Lieu où se croisent les cinq champs magiques, le Nexus est une véritable fontaine de Ka, où toutes les créatures magiques voient leur puissance décuplée.
L'agencement et la dynamique des champs magiques peut parfois matérialiser un effet d'une grande puissance que nous nommons nexus. Ainsi, si un plexus est le croisement de deux champs magiques de même nature, le tiers est la convergence de cinq champs magiques différents. Or, lorsque l'on connaît le potentiel du premier, il est évident que le deuxième est le phénomène magique le plus puissant qui soit connu.
Un nexus n'est jamais permanent. Si ceux d'entre nous qui se souviennent de l'Atlantide affirment que notre sanctuaire en renfermait un grand nombre, la surface de la Terre a été tellement bouleversé qu'ils ne sont plus qu'éphémères. Leur apparition doit donc être prévue et attendue dans la mesure du possible. Certains n'hésitent pas d'ailleurs à tenter de les provoquer, malgré les dangers à manipuler ainsi la toile des champs magiques.
Il est vrai qu'on l'on prête aux nexus des pouvoirs faramineux. Plus que des véritable fontaines de jouvence propres à régénérer le plus estropié d'entre nous, ils peuvent alimenter des effets magiques d'une rare puissance. Ainsi, notre tradition affirme que nous sommes nés des premiers noms. Aussi, il devrait être possible que les nexus actuels accouchent d'êtres à l'essence identique de la nôtre, même si on peut les qualifier de Nephilim. Des rumeurs évoquant des frères dits Innocents confirmeraient cette possibilité, mais leur rareté indique que le phénomène est exceptionnel.
De même, certains d'entre nous, même parmi les plus illustres ont joué avec le feu et ont tenté de créer de nouvelles créatures grâce aux nexus. Guenièvre, l'épouse du roi Arthur et jésus en sont les exemples les plus connus. Leur destin montre qu'il n'est pas aisé de contrôler les conséquences de telles expériences.