortait vraiment vainqueur de cette affaire.

Louis, enfant-roi du Soleil

En 1637, Anne d'Autriche fut discréditée auprès de Louis XIII par Richelieu, qui révéla une intrigue de la Reine. L'Arcane XIX infiltrait alors l'entourage de la souveraine qui manquait de soutien. A la naissance de Louis XIV en 1638, le Soleil persuada la Reine de laisser ses agents prendre en charge l'éducation de son fils. Jusqu'à huit ans, l'enfant resta sous la tutelle de la marquise de Lansac, qui était en fait Galta, une Adoptée du Soleil. Avec l'aide d'autres Nephilim, elle commença un long processus mêlant toutes sortes de techniques occultes. L'initiation de l'Enfant Solaire progressait : à la mort de son père, Louis avait déjà un Ka-soleil exceptionnel par son rayonnement.

Avec ces débuts prometteurs, Galta imaginait déjà le futur roi de France initié et allié aux Nephilim. La seule ombre au tableau était l'influence de Mazarin. Mais celui-ci, qui travaillait visiblement pour d'autres Nephilim, semblait surveiller les plans du Soleil sans s'y opposer. Tout marchait donc pour le mieux, quand soudain le processus s'emballa. Apparemment influencé par des rituels R+C, le Ka-soleil de Louis se transforma de manière incontrôlée et un Myste, glissé dans l'équipe des précepteurs du roi, récupérait lentement ce que les Nephilim avaiet commencé à semer. Galta aurait pu faire face si un choc n'était pas venu ébranler l'Arcane XIX au même moment.

En 1648, Suryo Premier Soleil vint trouver Shemesh, le Prince du Soleil et lui demanda une armée pour explorer le monde souterrain de Mu. Ce Nephilim disparu depuis plusieurs milliers d'années était, dans l'Arcane XIX, une véritable légende et devant la pression d'une majorité de ses Adoptés, Shemesh dut accéder à ses demandes.

Galta, privée de ses alliés de l'Arcane, ne peut assurer le suivi du projet Enfant Solaire. Les Mystères, en détournant l'initiation de Louis XIV à leur profit, marquaient ainsi une belle victoire, atténuant un peu leurs nombreuses défaites de cette époque.

Les Brumes des Cours des Miracles

Entre 1600 et 1650, les Bohémiens se dévoilèrent : leur but n'était pas seulement de répandre le Boheim chez les gadje, mais aussi de faire échouer un terrible plan ourdi par des ennemis des Nephilim.

Les Cours des Miracles, dirigées par le Roi Borgne, rassemblaient les voleurs, les mendiants et autres exclus pour une vie de liberté loin du regard des autorités. Les Cours de Lune, dirigées par la Reine de la Nuit, réunissaient nobles et artistes pour des fêtes de toutes sortes. Dans les Cours des Miracles, avec les Nephilim du Jugement, le Peuple de Brume organisait ses opérations secrètes tandis que dans les Cours de Lune, avec les Nephilim de l'Amoureux, il traitait avec des représentants de tous les Arcanes mineurs.

Le 23 février 1653, le "Ballet Royal de la Nuit" marqua le sommet et la chute des Cours : pendant une nuit endiablée, la cour de Louis XIV devint la Cour des Mirables. Le Roi-Soleil lui-même se déguisa en roi des gueux. Le Boheim soufflait sur la plus haute noblesse de France. Peu de personnes savent vraiment ce qui se produisit pendant cette fête : il est dit qu'Esmeralda elle-même, alliée avec Rebis, fit face à un terrible monstre sans visage venu défier le roi. Comme pour préserver le secret de cette nuit, les Mystes qui entouraient Louis XIV massacrèrent tous les Bohémiens et Nephilim ayant participé au Ballet Royal de la Nuit. Les quelques Nephilim qui parvirent à leur échapper furent marqués par la magie de la Brume et leur pentacle, renforcé, portait le signe d'Esmeralda.

Pendant cette même nuit, le Temple lança contre toutes les Cours des Miracles une attaque massive, dont un des buts était de récupérer un rouleau révélant l'emplacement du Baphomet. Mais le Roi Borgne, blessé par les lames d'orichalque, parvint à s'enfuir dans les catacombes avec tous ses secrets. Décimés, les Bohémiens durent disparaître, avec la satisfactio d'avoir accompli la tâche pour laquelle ils étaient sortis de l'ombre.

Incarnation

Les quêtes ésotériques : Atalante fugitive 1 / Toison d'or 1

Quêtes d'Arcanes : Arcane XV / Arcane XVIII

Arts occultes : Alchimie 2

Effets magiques : 2 formules

Savoirs ésotériques : Sciences occultes 1 / Arcanes Majeurs 1 / Templiers 1 / Bohémiens 1 / Cousins 1 / 666 1 / Synarchie 1

PNJ