La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Villes des Terres du Milieu
Les Villes des Terres du Milieu

Occum

Royaume : Arthedain - Nombre d'habitants : 950

Origine

Implantation numénóréenne du Deuxième Âge

Fonctions :

Symbole :

Description

Occum est une importante colonie humaine depuis la fin du Deuxième Âge. Lorsque les Numénoréens sont arrivés sur les rives de la Terre du Milieu et ont établi leurs observatoires dans les Hauts du Nord (S. "Tyrn Formen"), Occum a vu le jour presque immédiatement.

Occum a l'avantage d'être quasiment à mi-chemin entre Fornost Erain et Bree ; la distance est souvent citée comme étant "une demi-journée de cheval ou une journée de marche entre les deux". Les ressources naturelles d'Occum ont été exploitées à mesure que le commerce se développait avec l'installation des Dúnedain. Elle possède de bonnes terres agricoles, relativement fertiles, une petite bande de bois et un puits profond d'eau extrêmement pure. Ces avantages naturels ont amené le village à s'agrandir, doublant le nombre d'habitants choisissant de s'installer dans cette région chaque décennie.

Les eaux sont si pures et saines qu'elles ont résisté aux tentatives de corruptions des Angmarim du Troisième Âge dans les années 1400. Malgré les efforts d'Angmar pour détruire le puits profond et les fontaines, les eaux de la ville ont résisté aux effets de la magie noire. Les vertues des eaux d'Occum offrent une guérison plus rapide des blessures.

Le village n'est pas fortifié en 1640. Cependant d'épaisses haies (les Hagavorl) sont plantées et des portes sont érigées sur la route du Nord. Dol Occum, un petit donjon Dúnedain de l'Uiviril, abrite une petite garnison, sous-dimensionnée, améliorant l'efficacité des miliciens locaux, volontaires pour défendre leur village.

Occum souffre de malchance dans la situation actuelle. Tout d'abord, la Grande Peste a réduit la population de quelques âmes robustes en 1638 du Troisième Âge. Bien que les effets de la peste dans l'ensemble aient été marginaux par rapport aux villes et aux colonies aussi proches que Cardolan, la peste a semblé priver la ville de ses jeunes forces vives, la génération considérée comme l'avenir de la ville.

Au cours des douze dernières années, la migration massive des clans hobbits Touque et Bouque vers les terres royales situées juste à l'ouest, dans la "Comté", a privé la ville d'environ 1000 citoyens productifs et importants. Les natifs d'Eriador et les Dúnedain de basse lignée restant au village, viennent de se rendre compte de l'importance de la perte des hobbits querelleurs. Personne n'a réalisé, ni pris au sérieux, la contribution des hobbits à l'agriculture et à l'économie. Le village ne se remet pas de la perte de ces travailleurs.

La population s'établit à 950 hommes dans la région, soit la moitié de ce qu'elle était il y a 10 ans. Elle reste la colonie d'origine de nombreux descendants mineurs des seigneurs Dúnedain de la famille Uiviril et reste donc importante. Occum présente l'image d'un village sûr de la couronne d'Arthedain, même s'il n'a pas eu de chance ces dernières années. Le village et ses environs sont habités par des Eriadoriens ayant un héritage mixte Dúnadan et Dunéen. Le village est entouré de murs en pierre mortier, ce qui n'est pas typique de tous les villages et villes Cardoladrim. Cependant, l'importance relative du village pour les Barons de Minas Girithlin l'a valorisé.

1. Dol Occum

Ce petit donjon d'Uiviril abrite un Ohtari soit neuf hommes en armes au service du seigneur Uiviril. A tout moment, moins d'une demi-douzaine seront présents. Le neveu du Seigneur d'Uiviril - Bregol - s'est installé ici en tant que Magistrat local et essaie de lancer un certain nombre de projets de construction. Cependant, il passe autant de temps à voyager vers Fornost et la Cour Royale qu'à résider à Occum.

