Le Nephilim est resté relativement solitaire, jouissant des avantages de son simulacre ou se consacrant à des passions paralèlles. Il a eu l'occasion de pratiquer la magie, a éventuellement reçu un enseignement simple et il peut avoir appris des incantations ou amélioré sa technique. Un sorcier peut avoir passé du temps à rechercher des foci ou à déchiffrer les messages offerts par la nature; il peut avoir essayé dans la vie quotidienne l'usage des sortilèges, cherchant à se retirer de la guerre occulte.
Un kabbaliste peut profiter de cette période pour s'adonner à la philosophie de l'Arbre de Vie, étudier les grands auteurs ou même parcourir les mondes de Kabbale. Un alchimiste aura fait du travail en laboratoire, développé des contacts avec d'autes alchimistes et exercé sa technique.
Le Nephilim aura pu également utiliser cette période pour poursuivre les travaux réalisés dans le cadre de sa fraternité occulte si, toutefois, d'autres compagnons de la Fraternité sont éveillés à la même époque.
Cette période de vie du Nephilim correspond à des temps morts de l'action occulte. Mais les Arcanes mineurs sont passées maîtres dans l'art de repérer le bizarre et le reste des humains n'aime pas toujours ce qui leur est caché; il reste toujours la possiblité que le Nephilim ait été poursuivi pour pratique de la sorcellerie, pour son apparence étrange. Même le retirement le plus complet génère toujours des risques.