La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Nephilim Glossaire
Glossaire
Fraternités occultes (Les)

Nous avons connu de terribles épreuves. L'adversité a tenté de nous diviser et de nous disperser, mais nous avons su nous rassembler. De siècles en siècles, nous avons su dépasser les failles du Silence Fuligineux et nous relever des Guerres Élémentaires, parce que nous courions à notre perte.

Seul, tu es une cible facile pour les société secrètes. Seul, tu es écrasé par le poids de la quête et tu peux te perdre dans le labyrinthe de l'initiation. Rappelle-toi, lorsque tu étais Kaïm, la facilité avec laquelle tu lisais le monde pour mieux le vivre. Ce souvenir t'es peut-être douloureux... d'autant plus que cette jouissance t'es maintenant interdite. Mais ne désespères pas car nous sommes tous frères de la même infortune, et c'est certainement notre dernière force. Ceux d'entre nous qui ont su surmonter leurs différences élémentaires ont progressé avec flamboyance sur les chemins de la Sapience. Tu ne peux pas ignorer les hauts faits du Glorieux Alliage, des Poursuivants de l'Atalante ou des Argonautes pour ne citer que les plus connus; il t'appartient de fonder une telle fraternité !

Chacun d'entre nous est un aspect de la Création. Quelque soit ton métamorphe, il est possible de rencontrer des frères qui pourront former avec toi un méta-pentacle dont le potentiel dépasse de loin la somme des parties. En te prêtant au serment du pentacle indéfectible, vous pourrez ainsi dépasser les obstacles main dans la main et combattre dos à dos. Telle est aujourd'hui notre seule chance d'agir dans un monde qui nous est de plus en plus hostile.

Règles

Il s'agit de groupes formés par des Nephilim partageant une même Quête ésotérique et des visions et intérêts communs, au cours de leurs incarnations passées. Les membres de la fraternité ont ainsi pu tisser des liens entre eux mais aussi avec des groupes tiers et obtenir faveurs et ressources. En pratique, les joueurs décident de créer une fraternité lors de la création de personnage. Pour ce faire, ils devront choisir certaines périodes d'incarnation en commun et dépenser des Points d'Incarnation.

Création

Pour créer une fraternité : il faut qu'au moins deux Nephilim soient présents lors d'une même période d'incarnation. Les Nephilim qui forment la fraternité doivent s'accorder sur le choix d'une Quête ou d'un Savoir ésotérique et dépenser chacun 1 Point d'Incarnation.

Rejoindre une fraternité

Pour rejoindre une fraternité préalablement créée, un Nephilim doit croiser la route d'un membre de la fraternité à cette époque et dépenser un Point d'Incarnation par degré de la fraternité. Dans l'époque d'incarnation contemporaine, rejoindre une fraternité peut être le sujet d'un scénario ou être abstrait sous la forme d'une dépense d'un Point d'Incarnation (obtenus en convertissant des Points de Sapience).

Un Nephilim ne peut faire partie que d'une fraternité à la fois.

Choix d'une Quête ésotérique ou d'un Savoir ésotérique

Les membres de la fraternité décident ensemble d'une unique Quête ésotérique poursuivie par la fraternité (dans la liste de celles-ci) OU d'un unique Savoir ésotérique qu'elle étudie. Le degré de la fraternité indique le degré d'avancement de celle-ci dans la Quête ou le Savoir en question. Ainsi, lors d'une enquête occulte qui fait intervenir cette Quête ou ce Savoir, un membre de la fraternité peut utiliser le degré de sa fraternité pour faire baisser le temps de recherche (voir Les enquêtes occultes, p. 140).

N'importe quel membre de la fraternité peut également utiliser le degré de Quête ou de Savoir de la fraternité à la place du sien s'il y a avantage.

Augmentation du degré

Les membres d'une fraternité peuvent augmenter son degré en dépensant CHACUN, à une époque à laquelle ils se sont tous incarnés, un nombre de PI égal à la valeur cible du degré de la fraternité.

Les ressources des fraternités

Une fraternité est toujours dotée de ressources. En plus des archives de ses recherches sur la Quête ou le Savoir ésotérique dont elle s'est fait une spécialité, une fraternité dispose de trois types de ressources : un Refuge, un groupe d'humains alliés et des armes ou objets occultes. Ces ressources sont d'un degré égal à celui de la fraternité.

Alliés

La fraternité s'est entourée depuis sa fondation d'un petit groupe d'alliés profanes. Ce n'est jamais un groupe important, tout juste une poignée d'hommes et de femmes, souvent membres d'une même famille. Ils se transmettent la garde des ressources de la fraternité de génération en génération dans l'espoir d'être les témoins d'une des rares périodes d'incarnation des Nephilim.

Ressources

La fraternité peut faire appel à certaines ressources matérielles ou occultes, telles qu'une arme (moderne ou magique), une protection ou de la Materia Prima.

Refuge

La fraternité possède un lieu connu de ses membres et du groupe d'humains alliés seulement. Ce lieu est immunisé à l'Effet RK autour de la communauté dans un rayon de 100 m par degré de la fraternité.

Utilisation de la fraternité

Une fraternité n'est utilisable dans le jeu que si plus de la moitié des Nephilim de la table l'ont rejoint lors de la création de personnage ou au cours de l'incarnation présente. Une fraternité procure à ses membres un accès à un nombre de "pouvoirs" équivalent à son degré, qu'elle peut fractionner et utiliser au cours d'une session de jeu de la manière suivante :

Ces degrés se réinitialisent entre chaque séance de jeu.

Le bannissement

Pour exclure un membre d‘une fraternité, tous ses membres (sauf le banni) doivent être d'accord.

L'exil

Un Nephilim peut choisir de sortir d'une fraternité quand il le souhaite.

Mort prématurée

Si au cours des âges de la fraternité, celle-ci ne compte plus qu'un membre, elle est automatiquement dissoute.

PNJ