La Taverne des Hobbits
Vous êtes ici : Accueil Jdr Chroniques d'Arda Session PNJ
PNJ Session

Malas

Le 08 de Lothron de l'An 1640 - 13:50 / 17:00 - Achat de Rakit et de Peaux - Lieu : Bourg Maresque (Soldur) - Rues - Session N°17 du 11/11/2020

Fànaviryan se renseigne pour obtenir des peaux. Oläf a des contacts dans le village qui n'a pas de commerces mais uniquement des contacts entre villageois qui réalisent leurs transactions par du troc. L'aubergiste propose d'aller voir un cousin qui fabrique du Rakit vers 15 heures ce qui laisse le temps aux compagnons de se reposer. L'Elfe pensait passer son temps autour de verres de vin mais Tirash lui déconseille et lui propose de reprendre le jeu commencé le matin. Les quatre compagnons vont alors sortir de l'auberge, ramasser des cailloux et engager la partie. Daëgon est le premier à lancer ses trois cailloux mais un seul a touché le pot. Après de nombreuses hésitations, Selenia ne bouge pas le pot et lance ses deux cailloux mais rate également ainsi que Fànaviryan. Par contre, Tirash d'un geste souple et précis, plante son caillou directement dans le pot. Ses trois autres compagnons le félicitent au moment où Oläf arrive à leur hauteur, observe le jeu puis leur pose la question :
- "Vous en avez pour longtemps ?"
- "Je ne sais pas. Vous voulez jouer ? Vous voulez que l'on aille voir pour le Rakit" demande Tirash.
- "Oui, j'ai vu un de mes cousins qui coupe des roseaux, il en prépare en ce moment. On peut aller le voir."

Les compagnons sont favorables à cette proposition et se mettent en chemin. Ils s'éloignent du centre du bourg et se rapprochent du Brandevin. Sur la route, Daëgon demande à l'aubergiste :
- "Est-ce que le Rakit est légal dans les régions autour ?"
- "Heu, heu, il ne me semble pas que les clans des hommes des rivières en vendent. En théorie, c'est assez peu connu."
- "C'est un usage local qui est une bonne tradition" précise Fànaviryan.
- "Oui. Vous êtes les premiers étrangers à en parler. Je n'ai pas connaissance que d'autres personnes sont au courant du Rakit. On est plutôt sur des usages locaux. Mais comment avez-vous eu connaissance ? Par qui vous avez connu ça."
- "On a vu les hommes du clan des Queues de Loutre en faire usage." précise Tirash.
- "D'accord et vous en aviez consommé à ce moment-là ?"
- "Oui, c'est pour ça que ça nous intéresse. Pour les longues soirées d'hiver, des fois, c'est agréable."
- "Par ici, on évite d'en consommer trop souvent. Il y a eu..."
- "Vous savez, une fois que l'on aura fini, on n'en aura plus." dit Daëgon.
- "Il a pu y avoir par le passé des personnes qui ont pu surdoser et en mourir."
- "Ah oui !" réagit Tirash.
- "Il faut quand même..."
- "Et est-ce qu'il y a des risques de dépendance ?"
- "Qu'est-ce que vous entendez par là ?"
- "Je ne sais pas, quelqu'un qui en prendrait régulièrement et qui finirait par... comme pour l'alcool."
- "Oh, l'alcool, c'est normal d'en consommer tous les jours."
- "Bien sûr mais il ne faut pas rouler sous la table tous les soirs non plus."
- "Non, non, je ne dis pas ça non plus. Après le Rakit, il ne faut pas en abuser et certains ont du mal à s'en défaire. Il faut y aller modérément. C'est sur des moments festifs qu'on l'emploie."
- "Un usage récréatif comme on dit" précise Tirash.
- "Oh, c'est beau ce que vous dites là !"

À proximité d'une maison, des tas de tiges ont été coupées et entassées non loin de la maison. L'espèce n'est pas connue de Selenia même si ça semble s'apparenter à des roseaux. Oläf vient frapper à la porte et un homme assez jeune, torse nu, ouvre la porte, les yeux fatigués. Malas dit alors :
- "Salut mon cousin, qu'est-ce qui t'amène..." puis sa phrase s'arrête en vous voyant, "hé mais ce n'est pas les Queues de Loutre ???"
- "Si si mais je t'expliquerais. Ils sont intéressés par le Rakit." répond Oläf.
- Malas salue alors le groupe par un "Messieurs, Dames".
- "On voulait faire connaissance un peu avec le Rakit, comment vous-faites ? On est curieux surtout Selenia qui s'y connait en plantes et surtout ça qui nous intéresse et puis aussi d'en acheter un petit peu pour les longues soirées d'hiver."
- "Allez-y entrer" finit par dire Malas.

Le logement est assez modeste avec une grande pièce, une chambre dans le fond de la pièce et un escalier qui descend dans une cave. Malas invite à descendre au sous-sol. La pièce est très humide avec des tiges suspendues, les mêmes tiges que celles qui se trouvent en dehors du logement. Ces tiges sont recouvertes de grappes de champignons. Une bâche sépare la pièce en deux. De l'autre côté de la pièce, les tiges sont suspendues et les champignons sont en train de pousser dessus.

Malas va expliquer la démarche pour obtenir du Rakit. Ils vont chercher dans les marais une plante qui s'appelle la Raqueuse qui ressemble à des roseaux. La Raqueuse est suspendue dans l'autre pièce, prend l'humidité et les champignons s'y développent. Il enlève ensuite les champignons qui sont sur la plante et élabore une préparation à base d'eau bouillante ensuite touiller hors du feu puis remettre sur le feu, ajouter du sel puis d'autres manœuvres qui demandent des gestes très techniques pour constituer cette pâte jaunâtre. Il faut souvent la mélanger pour ne pas avoir un effet trop puissant avec du miel.

Tirash demande alors :
- "Vous pouvez en produire beaucoup ? Parce que ça doit être long ?"
- "Ouais, c'est long et l'espace ici est assez réduit. On en produit, toutefois, assez pour notre consommation personnelle. Qui pourrait en prendre à part. Ça fait partie de nos traditions."
- "Très bonnes traditions" intervient Fànaviryan "et vous réussissez à récolter ça à peu près toutes les semaines."
- "Non, non, pendant les périodes froides, la Raqueuse ne va pas faire pousser les champignons. Dans d'autres régions, vous n'aurez pas les champignons. Dans les marais de Souche à Lamoustiquière, on arrive à en produire mais je crois qu'à Souche, ils ont arrêté d'en produire. Il me semble qu'ils en produisent également à Lamoustiquière."
- "On a eu de la chance de tomber sur vous en tout cas."
- "Bah oui, après vous pouvez remercier mon cousin Oläf, c'est lui qui vous a amené jusqu'à moi. Après, je ne savais pas qu'il y avait des gens qui s'intéressaient au Rakit. Je suis assez surpris et vous seriez prêt à prendre ?"
- "Tout à fait" répond Fànaviryan.
- "Vous gardez ce qu'il vous faut pour vous et si vous avez quelque chose pour nous, nous serons ravis de le prendre à un prix correct." indique Daëgon.
- "J'ai cru comprendre que vous faisiez commerce avec le clan des Queues de Loutre. Vous leur faites à combien ?" demande Fànaviryan.
- "Ah non !! Je ne vais pas en vendre à ceux-là, les salauds !! Non, d'ailleurs, ils se vantent d'avoir un Rakit meilleur que le nôtre... pffff, "
- "Oh !!"
- "Oui, non, non..."
- "Et lorsque vous le mélangez, vous le mélangez avec de la bière, du vin ?" - "Non, en général, on le mange comme ça."
- "Ah, vous êtes des vrais de vrais vous !"
- "Ouais, ouais mais bon, on essaye d'en garder un peu pour les fêtes de l'été et pour les fêtes de fin d'année."
- "Vous avez réussi à produire quelques dizaines de kilos ?"
- "Mouais, ça dépend un peu de travail. Comme c'est calme, du coup, je peux réussir à en produire un peu plus. Mais vous pensez que ça pourrait intéresser du monde."
- "Nous, comme on ne passe pas souvent, vous le conservez à peu près six mois, c'est ça ?"
- "Ouais, ouais, après je vais vous donner quelques conseils, il ne faut pas que la pâte durcisse si la pâte devient dure, vous pouvez la mettre à la poubelle."
- "Elle ne fait plus du tout d'effet." demande Selenia.
- "Déjà l'amertume va complètement le pas sur la douceur du miel. En effet, on ajoute du miel pour adoucir le goût. Il est alors très difficile de la manger et en plus, les effets épanouissants du Rakit vous ne les sentirez quasiment plus. Ceux qui sont très habitués au Rakit, ne vont plus rien sentir. Il faut de la pâte bien tendre. Là, c'est un Rakit très frais" dit Malas en mettant son doigt dans un morceau de Rakit. Le doigt traverse la pâte facilement puis il précise : "Celui-là est, peut-être, un peu trop frais mais on laisse une petite semaine reposer et après, ça sera parfait. Après, ça nécessite de changer le linge toutes les semaines, d'humidifier également et si possible de laisser dans un endroit frais et chacun à sa technique. Chaque famille a ses traditions et conserve ses savoir-faire pour garder le meilleur Rakit et c'est un petit exploit de garder un très bon Rakit pour les fêtes hivernales. Il y a quelques familles qui ont réussi à garder un Rakit quasiment pur pour les fêtes de fin d'année !"

