La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Nephilim Glossaire
Glossaire
Vécus

Vécus passés

Chaque Nephilim a connu une ou plusieurs incarnations passées. Lors de ces incarnations, son Ka a pu absorber une partie des connaissances et pratiques de l'humain dans lequel il s'est incarné, humain qui est alors devenu un Simulacre. Ce Vécu permet au Nephilim de résoudre des situations alors qu'il est incarné de nos jours dans un Simulacre qui ne possède pas ces connaissances et pratiques.

Chaque Vécu passé est mesuré en degrés.

Vécu et « compétences »

Chaque Vécu représente l'ensemble des compétences, des talents, des expertises et des connaissances dont disposait le Simulacre lors la période d'incarnation du Nephilim. Les Vécus passés sont donc des champs bien plus larges que les compétences des précédentes éditions. Chaque Vécu passé est la synthèse des métiers, occupations, savoir-faire, connaissances, capacités, culture, expériences sociales et émotionnelles vécus par le Simulacre et acquis par le Nephilim.

Un Nephilim peut tenter d'utiliser un Vécu passé pour résoudre une situation qui peut être reliée plausiblement à celui-ci. Si cette utilisation n'est pas évidente et ne tombe pas sous le sens commun, le joueur explique brièvement comment le Vécu utilisé se rapporte à la situation à résoudre. Il doit convaincre le Meneur de Jeu, qui a toute latitude pour apprécier le rapport. Le MJ peut refuser le lien et exiger du joueur qu'il utilise un PS pour déclencher un Effet Mnémos.

Cumul des Vécus

Les Vécus ne sont pas cumulables. Le joueur doit choisir un Vécu pour chaque action. Lorsqu'une situation peut mettre en jeu les Vécus de plusieurs époques, le joueur doit choisir celui qui s'applique. S'il possède d'autres Vécus qui pourraient s'appliquer à la situation, le MJ peut accorder un bonus de 1 degré par tel Vécu. Un Nephilim ne peut pas bénéficier de plus de 2 degrés de bonus de cette manière. Les Vécus doivent pouvoir s'appliquer logiquement et sans détournement à la situation.

Exemple d'un Vécu passé

Catarina Delligati, femme condottiere : elle a été une des rares femmes considérées comme condottiere pendant la Renaissance italienne. Veuve très jeune, elle a su prendre en main la compagnie de son mari défunt. Tous ont apprécié ses grandes qualités diplomatiques et sa grande capacité à gérer le trésor et les affaires. Car, parallèlement à son activité de mercenaire, elle développa une des premières banques de prêt.

On pourra aisément comprendre que Catarina possède des compétences de combat requises de tout condottiere : attaque à l'épée, défense (bouclier, esquive), équitation, mais aussi une expérience dans la gestion, la comptabilité, un savoir-faire relationnel (communication, autorité, leadership, diplomatie) requis de la part d'une dirigeante de compagnie de mercenaires. Elle aura évidemment des connaissances liées à son époque, le début du XVIe siècle, aux milieux qu'elle a fréquentés et à son lieu de vie (la péninsule italienne), à la religion catholique, aux guerres, à la vie de camp, aux voyages.

Vécus contemporains

Lorsqu'il s'incarne de nos jours, le Nephilim peut utiliser le Vécu contemporain de son Simulacre. Ils sont exprimés en degrés comme les Vécus passés.

Ces Vécus contemporains représentent les métiers, les expériences personnelles comme professionnelles, l'éducation, les activités, les occupations et les passions de chaque Simulacre.

Comme les Vécus passés, ils représentent des champs d'expérience, des savoir-faire, des expertises, expériences, connaissances, compétences et talents.

Sauf exception (voulues par le joueur et / ou le Meneur), les Simulacres contemporains possèdent une connaissance générale de leur monde et de leur environnement qui correspond à celle donnée par l'éducation moyenne de leur société. Un Simulacre contemporain adulte en France saura conduire une voiture normalement, mais n'aura sans doute pas la maîtrise nécessaire pour effectuer des poursuites ! Il aura au moins le baccalauréat, une culture générale de son âge, etc. Le Nephilim a accès à ces connaissances « gratuitement » ; elles ne sont pas un enjeu durant la partie, sauf si le MJ et le PJ en décident autrement.

PNJ