Royaume : Comté - Nombre d'habitants : 650
Établie durant la migration des Hobbits dans la Comté entre 1601 et 1610 du Troisième Âge
Fonctions : Plus grande ville de la Comté; Centre administratif; Agriculture
Symbole : Aucun
Ville de Hobbits
Michinnec en eldarin, ce qui est une variante du quenya Maegnaíkë, qui signiie "Blessure douloureuse")
"Les Caves sont une région fertile et merveilleuse, où nombre des nôtres peuvent s'installer et cultiver la terre en étant autant en sécurité que des hirondelles dans leur nid." Marchon Pâle, 1620 du Troisième Âge
La ville se tient sur les pentes des Hauts Blancs dans le quartier de l'Ouest. Elle est la demeure de Marchon et Blancon Pâle, les deux fondateurs de la Comté. Grand'Cave, malgré son importance politique, reste une simple communauté agricole.
Le premier de ces petits rats à avoir vu les trous que l'on a ici a dû penser qu'il avait trouvé le paradis des Elfes. Pilier de bar inconnu de Grand'Cave s'adressant à Gandalf le Gris en 1639 du Troisième Âge
Grand-Creux est situé au pied du plus escarpement des Hauts Blancs. À cet endroit, une cassure impressionante permet au Ruisseau de Michin de s'écouler vers l'ouest et le Val Brumeux, et au Men Romen de poursuivre sa route gracieuse vers les Havres Gris.
Moulins et carrières de silex se trouvent en grand nombre à Grand'Cave, et tous sont la propriété d'Humains ou de Nains. La population se monte à un total de près de deux cents habitants, principalement des Eriadoriens, mais le nombre de Nains varie. Un peu plus de six cents Hobbits se sont établis ici depuis 1601, déboisant les basses terres avoisinantes pour y cultiver leurs champs et déclenchant du même coup la grogne des chasseurs et trappeurs. Marchon et Blancon Pâle passent le plus clair de leur temps dans leurs smials de Grand'Cave. C'est également le cas du Magistrat Lorgas na Quethfirin, officiellement chargé de faire respecter la loi royale dans l'ouest de la Siragalée. Si la Comté devait se retrouver en guerre, la voie sur berge de Grand'Cave , située le long de la paroi de la vallée en aval du village, pourrait contenir une armée de .... ou de Tarma. Les Hobbits approvisionnent en secret les trous qui longent cette voie, y stockant armes et nourritures séchée.
Royaume : Comté
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |