La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Villes des Terres du Milieu
Les Villes des Terres du Milieu

Lézeau

Royaume : Comté - Nombre d'habitants : 0

Origine

Village humain Dunedain

Fonctions : Le Magistrat de l'Arthedain officie pour toute la partie nord de la Comté.

Symbole :

Description

Village à la croisée des chemins où était centralisée l'autorité arthedan en Siragalée Orientale. La présence royale était assurée par le Magistrat Tamir Cerfblanc et une tulkarim de gardes mercenaires mais celui-ci fut arrêté le 3 de Cerbeth de l'An 1640 suite à la découverte du meurtre du marchand Golasgil. La compagnie de mercenaires a quitté le village à la même époque.

Les hobbits s'établirent dans tous les trous autour de l'étang de Lézeau dès les premières décennies de la colonnisation de la Comté, mais ce ne fut qu'à partir de la deuxième décennie, après la fondation d'Hobbitebourg et le départ des squatters, payés par les Pâles pour s'en aller, que les Hobbits commencèrent à être perçus comme une menace mais la présence humaine est devenue très faible : les écuries de Perquenet, la forge de Turgon et l'auberge du Long Séjour sont les seuls bâtiments qui appartiennent encore aux Humains dans le village. Les autres Grandes Gens vivant ici (et ils sont rares) sont employés en tant que travailleurs ou serviteurs par ces édifices.

Lézeau est sur la route qui relie Hobbitebourg pour tous ceux qui viennent de l'Est. La route est donc fréquentée et essentiellement par des Hobbits. Les voyageurs s'arrêtent souvent à l'auberge du Long Repos pour s'y restaurer. Les alentours du bourg offrent une vision de la vallée de l'Eaubelle. Lézeau est, en effet, situé sur une colline. Le point culminant est la colline des Grandes Demeures. Une petite route située à la sortie ouest du village permet de rejoindre les deux grandes maisons bourgeoises qui sont, actuellement, inoccupées suite à l'arrestation du Magistrat Tamir Cerfblanc et le décès du marchand Golasgil. On peut alors apercevoir la vallée de l'Eaubelle qui rejoint le Brandevin à l'est et la route vers Hobbitebourg dont le village est situé à 8 kilomètres de là.

La famille Sangle s'est largement implantée dans le village et dirige les familles Hobbits. Ils ont installé leurs logements autour de l'étang de Lézeau. L'été, les jeunes hobbits viennent y tremper les pieds pendant que les adultes mangent et boivent à l'ombre des arbres. Les patriarches du clan vivent dans une ferme isolée dans la campagne. Une grande partie de la famille se réunit une fois par semaine pour un grand repas. Lors des incidents du Mitan 1640, Gelse Sangle a pris le titre de Thain du village. Rare sont les femelles hobbits devenues Thain, Gelse en fait partie mais a du mal à accepter ce rôle alors qu'elle assume pleinement ses responsabilités pour le plus grand bonheur des villageois.

À compter de l'an 1640, tous les ans, Lézeau fête sa libération et la mémoire des deux jardiniers morts, exécutés par le Magistrat Tamir Cerfblanc. Les villageois Hobbits préparent des galettes et montent la colline des Grandes Demeures en frappant dans des casseroles, font le tour des deux demeures puis redescendent manger des galettes sur la Collinette, la galette de la libération. Les locaux vont appeler cette fête "La Galette de la libération", les voisins l'appeleront : "La Fête de la Galette". Cette fête va se perpétuer pendant des générations mais, après quelques années, le motif de la célébration sera oubliée.

Royaume : Comté