La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Nephilim Glossaire
Glossaire
Münster

Siège de Münster de 1534 à 1536

1534, Münster, riche ville de la Hanse germanique (la ligue des guildes de marchands) est prise dans la tourmente qui balaie l'Europe entière, les guerres de religion entre les catholiques, les protestants et les mouvements anabaptistes. Le conseil des marchands de la ville penche vers la Réforme, dépose l'évêque corrompu et élit à la tête de la ville le premier d'entre eux, un mystique qui se dit depuis peu illuminé : jean de Leyde. Il se comporte comme un prêcheur particulièrement inspiré par les visions de l'Apocalypse. A la tête de la ville, il la réorganise en fonction de ses visions de l'Apocalypse car il veut créer un "royaume magique et saint". Il chasse les catholiques et les protestants et arme les anabaptistes restants. Il désigne des prophètes chargés d'aller répandre la nouvelle de la venue des anges de l'Apocalypse. Rothmannn et Jan Matthys appelé le nouvel Enoch rebaptisent à tour de bras, propagent des visions d'anges armés d'épées enflammées et jettent la population dans une frénésie mystique jusqu'alors inconnue (les catholiques parlent d'une maladie satanique). Les autorités prennent peur et le siège de Münster commence. L'évêque catholique, aidé par des lansquenets réformés et les troupes de duc de Hesse, met le siège. Durant ce temps, Jean de Leyde déclare tous les habitants égaux, instaure la polygamie (lui-même épouse 17 femmes) et surtout se déclare Roi du Monde. Animés d'une énergie que les témoins qualifieront de magique, les assiégés résistent pendant plus d'une année. Des faits terribles se produisent dans la Nouvelle Jérusalem. Des suicides collectifs, des exécutions sommaires, des actes de cannibalisme viennent à bout de la résistance des anabaptistes. La ville maudite et épuisée se rend aux troupes épiscopales. Jean de Leyde est capturé et exécuté par un groupe de chevaliers teutoniques ainsi que ses proches, considérés comme "contaminés".

Les Sociétés secrètes

Les frères ainés de la Rose-Croix

Cette société secrète joue un rôle important durant ces années car elle sauve toutes les sociétés secrètes affiliées à la rose-croix, en fabriquant des faux livres de doctrine, trompant ainsi l'inquisition. Elles développent aussi les techniques permettant de créer des homoncules (Nephilim capturés et utilisés pour les actes magiques des sociétés secrètes).

Les chevaliers teutoniques

Cette société secrète extrêmement violente prend la première place durant ces temps troublés. Elle lutte efficacement contre l'inquisition, en étant plus fanatique qu'elle. Les chevaliers mènent des opérations de destruction de Nephilim de grande envergure et améliorent les rituels de détection. Ils envoient souvent en enfer des humains innocents. Ils établissent leur siège secret à Münster juste après le siège, espérant faire un exemple de la ville.

PNJ