La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Villes des Terres du Milieu
Les Villes des Terres du Milieu

Havres Gris (Les)

Royaume : Lindon - Nombre d'habitants : 2200

Origine

Fondé par Cìdan aprè la chute du Beleriand

Fonctions : Construction de navires; Point d'embarquement pour les Elfes qui quittent les Terres du Milieu

Symbole : Un pelannum blanc sur fond d'outremer

Description

Citées jumelles

Dignes de l'attention du voyageur, quoique se trouvant au-delà des véritables frontières de la Comté et de l'Arthedain, se trouvent les Havres Gris ("Mithlond" pour les Elfes), deux cités jumelles de part et d'autre du long Estuaire du Lhûn. Port principal et refuge occidental des Elfes, les Havres sont dirigés par le légendaire Cirdan le Charpentier de Navires, héros de la Dernière Alliance et d'autres batailles. lci, quelques 600 ans plus tôt, les Istari foulèrent pour la première fois le sol des Terres du Milieu, et ici encore Cirdan confia à Gandalf l'Anneau du Feu, nommé Narya. (Cirdan était prévenu de l'arrivée des Magiciens et il ne fit confiance qu'à Gandalf en ce qui concerne l'anneau magique des Elfes.) Les Havres Gris constituent un pôle d'attraction pour tous les Grands Elfes, car c'est de ces ports d'où la plupart partent vers l'Ouest, laissant derrière eux pour toujours la lassitude et les afflictions de la vie sur les Terres du Milieu.

Conduits par le Maître Charpentier de Navires Cìrdan, les Elfes partagent avec l'Arthedain les mouillages aux Havres Gris, et les relations entre les deux cultures sont régulières et amicales.

Deux havres, Mithannùlond sur la côte ouest du Golfe de Lhûn et Mithrònalond sur la côte est, composent la cité. Le trafic à travers le golfe à bord de navires elfiques gracieux et rapides est assez régulier. La nuit, les fanaux à la proue des navires font danser leurs lumières sur les eaux du golfe. Comme pour la plupart des cités elfiques, Mithlond est un lieu magique et beau. La plupart des Humains craignent les Havres Gris et les évitent; quant aux Elfes, ils ne voient aucune raison de s'occuper des petites affaires des races mortelles. Cependant, Mithlond est une cité ouverte, et les Elfes ne repoussent pas les honnêtes voyageurs qui arrivent à leurs portes; mais leur accueil peut sembler froid àceux qui les connaissent pas.

Royaume : Lindon