La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Villes des Terres du Milieu
Les Villes des Terres du Milieu

Hobbitebourg

Royaume : Comté - Nombre d'habitants : 360

Origine

Établi durant les migrations des Hobbits dans la Comté entre 1601 et 1610 du Troisième Âge

Fonctions : Communauté agricole et pastorale

Symbole : Aucun

Description

Le plus important village de la Comté est également le siège du Moot organisé par les frères Pâles afin de permettre aux clans Hobbits de parvenir à un genre de consencus. Jusqu'en 1601 du Troisième Âge, il n'y avait là qu'un vieux pont en bois remontant à l'époque arnorienne, à quelques kilomètres à l'ouest du carrefour de Lézeau. Seuls quelques paysans vivaient dans la région et travaillaient la terre sans en avoir le droit. Ils installaient des pièges de l'autre côté de l'Eaubelle, mais le marécageux Ruisseau des Bains à l'est et les Vallons de Bimbale au nord-ouest les empêchaient de s'éloigner du pont au-delà de quelques kilomètres. Le triangle de bonne terre compris entre les vallons et les deux cours d'eau, sûr et protégé comme un sac fermé; se fit connaître sous le nom de Cul-de-Sac. La butte ronde qui se dressait au beau milieu du triangle avait reçu le nom de Colline Hurlante des Humains de la région. Personne, en 1601, ne se souvenait pourquoi le pont avait été construit, ni pourquoi la colline portait un nom aussi inquiétant. Vu qu'il y avait des campements de Sirannar dans les collines du nord-est et du nord-ouest, on se dit que ce nom provenait d'une lutte ancienne ou d'une tragédie (ou, comme diraient les farceurs, d'un mauvais mariage).

Marchon et Blancon Pâle n'avaient que faire de l'histoire de cette colline. Pour eux, cet endroit était idéal pour une ville peuplée uniquement de Hobbits. Elle occupait une position centrale dans la vallée de l'Eaubelle, la terre était propice à l'agriculture sur les deux berges de la rivière et il n'y avait pas de Grandes-Gens qui auraient pu causer des problèmes. Trouvant déplaisant le nom de Colline Hurlante, ils le transformèrent en Colline de Cul-de-Sac (ou Colline du Sac, ou tout simplement la Colline). Les deux frères construisirent un grenier à céréales en terre et en bois à l'extrémité nord du pont, grenier qui, comme celui du Tertre, ressemblait à s'y méprendre à un fortin. Le moindre talus vit apparaître son smial de Hobbit, et la base de la Colline n'échappa pas à la règle. Les graviers tirés des trous de la Colline font des routes d'Hobbitebourg les plus sèches de toute la Comté. Le centre du village, sur la rive sud de l'Eaubelle, devint le site de prédilection du Moot de la Comté et des Dumuvurdur du Quartier de l'Ouest. Il connut son heure la plus dramatique en 1639, lorsque Blancon Pâle tint la parole une heure durant pour apaiser la querelle des Clans en Guerre, ces derniers mençant de s'affronter en plein centre du village, sous le nez du Moot.

Au début de la cinquième décennie de la colonisation de la Comté, les frères Pâle se sont retirés dans des trous spacieux à Grand'Cave, mais Hobbitebourg continue de prospérer. Le nouveau moulin au bord de la rivière est le meilleur de la Comté. Un forgeron nain et un acheteur de bétail humain sont les seuls habitants de la ville à ne pas être des Hobbits. Les Humains qui traversent Hobbitebourg par le Sentier du Bord-de-Rive le font en toute sécurité, les Hobbits qui détestent les Grandes-Gens s'étant installés à Par-delà la Colline. Un voyageur ne peut avoir des ennuis que s'il les cause lui-même, soit en se montrant saoul ou agressif, soit en essayant de traverser le pont.

Dans le premier cas, le voyageur se retrouvera nez à nez avec le Shiriff Fasteir Chasserenard, un dur à cuire maniant la longue épée et ayant fait ses classes comme mercenaire en Cardolan. Le Shiriff et ses "garçons", deux douzaines de Pieds Velus éclaireurs, forment quasiment la seule unité militaire de la Comté. Leur stratégie consiste à se montrer trop nombreux jusqu'à la sortie de la ville. En cas de violence, Hobbitebourg possède sa propre prison, et même un étang où noyer les cas les plus graves (la pendaison est un spectacle révoltant pour les villageois).

Tout non-Hobbit qui traverse le pont s'aperçoit bien vite que des gardes surgissent aussitôt de trous creusés dans le sol. S'il ne fait pas demi-tour, on pointe des arbalètes sur lui depuis les étroites fenêtres du grenier. À ce jour, personne n'a encore essayé de se tailler un passage de force de l'autre côté du pont. Les Tarma, qui sont assez subtils pour payer des espions hobbits, savent qu'un Nain vieillissant nommé "Maître Gimbal" apprend aux Hobbits à se servir des machines de guerre, des catapultes et des béliers d'entraînement, tout cela dans le grenier. Ils seraient prêts à payer cher pour savoir quelles sont exactement les armes que l'on trouve dans le fortin, et encore plus pour s'entendre dire que ce dernier a été incendié.

Ce petit village voit sa population doubler en automne lorsque se réunit le Moot de la Comté.

La carte

1. Terres communales d'Hobbitebourg

C'est là que se réunit le Moot. Une ancienne grange a été aménagée pour que le Moot puisse s'y dérouler. Le reste de l'année, la Grange est un lieu de rassemblement, de fêtes lorsque le temps ne permet pas d'être dehors. Torvis Pâlot, petit-fils de Marchon Pâle, possède la parcelle située au sud de ces terres. Son grand-père et son grand-oncle Blancon vivent désormais à Grand'Cave mais ils passent tout de même une bonne partie de l'année à Hobbitebourg.

2. Pont

Il est en bois et s'orne d'anciennes gravures arnoriennes. Il est très résistant au feu.

3. Grenier à céréales

Il est en pierre et sert surtout d'arsenal. Les Hobbits qui essayent de devenir des Dumuvurdur raisonnablement entrainés se réunissent plusieurs fois par mois entre le grenier et la colline.

4. La colline

Son nom traditionnel est la Colline Hurlante.

5. Sentier de Par-delà-la-Colline

6. Forge de Maître Gimbal

Le vieux Nain du village utilise ses talents pour fabriquer les objets du quotidien, couteaux, faux et outils des champs. Il entretient les haches et scies pour couper les arbres. Il serait en capacité de fabriquer des armes mais les villageois n'ont pas cette priorité.

7. Auberge "Le Mouton à deux pattes"

Rare sont les non-hobbits à y venir.

Royaume : Comté