Un autre résident très peu présent d'importance est le ranger royal Helvorn Eldenaryaron. Le ranger est un parent du seigneur Uiviril et le dernier descendant de l'Eldenaryaron. Il voyage entre Occum et la trouée d'Andrath et surveille régulièrement les tumulus, celui de sa famille en particulier. Un jour, s'il peut trouver les bons compagnons, il espère récupérer certains héritages familiaux qui pourraient l'aider dans son combat pour libérer le donjon familial des Angmarim dans l'extrême nord de l'Arthedain.

2. Salle communale

Ce grand bâtiment est la salle de réunion des citoyens d'Occum. Son héritage Nordique est évident et témoigne de la lignée culturelle de la plupart des citoyens. Elle fait environ 30 mètres de long et 12 de large.

3. La Maison du Magistrat

Il s'agit de la maison et le bureau du Magistrat d'Occum. Le village est réellement administrée par le Sénéchal plus que par Bregol Uiviril. Les locaux la nomment ainsi la maison du Sénéchal. Celui-ci est nommé par le Seigneur Uiviril, et est encore plus populaire que le magistrat, étant un héros de guerres locales, et est connu pour son impartialité. Merembeleg, le Sénéchal, consulte le Seigneur Uiviril et consulte un conseil d'hommes libres de la ville pour prendre toutes les décisions, et est généralement capable d'atténuer les "décrets trop économes" du Seigneur Pilinur Uiviril en utilisant le bon sens et une légère désobéissance.

4. Auberge de la Flasque de Mithril

Seule auberge d'Occum, sa réputation est parmi les meilleures d'Arthedain, juste derrière l'auberge du "Repos du Roi" de Bree. Il y a une grande rivalité dans la qualité des bières locales entre les auberges de Bree et d'Occum. Occum, avec ses eaux pures, remporte généralement au moins cette distinction, sinon d'autres.

5. Portes du village

Les portes d'Occum sont en bois de chêne massif garni de métal étamé. Elles enjambent la route d'une haie à l'autre et sont verrouillées par de solides poutres transversales. Dans l'ensemble, elles constituent des barrières efficaces et dissuadent les loups, les brigands et tout autre intrusion.

6. Place des Marchands

Au centre de la Place des Marchands se trouve le grand puits profond et bouillonnant utilisé par toute la ville ; une fontaine d'eau fantaisiste est construite au-dessus. La fontaine possède une sculpture abstraite en pierre représentant Ulmo parlant à Tuor et a été créée par un sculpteur de Fornost ; sa création a été la source d'un certain amusement local. Les habitants d'Occum transportent constamment des barils et des seaux d'eau vers et depuis la fontaine. Certaines des plus grandes maisons et l'auberge ont des sous-puits reliés au système. Un tanneur, un tonnelier, un ferronnier, un boulanger et un marchand de fruits et légumes ont tous des bâtiments le long de cette place marchande, tout comme un orfèvre nain. L'orfèvre est originaire de Nainville (Moria) et ne demande que 3% de frais pour mettre en banque les pièces d'or ou d'argent excédentaires.

7. Quartier Uiviril

Un certain nombre de purs Dúnedain liés au seigneur local ont élu domicile ici à Occum. La splendeur de leur manoir est souvent en proportion directe de l'étroitesse de cette relation. Bien que tous soient des descendants d'Uiviril, certains sont des parents éloignés, ce qui fait que le terme "cousin" est un peu une blague locale entre amis. Beaucoup d'Uiviril ont décidé de rester dans le village pour les bienfaits des eaux.

8. Silos, grange et verger

Les silos de la ville, une grange communautaire, et des jardins communautaires/un verger de pommes : La ville dispose de 2 silos à grains massifs pour le stockage de la récolte. Les registres des parts (taille de la récolte et contribution à la vente) sont conservés dans le bureau du Sénéchal. La grange de la communauté est utilisée pour enfermer les moutons et les vaches pour les protéger des prédateurs, loups ou des chiens sauvages. Le verger et les herbes des jardins de la communauté sont gérés sur la base d'heures de bénévolat ; plus vous travaillez, plus vous recevez. Le marchand de fruits et légumes et le Sénéchal assurent la surveillance de ces jardins.

Royaume : Arthedain