Il va demander aux quatre compagnons de remonter à l'étage en indiquant qu'il va chercher du Rakit. Oläf reste présent. Pendant ce temps, Tirash interroge l'aubergiste :
- "Et vous, vous faites comment lorsque vous avez besoin de Rakit, vous le troquez ?"
- "Oui, c'est tout à fait ça. Vous savez ici, les pièces, on n'a peu d'usages. En Arthedain, on va en échanger avec les Dùnedan. Je peux vous négocier du Rakit avec de la monnaie sonnante et trébuchante, j'ai l'habitude."
- "Une bonne quantité nous intéresserait" indique Fànaviryan.
- "Après, on ne roule pas sur l'or" précise Tirash.

L'homme remonte avec un linge sale avec du Rakit dont la couleur est moins orangée que celle que possédait Nikolas. Le morceau doit faire dans les 400 - 500 grammes. Malas demande alors :
- "Est-ce que ça vous convient ?"
Selon Tirash, il y aurait, au moins, une cinquantaine de doses qui demande alors :
- "Et ça coûterait combien tout cela ?"
Malas se tourne vers l'aubergiste qui réfléchit quelques instants et indique un prix de 25 pièces d'argent. Tirash commence à négocier le montant et l'aubergiste réfléchit, de nouveau, et propose 18 pièces. Fànaviryan finit par négocier 16 pièces d'argent. Malas va, ensuite, expliquer la méthode pour conserver le Rakit correctement. L'homme semble très investi dans la préparation de la pâte et va être très précis dans les méthodes nécessaires pour conserver un bon produit. Avec le Brandevin à proximité, ils peuvent facilement le conserver au frais et humidifier la pâte, alterner un linge sec et humide. Tirash propose de l'envelopper dans du cuir avec un linge pour avoir de l'humidité en permanence.

Fànaviryan demande alors si l'aubergiste connait un tanneur sur Bourg-Maresque. Il en connait deux. La compagnie quitte alors la maison de Malas et se dirige sur les hauteurs de Bourg-Maresque. En arrivant à proximité, plusieurs peaux ont été placées sur des châssis en bois pour sécher et d'autres entassées les unes sur les autres. Un homme avec une fourrure sur le dos et une toque de trappeur sur la tête. Il propose un certain nombre de peaux qui doivent être vendues sur le nord. Fànaviryan demande alors :
- "Une petite peau de loutre pour conserver le Rakit."
L'homme est surpris de savoir que le groupe a du Rakit avec lui qui demande où est-ce qu'ils en ont obtenu. L'Elfe indique qu'ils sont passés par l'intermédiaire d'Oläf puis l'Elfe ne va pas plus loin dans ses explications après le coup de coude de Tirash.

Le tanneur va alors récupérer plusieurs peaux qui ont lavées et propose l'une d'elles pour 10 sous de cuivre.

Liste des PNJ

ABCDEFGHIJKLMNOPRSTUVYZ

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

Y

Z