La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Nephilim Glossaire
Glossaire
Révolution Française (La)

Avec l'éclairage des idées des Lumières, les profanes se mettent à développer leurs propres complots. Si la Révolution est le temps de l'Homme, de nombreuses figures tentent d'en profiter pour déstabiliser leurs adversaires occultes. On assiste à l'émergence du Denier, qui est lui-même rapidement débordé par les événements et voit sa base voler en éclat. La chute de la monarchie porte un coup dur aux Templiers, qui y voient là la perte d'un de leurs alliés les plus anciens. Les Arcanes Majeurs observent, mi-amusés mi-perplexes, cette Révolution. Mais c'est surtout l'Europe entière qui tremble devant ce vent du changement, apportant son flot d'idées nouvelles, de découvertes scientifiques et de liberté de pensée.

Votre esprit curieux a-t-il participé à l'expédition de Champollion où à la compilation du projet Encyclopédie ? Avez-vous harangué les foules, défendu des idées ou profité des bains de sang qui entachent la Révolution ?

Favorisée par les idées des Lumières, la période qui couvre la pré Révolution jusqu'à celle de la Terreur, se place sous le signe des conspirations humaines. Les Nephilim se positionnent plus en tant qu'observateurs qu'acteurs occultes, mis à part les Arcanes de l'Étoile, de la Roue de Fortune, de la Papesse et de l'Impératrice (avec un bémol pour ces deux dernières, qui s'effacent durant les troubles politiques, après avoir insufflé les idées des Lumières). Et même si la Révolution est le temps de l'homme, de puissantes figures tutélaires de l'ésotérisme réapparaissent. Ainsi, l'espion de la cour royale Charles de Beaumont, alias le Chevalier d'Éon répand les enseignements à travers l'Europe, jusque chez la tsarine Élisabeth ou même Napoléon. C'est aussi le Prince agarthien de la Papesse qui mène de front le projet de l'Encyclopédie.

En fait, la fin du XVIIIème siècle se trouve être le terrain propice aux conspirations du Denier. Mais celui-ci contrôle mal son organisation et conduit sa base à voler en éclats. De nombreux mouvements se déclarent alors initiés de la symbolique du Denier. Leur multiplication participe de fait à la croyance suivant laquelle la véritable naissance du Denier se serait opérée au XVIIIème siècle et la franc-maçonnerie en serait le corps. Pour certains, cet incroyable engouement est dû à la conspiration synarchique des Illuminés de Bavière. Le 21 janvier 1793, le Temple, spectateur impuissant, assiste à la chute de la monarchie, perd ainsi l'un de ses meilleurs alliés et doit alors faire face à la vengeance de ses adversaires lors de la Terreur, qui s'abat sur lui avec rage. Chose étonnante, les Templiers sont alors obligés de se cacher et n'entrent que très peu dans les affaires occultes, de peur de se découvrir trop violemment. Seules des Obédiences affiliées aux mouvements maçonniques peuvent espérer se réunir, bénéfiçiant d'une protection politique.

PNJ