Forme physique sous laquelle se manifeste le Kaïm ou le Nephilim. Aujourd'hui que les Nephilim doivent s'incarner, le métamorphe se traduit par des modifications physiques du simulacre sur la tête, les mains, la peau, la voix et l'odeur.
Au temps de l'Atlantide, les Kaïm se créèrent des apparences physiques conformes à leur Ka-élément dominant afin de faire progresser leur connaissance d'eux-mêmes, leur maîtrise des champs magiques et en définitive, leur sapience. Ce corps est le métamorphe.
Depuis que nous sommes obligés de nous incarner dans des corps humains, le métamorphe est bien sûr dissimulé, mais à mesure que ton Ka progressera, les aspects du métamorphe réapparaîtront peu à peu, se superposant aux traits du simulacre. Au terme de ton évolution, au seuil de l'Agartha, cette apparence élémentaire aura complètement recouvert le corps humain.
Nos mémorphoses sont déterminés par le Ka-élément dominant de notre pentacle : on en a répertorié quatre pour le Feu, l'Air, l'Eau et la Terre; ceux de la Lune sont trop étranges pour être dénombrés. Nos métamorphes ont inspirés des créatures dans l'imaginaire humain (mythes, contes, légendes) dont les noms concordent avec les aspects : ainsi le métamorphe d'Air qui se nomment l'Ange voit des plumes pousser sur sa peau et dégage une odeur de miel.