Royaume : Khazad-Dûm - Nombre d'habitants : 60000
Fondée par Durïn l'Immortel au Premier Âge
Fonctions : Exploitation des ressources minières de l'Hithaeglir central
Symbole : Sept étoiles en formation triangulaire
La Moria est une cité naine creusée sous les trois sommets au centre des Montagnes Brumeuses. Les descendants du Premier Père des Khazâd, Durïn se sont installés dans le magnifique réseau de tunnels, cavernes, corridors et salles.
Sept guildes sont installées à Khazad-Dûm. Chaque guilde est indépendante ayant sa propre structure et une autonomie propre. Tout conflit interne est réglé par le conseil des Anciens. Ce conseil comprend le chef de la guilde (le plus souvent une personne de l'une des familles princières) et les maîtres artisans.
Les guildes ont souvent des rapports entre elles et avec le pouvoir. Il n'y a pas réellement de concurrence entre elles car chaque guilde a un domaine bien défini. Les guildes ont aussi un rôle politique. En effet, chaque décision royale est débattu par les familles princières et par les guildes. Chaque guilde organise un vote et prononce une décision favorable ou non.
Pratiquement tous les habitants de Khazad-Dûm appartiennent à une guilde. La guilde n'offre pas grand-chose à ses membres mais il est impossible de pouvoir devenir indépendant. En effet, les guildes possèdent un monopole. Il est donc très, très rare de trouver un travailleur indépendant à Khazad-Dûm.
Les sept guildes sont les suivantes :
Chaque guilde est composée d'un grand maître puis d'un maître pour chaque branche de la guilde.
Malgré leur pugnacité, les Naugrim savent traiter avec les étrangers en termes plus pacifiques. Des émissaires nains se rendent à Fornost en Arthedain et à Minas Anor au Gondor, et des courriers passent souvent entre la porte de l'Est et la Lorien. Des émissaires auprès des autres palais nains font valoir les besoins de la Première Maison.
La plupart de cette diplomatie tourne autour du commerce, car les Nains de la Moria ne signent aucun traité et ne font la guerre qu'au nom de leur tribu ou de leur race. Khazad-dûm est à la fois autosuffisante et jalousement gardé. Avec leur soif de richesse et leurs nombreuses ressources uniques, les habitants de Durin aiment les échanges sains. Ce sont des négociateurs acharnés qui se délectent de tout débat impliquant de l'argent ou des biens précieux, et leur flux constant d'artisanat nécessite des marchés solides.
Royaume : Khazad-Dûm
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |